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Gestion centrale de la formation Développement des programmes détudes Mise en œuvre locale de la formation Orientations, politiques et structures gouvernementales.

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Présentation au sujet: "Gestion centrale de la formation Développement des programmes détudes Mise en œuvre locale de la formation Orientations, politiques et structures gouvernementales."— Transcription de la présentation:

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2 Gestion centrale de la formation Développement des programmes détudes Mise en œuvre locale de la formation Orientations, politiques et structures gouvernementales Composantes de lingénierie de la formation professionnelle et technique

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4 Gestion de lenseignement et organisation des formations Gestion des ressources humaines Gestion du développement de létablissement Structure de gestion des établissements de formation Ministères partenaires Formation continue en formation professionnelle et technique Structure de gestion des ministères et des organismes partenaires Pilotage administratif Rôle de lÉtat Projet de société Engagements politiques Groupes sociaux Volonté gouvernementale Principes et dimensions du partenariat Besoins régionaux et locaux Objets du partenariat Partenaires Partenariat national Bailleurs de fonds Agences dexécution Coopération bilatérale et multilatérale Organismes internationaux Partenariat international Formulation des priorités et des engagements sociopolitiques Participation du secteur informel et du milieu communautaire et associatif Liens entre le secteur informel et le secteur formel Instauration de collaborations et de partenariats Définition des rôles, des pouvoirs et des responsabilités des instances locales et régionales Révision du cadre législatif et réglementaire Textes réglementaires: formations initiale et continue Contenu de la réglementation Orientations réglementaires quant aux études Liens entre formations professionnelle et technique initiale et continue Textes législatifs sur la formation professionnelle et technique Analyse diagnostique des lois existantes Adoption ou actualisation dun cadre législatif Contenu du cadre législatif Textes sur les conditions de travail du personnel de la FPT Personnel enseignant Personnel dencadrement des établissements Personnel de soutien Financement du système Conception et orientation du système Programmation des activités Évaluation continue du système Structure de gestion pour la maîtrise dœuvre Planification stratégique Participation des partenaires politiques Priorités de développement socioéconomique local et régional Détermination des besoins en main-dœuvre Participation des entreprises et des employeurs Définition des modalités de participation Participation à lorientation et à la gestion des établissements Orientations, politiques et structures gouvernementales Gestion centrale de la formation

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6 Indicateurs de performance Coûts de la formation Indicateurs permettant de juger de lefficacité et de lefficience du système Relance des diplômées et diplômés Relance des employeurs Indicateurs permettant de mesurer ladéquation entre la formation et lemploi Capacité du système à répondre aux besoins Adaptabilité et souplesse du système Indicateurs servant à rendre compte du développement et de lévolution de la FPT Suivi et évaluation du système de FPT Organisation du dispositif national de formation Organisation physique et matérielle Guide dorganisation physique et matérielle Modes de financement de la formation Financement de la FPT Participation des partenaires (entreprises et communautés locales) Perfectionnement national des ressources humaines Formation et recrutement du personnel enseignant Perfectionnement rattaché à limplan- tation des programmes détudes Recrutement et formation des gestionnaires Analyse du marché du travail Observation du marché du travail Approche sectorielle ou régionale Secteur de formation Économie informelle Détermination des besoins de formation Nomenclature des professions Estimation des besoins quantitatifs et détermination de leur répartition géographique Adéquation entre la formation et lemploi Nature, complexité et récurrence des besoins de formation Priorités de développement Établissement des priorités Liens entre le développement social et économique Planification de loffre de formation Modalités dintervention pédagoqique pour la mise en oeuvre des programmes détudes Formation en milieu scolaire Formation en entreprise Formation selon le mode de lalternance sous responsabilité scolaire Stages de formation professionnelle et technique Ressources nécessaires à la mise en œuvre des programmes détudes Lanalyse dincidences préliminaire Analyses dincidences Règles daccessibilité aux programmes détudes Accessibilité territoriale Accessibilité financière Gestion centrale de la formation Développement des programmes détudes Mise en œuvre locale de la formation Orientations, politiques et structures gouvernementales

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8 Reconnaissance des acquis scolaires et expérientiels Évaluation des apprentissages et des compétences Soutien à lévaluation des compétences Organisation physique et matérielle Organisation pédagogique Soutien à lenseignement et à lapprentissage Production de documents de soutien pédagogique Conception du projet de formation Détermination des compétences du métier ou de la profession Nature et ampleur des compétences Correspondance entre les compétences et la situation de travail Structuration du projet de formation Agencement des compétences Scénario de formation Harmonisation des programmes détudes et mise en place de passerelles Validation des compétences et du projet de formation Pertinence, cohérence et applicabilité du projet de formation Analyse des besoins de formation qualitatifs Étude des besoins de formation sectoriels Définition des secteurs de formation Portrait de secteur de formation Orientations et plan de développement des programmes détudes Priorités de développement des programmes détudes Plan de développement Analyse de la situation de travail Utilité de lAST Contenu de lAST Méthode de collecte de linformation Élaboration du programme détudes Indicateurs de maîtrise des compétences Conditions dévaluation des compétences Critères de performance Structuration du programme détudes Agencement des objectifs de formation Matrice des compétences Logigramme Objectifs de formation Formulation des compétences en objectifs Précisions sur la portée des objectifs Gestion centrale de la formation Cadre méthodologique Développement des programmes détudes

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10 Reconnaissance des acquis Formation manquante Ententes de services Formation continue Stages Alternance travail-études Partage des ressources Alliances stratégiques avec le milieu industriel et communautaire Comités école- entreprise Comités externes Organismes chargés du développement de lemployabilité Veille éducative Concertation école-milieu Dynamique de partenariat et de formation continue Autonomie de gestion accrue Planification stratégique Conseil détablissement Représentations internes et externes Guidance des pratiques et reddition de comptes Gestion des ressources humaines Évaluation de létablissement Indicateurs de performance et tableau de bord Rapport annuel Organisation de lenseignement centrée sur lapprenante et lapprenant Organisation pédagogique Planification de lenseignement Planification de lévaluation Nouvelles compétences du personnel enseignant Perfectionnement pédagogique et administratif Organisation scolaire Optimisation de la capacité daccueil Optimisation des parcours de formation individuels Insertion professionnelle des diplômées et diplômés Recrutement et admissions Aide au placement et services complémentaires Mise en place dun dispositif de formation recréant lenvironnement professionnel Organisation matérielle Stratégies pédagogiques de contrôle des coûts Méthodes de gestion des achats et des stocks Diversification des sources de financement Organisation physique Sélection, acquisition et installation de léquipement Entretien et remplacement de léquipement Mise à niveau des locaux Construction Rénovation Contraintes Cahier des charges Scénarios denseignement- apprentissage Plan daménagement Gestion centrale de la formation Mise en œuvre locale de la formation Planification opérationnelle Plan daction annuel Plan de promotion et de communication Détermination et affectation des ressources Projet détablissement Plan de réussite Cadre de gestion pédagogique

11 Les cinq diapositives suivantes peuvent être utilisées pour enrichir la présentation de commentaires ou dexplications supplémentaires

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