La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie"— Transcription de la présentation:

1 Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie
Atelier 1 : Acquisition du langage et éveil à la lecture et à l’écriture Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 1

2 Objectifs visés par l’atelier
Comprendre l’expression « éveil à la lecture et à l’écriture ». Découvrir les grands stades d’acquisition du langage et d’éveil à la lecture et à l’écriture. 3. Découvrir de nouvelles stratégies pour offrir aux enfants le soutien nécessaire en vue d’acquérir le langage et de s’éveiller à la lecture et à l’écriture. Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 1

3 Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie
« Prêt à lire » La théorie selon laquelle un enfant est « prêt à lire » laisse entendre qu’il y a un moment particulier où l’enfant est capable de commencer à apprendre à lire, et que les intervenantes et les parents doivent préparer celui-ci à lire en lui enseignant les habiletés dont il aura besoin, comme la connaissance de l’alphabet (les habiletés liées à l’écriture devront être enseignées à un stade ultérieur). Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 1

4 Éveil à la lecture et à l’écriture
Le concept d’éveil à la lecture et à l’écriture adopte un point de vue beaucoup plus vaste que la théorie selon laquelle un enfant est « prêt à lire ». Ce concept se définit comme étant l’habileté d’écouter et de parler ainsi que de lire et d’écrire. Il adopte aussi un point de vue beaucoup plus vaste concernant le moment où les enfants perfectionnent leurs habiletés essentielles relatives à la lecture et à l’écriture. Les dernières recherches montrent que l’apprentissage de l’écoute, du parler, de la lecture et de l’écriture se fait de manière graduelle dès la naissance et se poursuit tout au long de la vie. Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 1

5 Une progression incroyable
« En à peine cinq ans, les enfants au développement normal connaissent une progression incroyable de leurs habiletés linguistiques. Ils passent de la communication non verbale (transmission de messages par des sons, des actions, un regard, des expressions faciales et des gestes) à la communication verbale ou au langage parlé, ce qui est l’habileté la plus complexe à acquérir pour l’être humain. » Elaine Weitzman, Learning Language and Loving It, Hanen Centre Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 1

6 Cheminement sur la route du langage et de la littératie
Environ 0 à 12 mois Environ 12 à 24 mois Environ 2 à 3 ans Environ 4 à 6 ans Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 1

7 Âge de l’enfant : _____________
Pourquoi l’enfant communique-t-il? Comment l’enfant communique-t-il? Pour : Par/En : Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 1

8 Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie
Soutenir l’acquisition du langage et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture « chaque enfant est “prêt” à quelque chose, et c’est notre travail de trouver à quoi et d’agir en conséquence » Margie Mayfield, Ph.D., University of Victoria Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 1


Télécharger ppt "Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie"

Présentations similaires


Annonces Google