La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions."— Transcription de la présentation:

1

2 Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions chimiques 6. Les substances chimiques et l environnement

3 Propriétés des acides, des bases et des sels

4 Comportement des acides des bases et des sels rougit bleuit sans effet OUI rien visqueux rien aigre amer salé réaction pas de réaction pas de réaction bases acides !!!!!!!

5 Comportement des acides des bases et des sels (suite) Il faut que les substances soient en solution dans l eau pour manifester leur caractéristiques acido-basiques.

6 Identification des composés HCl H 2 SO 4 CH 3 COOH …acides H non-métal groupe d atomes Un cas spécial, le….

7 Identification des composés NaOH NH 4 OH …basique métal OH groupe d atomes NH 4

8 Identification des composés NaCl NH 4 Br les sels métal NH 4 K 2 SO 4 NH 4 NO 3 groupe d atomes non-métal groupe d atomes non-métal

9 Les électrolytes Une substance est un électrolyte lorsque, en solution, elle laisse passer le courant électrique. Les bases, les sels et les acides sont des électrolytes. Certains électrolytes conduisent mieux que d autres.

10 Les solutions aqueuses Une solution est formée d un soluté et d un solvant. On utilise habituellement moins de soluté que de solvant. Ex:. Une solution de jus d orange, est formée de soluté, la poudre de jus, et de solvant, l eau.

11 Les solutions aqueuses (suite) soluté + solvant = solution

12 La concentration La concentration d une solution se calcule en divisant la quantité de soluté par la quantité de solution. Concentration = quantité de solution quantité de soluté Concentration = 80 ml 40 grammes ml 0,5 g

13 La concentration (suite) La concentration peut s exprimer… en g/mL, en g/L, en mL/mL en g/100 mL ou % en g/ mL ou 1 mg/L ou 1 ppm en mol/L Dans chaque cas cest la quantité de soluté sur la quantité de solution.

14 L échelle pH

15 L échelle pH (suite) X 100X Chaque unité de l échelle pH correspond à un facteur de 10.

16 La neutralisation (définition) Réaction par laquelle les acides et les bases réagissent ensemble. Dans une neutralisation les réactifs (acide et base) perdent leurs propriétés respectives et forment des substances neutres.

17 La neutralisation (exemple) acide + base ==> sel + eau HCl +NaOH==> NaCl + H 2 O

18 Les réactions chimiques HCl +NaOH ==> NaCl + H 2 O réactifsproduits

19 La conservation de la masse (suite) HCl +NaOH ==> NaCl + H2OH2O La masse des produits est égale à la masse des réactifs. 36 g + 40 g ==> 58 g + 18 g 76 g est toujours égale

20 Antoine Laurent de Lavoisier

21 Le balancement des équations Une équation est équilibrée lorsque chaque atome de chaque élément se retrouve à la fois dans les réactifs et les produits. __ H 2 + __ O 2 ==> __H 2 O HOHO OK 212

22 Les substances chimiques et l environnement Les pluies acides sont produites par la combustion de non-métaux. Les pluies acides sont produites par la combustion de non-métaux. Ces combustions produisent des oxydes acides tels que:... SO 2 NO x

23 Les substances chimiques et l environnement (suite) La combustion du soufre S + O 2 ==> SO 2 SO / 2 O 2 ==> SO 3 SO 3 + H 2 O ==> H 2 SO 4 ACIDE

24 Les substances chimiques et l environnement (suite) Ces combustions proviennent… des industries, de la combustion des huiles à chauffage, des automobiles et des incinérateurs situés vers le centre est américain. Les vents dominants entraînent cette pollution vers le Québec.

25 Les substances chimiques et l environnement (suite)

26 La combustion des métaux produit des oxydes basiques. Mg + O 2 ==> MgO MgO + H 2 O => Mg(OH) 2 BASE

27 Les substances chimiques et l environnement (suite) Les principaux polluants atmosphériques: CO 2 effet de serre SO 2 et NO x pluies acides Fréon et CFC destruction de la couche d ozone

28 Fin du module 3

29 Quelques conseils pour un meilleur succès Lisez ATTENTIVEMENT chaque question. Ne croyez pas quune seule lecture soit suffisante.

30 Quelques conseils … Tentez de trouver le but de la question. Mais enfin, quest-ce qu on cherche ???

31 Quelques conseils … Supprimez les informations inutiles. Concentrez-vous sur les informations essentielles.

32 Quelques conseils … Tentez de découvrir des éléments qui font certainement partie de la réponse. Même si l élément que vous avez trouvé vous semble incomplet, il peut vous mettre sur une piste.


Télécharger ppt "Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions."

Présentations similaires


Annonces Google