La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MPS Enseignement dexploration. Enseignements dexploration et ambition de la réforme du lycée La réforme du lycée a pour ambition de mieux répondre aux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MPS Enseignement dexploration. Enseignements dexploration et ambition de la réforme du lycée La réforme du lycée a pour ambition de mieux répondre aux."— Transcription de la présentation:

1 MPS Enseignement dexploration

2 Enseignements dexploration et ambition de la réforme du lycée La réforme du lycée a pour ambition de mieux répondre aux besoins des élèves en accompagnant chacun d'eux et en les aidant à construire leur projet personnel d'orientation. Les nouveaux « enseignements d'exploration » de la classe de seconde contribuent à cette évolution en s'articulant à des dispositifs tels que l'accompagnement personnalisé, le tutorat, les stages passerelles et les stages de remise à niveau.

3 EE : Présentation générale (BO Spécial N°4 du 29 avril 2010) … ils permettent de développer la curiosité des élèves et d'éclairer leur choix d'orientation. … les élèves explorent les démarches, les méthodes et les exigences des domaines concernés … à travers des activités, thématiques ou questionnements concrets

4 Enseignements dexploration Les enseignements d'exploration suivis en seconde ne prédéterminent en rien la poursuite d'étude au cycle terminal. Ils ne constituent pas de prérequis pour la suite. Lévaluation aide les élèves à affiner leur projet d'orientation de façon éclairée mais ne constitue en aucun cas un critère ou un pré-requis pour accéder à telle ou telle série. Pas de détermination

5 Enseignement dexploration Organisation et Evaluation … organisations et modalités d'enseignement renouvelées : horaire, espaces, type dactivités, supports, outils. … partenariat et démarche de projet … évaluation des compétences acquises et des progrès accomplis dans les domaines explorés avec la mise en valeur de lengagement, lautonomie et les initiatives des élèves.

6 Méthodes et Pratiques Scientifiques Les objectifs (préambule) …découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de lingénieur …montrer lapport et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne

7 …révéler le goût et les aptitudes pour les études scientifiques …découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences …aider à construire le projet de poursuite détudes …initier les élèves à la démarche scientifique dans le cadre dun projet Méthodes et Pratiques Scientifiques Les objectifs (préambule)

8 Méthodes et Pratiques Scientifiques La mise en œuvre. … léquipe de professeurs choisit deux ou trois thèmes mobilisant différents champs disciplinaires

9 Méthodes et Pratiques Scientifiques 6 thèmes + 1 thème libre éventuel 9 Science et aliments Science et cosmétologie Science et investigation policière Science et œuvres dart Science et prévention des risques dorigine humaine Science et vision du monde

10 Méthodes et Pratiques Scientifiques Les compétences développées - savoir utiliser et compléter ses connaissances ; - sinformer, rechercher, extraire et organiser de linformation utile (écrite, orale, observable, numérique) ; - raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ; - communiquer à laide dun langage et doutils adaptés.

11 Méthodes et Pratiques Scientifiques Les attendus pour les élèves …on demande à lélève un travail personnel ou déquipe dans le cadre dune démarche de projet … qui intègre obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation…) et aboutit à une forme de communication (compte-rendu de recherche, production multimédia, diaporama) … et conjugue les apports des différents champs disciplinaires concernés

12 Méthodes et Pratiques Scientifiques Lorganisation pour les professeurs … Dans chaque thème léquipe de professeurs identifie différents concepts et contenus scientifiques.

13 Méthodes et Pratiques Scientifiques Lévaluation … Elle prend des formes variées afin de valoriser lacquisition de compétences et de qualités telles que lautonomie, linitiative, lengagement dans une démarche scientifique, le travail déquipe, le raisonnement et la communication écrite et orale. … Selon les thèmes, elle peut prendre en compte : - la mise en œuvre de la démarche scientifique - les compétences expérimentales - les travaux de recherche - la présentation écrite ou orale - lutilisation des TIC


Télécharger ppt "MPS Enseignement dexploration. Enseignements dexploration et ambition de la réforme du lycée La réforme du lycée a pour ambition de mieux répondre aux."

Présentations similaires


Annonces Google