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Economie politique HEC – UNIL 2007 – 2008 R. Bichsel

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1 Economie politique HEC – UNIL 2007 – 2008 R. Bichsel

2 Professeurs / Assistants
Robert Bichsel (bureau 536 / Thomas von Ungern-Sternberg (bureau 534 / Assistants Hansueli Bacher (bureau 532) Raphaël Parchet (bureau 551) Heures de réception des assistants Jeudis 14h-16h ou sur rendez-vous Questions administratives

3 Organisation / Exercices / Examens
Cours: 15:15 – 16:30 et 16:45 – 17:45 Séries d’exercices avec réponses et séances d’exercices (~ 5 fois / semestre; jeudis 10: :00; auditoire Ant/1031) Examen écrit sans documentation Cours / exercices / livres / actualité = compléments Support de cours: work in progress Questions administratives

4 1. Introduction

5 Economie politique: Questions clé
‘La science économique étudie comment les êtres humains organisent (ou devraient organiser) les ressources (rares) à leur disposition’ Qui prend les décisions économiques et selon quel processus? [positif] Qui devrait prendre les décisions économiques et selon quel processus et dans quel but? [normatif] 1. Introduction

6 Concrètement Rôle de l’Etat dans une économie de marché (télécoms, croissants, fusion Migros/Denner, secteur bancaire)? Stratégies optimales en matière de pricing et relation entre coût et prix (i-Phone & i-Pod, médicaments, Château Margaux, connexion internet) Pourquoi étudier? 1. Introduction

7 Que reprocher aux cartels (BA)?
Concrètement Que reprocher aux cartels (BA)? 1. Introduction

8 Que reprocher aux cartels (Roche)
Concrètement Que reprocher aux cartels (Roche) (http://www.usdoj.gov/atr/) 1. Introduction

9 … et aux monopoles (Microsoft)? (www.tsr.ch; juillet 2006)
Concrètement … et aux monopoles (Microsoft)? (www.tsr.ch; juillet 2006) 1. Introduction

10 Concrètement Que penser des décisions des décisions de la Comco?
L’UBS détient-elle suffisamment de fonds propres? Les entreprises polluent-elles trop? Centime climatique: échec programmé? 1. Introduction

11 Concrètement Salaires: pourquoi de telles différences?
Quelle est la durée optimale d’un brevet? Pourquoi y a-t-il des banques centrales? 1. Introduction

12 Réponses? Economie politique = approche scientifique:
Modèles théoriques Hypothèses Confrontation à la réalité / Validation Importants domaines de consensus mais, limites de l’économie en tant que science (objet = humains) Rôle des valeurs / idéologie individuelles Donc, sans surprise … 1. Introduction

13 Réponses? … fréquents désaccord entre économistes:
‘Economics is the only field in which two people can get a Nobel Prize for saying exactly the opposite thing.’ (1974) Hayek: ‘only by far-reaching decentralization in a market system with competition and free price-fixing is it possible to make full use of knowledge and information.’ Myrdal: ‘… there went also an equally radical redirection of economic research, for the first time giving importance to these countries' abject poverty and also to the policy methods, which could initiate progress there by planning for development.’ ‘Joe [Stiglitz; Banque mondiale], as an academic, you are a towering genius. Like your fellow Nobel Prize winner, John Nash, you have a "beautiful mind." As a policymaker, however, you were just a bit less impressive.’ (Ken Rogoff (FMI), 1. Introduction

14 Objectifs du cours Transmettre les outils d’analyse économique de base
Donner envie d’en savoir plus 1. Introduction

15 Objet d’étude du cours Microéconomie (vs macroéconomie)
Economie de marché (vs économie planifiée) 1. Introduction

16 Economie de marché Décisions décentralisées Consommation Travail
Production Epargne Investissements Rôle central du marché Demande Offre Prix d’équilibre 1. Introduction

17 Vertus de l’économie de marché
1er théorème de l’économie du bien-être (= un des principaux résultats de la théorie économique) ‘Une économie en concurrence parfaite est efficace : aucune ressource n’est gaspillée, et il est impossible d’accroître le bien-être de quiconque sans affecter négativement celui de quelqu’un d’autre.’ (Allocation optimale au sens de Pareto) -> la politique économique du ‘laisser faire’ est efficace 1. Introduction

18 Mécanisme: La ‘main invisible’
Adam Smith, Richesse des Nations, 1776 (Stiglitz, p. 126): ‘L’homme recherche seulement son propre avantage et, dans ce domaine comme dans les autres, il est conduit par une main invisible à promouvoir des buts qui sont étrangers à ses intentions. En poursuivant son propre intérêt, il sert souvent mieux les desseins de la société que lorsqu’il essaie intentionnellement de le faire.’ ‘Ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger, que nous attendons notre dîner, mais bien de l’attention qu’ils portent à leurs propres intérêts. Nous ne leur parlons jamais de nos propres besoins mais de leurs avantages.’ Spécialisation (division du travail (individus / pays / principe de l’avantage relatif) et échanges volontaires (win-win, rôle de la monnaie, commerce mondial) Prix = clé de voûte de l’allocation efficace des ressources 1. Introduction

19 Mais… Maximisation du ‘bien-être’ agrégé étant donné une distribution initiale des richesses. Donc le théorème ne dit rien sur la distribution des richesses (efficacité vs équité) Un dictateur bienveillant et parfaitement informé arrive au même résultat Théorème (et ses déclinaisons) utilisé pour justifier tout et n’importe quoi Les hypothèses sous-jacentes sont violées, i.e. échecs du marché 1. Introduction

20 Hypothèses sous-jacentes
Rationalité des consommateurs (maximisation du bien-être sous contrainte) Rationalité des entreprises (maximisation du profit) Concurrence parfaite (price-taking) Information parfaite et gratuite Complétude des marchés 1. Introduction

21 Rôle de l’Etat L’état a donc un rôle à jouer même dans une économie de marché (mixte): Cadre légal / garantie propriété privée Correction des failles du marché Redistribution Pouvoir de marché Biens publics Externalités Faille du marché = condition nécessaire mais pas suffisante pour justifier intervention 1. Introduction

22 Rôle de l’Etat 1. Introduction

23 Economie planifiée En principe:
Mêmes vertus que économie de marché mais autres mécanismes Caractéristiques: Pas de propriété privée Prix / salaires artificiels Inefficacité car: Information imparfaite Planificateur pas toujours (…) bienveillant Schémas incitatifs / motivation (motivation médailles vs revenu) Systèmes allocatifs (file d’attente / rationnement) gaspillent des ressources 1. Introduction

24 Synthèse L’économie de marché (objet de ce cours) a des atouts
Concepts clé: Arbitrages, prix, incitations Economie de marché (pure) a des limites évidentes Equilibre entre marché et Etat est une question politique Différents modèles possibles (économie mixte): cf. Suède, Suisse, USA, France 1. Introduction

25 Structure du cours Introduction (Stiglitz 1-5 & 7)
2. Théorie de la consommation (demande) (Varian: 2-6, 8, 9, 14, 15) Préférences, utilité et contraintes budgétaires Choix de consommation sous contrainte Fonction de demande et surplus du consommateur 3. Théorie de la production (offre) (V: 18-23) Facteurs de production et coûts Production optimale Courbe d’offre en situation de concurrence parfaite Demande de facteurs 4. Théorie de l’équilibre des marchés Equilibre concurrentiel partiel (sur un marché) (V: 1, 15, 16, 23) Equilibre concurrentiel général (économie d’échange) (V: 30) Equilibre dans un marché de monopole pur (V: 24, 25) 5. Politique microéconomique Externalités et biens publics (V: 33, 35) La redistribution (V: 32) 1. Introduction

26 Référence Supports de cours Livres Articles Internet
Username: webuser-mb Mot de passe: takeitnow Livres Varian ‘Introduction à la Microéconomie’ (De Boeck, 5e édition) Mankiw ‘Principes de l’Economie’ (Economica) Stiglitz ‘Principes d’économie moderne’ (De Boeck, 2e édition) Perloff ‘Microeconomics’ (4th Edition, Pearson) Articles Cf. site web du cours (rubrique articles) Internet 1. Introduction


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