La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Convention Éducative Prioritaire de lIEP de Paris en Nouvelle-Calédonie 1) Quest ce que lIEP de Paris? 2) La Convention Éducation Prioritaire en Nouvelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Convention Éducative Prioritaire de lIEP de Paris en Nouvelle-Calédonie 1) Quest ce que lIEP de Paris? 2) La Convention Éducation Prioritaire en Nouvelle."— Transcription de la présentation:

1 La Convention Éducative Prioritaire de lIEP de Paris en Nouvelle-Calédonie 1) Quest ce que lIEP de Paris? 2) La Convention Éducation Prioritaire en Nouvelle Calédonie. 3) Le calendrier 2010.

2 1. Quest-ce que lIEP de Paris ?

3 Quest-ce que lIEP de Paris ? LInstitut dEtudes Politiques de Paris, communément appelé « Sciences Po » est un établissement public français denseignement supérieur dans le domaine des sciences sociales et politiques, et des relations internationales. LIEP de Parie a le statut particulier de « grand établissement », ce qui lui permet davoir une taille importante à limage dune université et un processus de recrutement sélectif. Institution Universitaire, Sciences Po lest par ses missions : La recherche en sciences humaines et sociales. Le formation à tous les niveaux de lenseignement supérieur: collège universitaire, masters et doctorats. La bibliothèque qui dispose dun fonds douvrages exceptionnel de titres. Lédition universitaire qui contribue à la diffusion de la production intellectuelle française.

4 Quest-ce que la science politique ? Cest une des sciences de la société qui sintéresse à la question du gouvernement Voilà quelques unes des questions que se pose la science politique : Comment les sociétés humaines de gouvernent ? Quels idéaux et quelles conceptions du pouvoir ont poussé à la création des institutions politiques ? Comment celles-ci fonctionnent-elles concrètement ? Quels sont leurs liens avec la vie sociale au sens large ?

5 Les principales caractéristiques Sciences Po est une université très sélective. En moyenne, le taux dadmission est de 1 pour 10 candidats. Ladmission est organisée : Soit immédiatement après la fin des études secondaires (en France, le Bac) pour suivre des études au collège universitaire qui durent 3 ans Soit à lentrée en Master Soit à lentrée de lÉcole Doctorale. Sciences Po est une université de recherche Sciences Po est dotée de la plus grande bibliothèque dEurope continentale en Sciences Humaines et Sociales. Sciences Po est une université solidement ancrée dans la compétition internationale. 42% des élèves de Sciences Po viennent de 50 pays. Deux tiers dentre eux sont inscrits dans un cursus diplômant, un tiers seulement étant en programme de mobilité. Plus de élèves de Sciences Po sont chaque année en séjour international détudes ou de stage inséré dans leur scolarité. 300 universités ont un accord de mobilité étudiante et académie avec Sciences Po.

6 Formation initiale Sciences Po propose des formations pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales. Du collège universitaire au doctorat, elles reposent sur un projet éducatif spécifique:transmettre des savoirs orientés vers laction; développer des aptitudes à lexpression publique; encourager des attitudes qui, à linstar du courage intellectuel ou de la capacité à affronter les difficultés, à assumer la complexité, sont au fondement de la citoyenneté. La recherche irrigue les enseignements des dernières connaissances issues des centres de recherche de Sciences Po. Elle transmet ses exigences de méthode et de rigueur aux élèves.

7 Le collège universitaire La formation conjugue de nombreuses sciences sociales dans un contexte largement internationalisé. Elle est complété par une initiation à lentreprise et létude de deux langues. Lapprentissage méthodologique propre à Sciences Po prépare les élèves à la prise de parole en public et à la rédaction de notes argumentée, synthétiques et structurées. Cette formation dure 3 ans, accueille des promotions réduites et un grand nombre détudiants étrangers

8 Les Masters La formation intellectuelle délivrée en 4 ème et en 5 ème année constitue la spécificité et le socle du diplôme de Science Po; Elle représente un tronc commun qui rassemble un grand nombre denseignements, dont des cours et des conférences de méthode consacrées aux enjeux de la justice, à lespace mondial, à léconomie, au droit ainsi quà létude de deux langues; en outre, chaque élève doit participer à lélaboration dun projet collectif durant tout un semestre. Le master (diplôme à Bac + 5) innove donc en combinant cette solide formation intellectuelle fondamentale, des enseignements de spécialisation, des séjours de longue durée à létranger et des stages en entreprise. Cet équilibre entre formation intellectuelle fondamentale et enseignements de spécialisation est propre à Sciences Po.

9 Les Masters (suite) Sciences Po propose deux types de master: le master professionnel et le master recherche. Le premier, diplôme détablissement conférant le grade universitaire de master, forme des professionnels de haut niveau immédiatement opérationnels. Il impose aux élèves, dès la 1 ère année du master (4 ème année du cursus), de se spécialiser dans lune des 14 voies proposées. Le master recherche propose quant à lui 6 mentions. Chaque mention recherche assure une formation à la recherche et par la recherche dans au moins deux des quatre disciplines que sont léconomie, lhistoire, la science politique et les organisations internationales.

10 Les doctorats et lhabilitation à diriger des recherches LEcole doctorale de Sciences Po délivre le doctorat et lhabilitation à diriger des recherches en économie, histoire, science politique et sociologie. Le doctorat offre la possibilité daccéder aux carrières académiques et scientifiques, mais également doccuper des fonctions stratégiques dans le secteur privé, public et les organisations internationales.

11 Le collège universitaire en 3 ans 2 années de premier cycle: apprentissage méthodologique complété par une initiation à lentreprise en deux langues. 1 année détudes à létranger

12 Paris Le Havre Reims Nancy Dijon Menton Poitiers Les différents campus

13 Le Master en 2 ans (diplôme à Bac+5) Des cours et des conférences consacrés aux enjeux politiques, aus évolutions scientifiques, aux enjeux de la justice, à lespace mondial, à léconomie, au droit et à létude de deux langues. Élaboration dun projet collectif durant tout un semestre Séjours de longue durée à létranger et des stages en entreprise.

14 Le master professionnel : 14 voies Affaires européennes Affaires internationales Affaires publiques Carrières judiciaires et juridiques Corporate and Public Management Droit économique École de journalisme Economics and Public Policy Finance et stratégie Gestion des ressources humaines Marketing et études Sciences politiques de lenvironnement Stratégies territoriales et urbaines

15 Sciences Po en chiffres Les élèves élèves 42% des élèves sont non-français et viennent de plus de 50 pays 21% des élèves sont boursiers, objectif 30% en 2012 (8% en 2003) 450 doctorants stagiaires cadres et dirigeants et 400 séminaires en formation continue anciens élèves

16 Sciences Po en chiffres Les enseignants et la recherche 50 professeurs des Universités (25 en 2000) 190 chercheurs et enseignants chercheurs 9 centres de recherche (CERI – CEVIPOF – CSO – OSC – OFCE – GEM – le Centre dhistoire de Sciences Po – le Centre détudes européennes de Sciences Po – CDSP) maîtres de conférence, universitaires ou professionnels des entreprises et des administrations publiques 40 professeurs étrangers invités chaque année

17 Programmes Projet éducatif Délivrer une formation intellectuelle fondamentale, pluridisciplinaire, orientée vers la prise de responsabilités dans un monde globalisé. Lobjectif poursuivi par Sciences Po, depuis son origine, est de délivrer une formation fondamentale et de transmettre des savoirs dans une perspective pluridisciplinaire, internationale, orientée vers laction et la prise de responsabilités

18 Programmes Développer des aptitudes à lexpression publique Pour négocier, convaincre et finalement emporter la décision, il est fondamental dénoncer un propos clair, augmenté et étayé dillustrations précises. Le projet éducatif de Sciences Po repose donc sur le travail en équipe et le développement des aptitudes à lexpression publique, quelle soit écrite, orale ou passe par lutilisation des technologies de linformation et de la communication.

19 Programmes Accepter la difficulté, assumer la complexité, faire preuve de courage intellectuel Notre ambition est de dépasser la seule préoccupation de la formation pour proposer une véritable éducation répondant aux enjeux dun monde globalisé et dune intégration européenne de plus en plus poussée. Eduquer, cest élever. En ce sens, il appartient à Sciences Po dencourager chez ses élèves certaines attitudes comme le courage intellectuel, la capacité à affronter les difficultés, à assumer la complexité, à défendre le respect et la considération comme valeurs fondatrices de la civilité et, plus largement, de la citoyenneté.

20 Admission à Sciences Po Ladmission au collège universitaire seffectue : soit par examen dentrée pour les bacheliers en cours (350 admis en 2009) soit sur dossier (et éventuellement entretien) après une mention Très Bien au bac (300 admis en 2009) soit sur une procédure internationale pour les élèves ayant fait leurs études secondaires à létranger (186 admis) soit par les recrutements particulier des CEP (Convention Education Prioritaire) (126 en 2009) Il existe aussi un recrutement en Master, à bac+3.

21 2. La Convention Education Prioritaire en Nouvelle Calédonie

22 La Convention dEducation Prioritaire La CEP est un contrat signé entre un lycée et linstitut de Sciences Politiques à Paris Elle permet à des élèves volontaires de Terminale de passer un concours spécifique exclusivement oral dentrée à Sciences Po 2 jeunes calédoniennes dont une élève du lycée Antoine Kela et lautre du lycée du Grand Nouméa, ont été admises en 2009 et vont intégrer lIEP de Paris Pour 2010, 5 lycées néo-calédoniens ont été retenus pour la CEP : Aux trois déjà sélectionnés en 2009 (W. Handra de Lifou, A. Kela de Poindimié et le lycée du Grand Nouméa) sajoutent deux établissements privés : le lycée A. Anoua de Païta et le lycée de Do Kamo de Nouméa (ce sont les premiers lycées privés conventionnés par Sciences Po sur le plan national)

23 Exposé des motifs des conventions avec le VR et les établissements de NC Lensemble des établissements denseignement supérieur sélectif recrutent majoritairement leurs étudiants par des procédures de sélection qui permettent de bien repérer les candidats de qualité mais qui comportent certains biais sociaux. Or, linsuffisance de louverture sociale à lentrée de ces établissements présente des inconvénients. Dune part, en fermant les voies de lexcellence à ceux qui nont pas la chance de disposer dun environnement familial économiquement fort ou culturellement porteur, elle affaiblit la légitimité de celles-ci. Dautre part, en excluant tous les talents qui tardent à sépanouir en raison de blocages sociaux, elle prive de la diversité des origines, garante de richesse intellectuelle, tous ceux qui aspirent à exercer de hautes responsabilités et limite leur connaissance directe de pans entiers de la société.

24 Exposé des motifs des conventions avec le VR et les établissements de NC Dans ce contexte, Sciences Po Paris, conscient de la responsabilité politique, sociale et morale toute particulière que lui confèrent son statut de grand établissement de recherche et denseignement supérieur et sa place dans la formation délites, se propose de contribuer à la démocratisation de son accès, en diversifiant ses modes de recrutement tout en répondant au dynamisme des établissements relevant de lEducation prioritaire. Dans ce but, Sciences Po Paris met en place, en partenariat avec le vice Rectorat de Nouvelle-Calédonie un dispositif spécifique permettant de sélectionner des élèves des lycées de zone sensible du ressort du Vice-Rectorat en vue de leur admission à lInstitut dEtudes Politiques de Paris pour y entreprendre des études supérieures dans les meilleures conditions possibles. Les partenaires associés par la présente convention ont pour objectif de mettre en commun leurs compétences ainsi que leurs moyens humains et matériels afin de contribuer à la réussite de ce programme.

25 Procédure Conventions Education Prioritaire Pourquoi cette procédure ? Les conventions Education Prioritaire sont une voie de recrutement sélective destinée aux élèves méritants, scolarisés dans des établissements en Zone dEducation Prioritaire partenaires de Sciences Po. Sciences Po a fait le constat du manque douverture sociale et culturelle du recrutement des grands établissements sélectifs français. Quatre handicaps majeurs vécus comme autant dobstacles expliquent ce social : le manque de moyens, labsence dune information spécialisée donnée par un proche, le biais social lié à la nature même des épreuves de sélection, un phénomène dautocensure. Laction des « Conventions Education Prioritaire » vise à rétablir légalité des chances en luttant contre ces quatre obstacles à la fois. Pour reconnaître les talents dans leur pluralité, des modalités de recrutement plus diverses sont mises en place. Elles associent les enseignants du second degré auxquels revient la première sélection (ladmissibilité).

26 Procédure Conventions Education Prioritaire Quelques chiffres - 4 promotions délèves déjà diplômées - 74 lycées partenaires en 2009 (7 en 2001) élèves admis à Sciences Po en 9 ans, dont 126 en Une fois à Sciences Po, des résultats académiques comparables aux étudiants entrés par dautres procédures dadmission - Chaque année, entre 50 et 70% des admis sont des enfants de chômeurs, douvriers ou demployés. - Les 3/4 des admis sont boursiers - Les 2/3 des admis ont au moins un parent né hors de France

27 Procédure Conventions Education Prioritaire A qui sadresse cette procédure ? La procédure dadmission Convention Education Prioritaire dadresse aux élèves qui préparent un baccalauréat dans un établissement denseignement secondaire ayant conclu une convention de partenariat avec Sciences Po et qui souhaitent intégrer Sciences Po en première année du Collège universitaire. Remarque : les élèves des lycées partenaires gardent la possibilité, comme tous les lycéens, de se présenter sils le souhaitent par les procédures par examen et mention Très Bien.

28 CEP : Ladmissibilité Ladmissibilité des candidats est décidée par létablissement denseignement secondaire partenaire. Elle comprend une épreuve dadmissibilité et la constitution dun dossier de candidature. Lépreuve dadmissibilité Lépreuve dadmissibilité consiste dans la réalisation dune revue de presse sur un thème choisi par le candidat, complétée par une note de synthèse et une réflexion personnelle. Ce travail est présenté à loral par le candidat devant une commission dentretien présidée par le chef détablissement ou son représentant et à laquelle participent des enseignants nayant pas suivi le candidat dans leur classe au cours de la dernière année de terminale. La commission rédige à lissue de lentretien un avis motivé.

29 CEP : Ladmissibilité Le jury dadmissibilité Dans chaque lycée concerné, un jury dadmissibilité est constitué sous la présidence du chef détablissement ou de son représentant. Il compte, notamment, des représentants des équipes enseignantes et des membres de léquipe de direction du lycée. Le jury dadmissibilité examine le dossier de candidature de chaque candidat en se fondant notamment sur les résultats scolaires obtenus en classe de seconde, première et terminale, ainsi que sur le résultat obtenu à lépreuve dadmissibilité. Le jury prend également compte notamment les élèves suivants : le potentiel du candidat, la progression observée entre la classe de seconde et la terminale, la capacité de travail, la maîtrise de lécrit, la maîtrise dune langue étrangère, la curiosité intellectuelle, la capacité dadaptation et la motivation. Ce jury statue sur ladmissibilité des lycéens candidats à la fin de leur année de terminale.

30 CEP : Ladmissibilité Un dossier de presse contient 3 productions : Une sélection darticles liés à un thème de lactualité que vous aurez choisi à lissue de 6 semaines dobservation et de lecture de la presse Une note de synthèse de ces articles où vous mettez en relief les différentes approches journalistiques dun même sujet Une synthèse personnelle dans laquelle vous développerez une problématique tirée de la revue de presse et de la note de synthèse

31 CEP : Ladmissibilité Les qualités attendues des candidats : Curiosité intellectuelle Capacité de travail Investissement personnel, motivation Rigueur Capacité dadaptation Maîtrise de lécrit.

32 CEP : Ladmission Une épreuve dadmission est organisée par et à Sciences Po. Cette épreuve prend la forme dun entretien oral denviron une demi-heure devant une commission présidée par le directeur de Sciences Po ou son représentant et composée en outre dun enseignant et dun professionnel. Elle rédige à lissue de lentretien un avis motivé.

33 CEP : Ladmission La commission fonde son appréciation notamment sur : 1. Les bulletins scolaires du candidat 2. Les résultats de lépreuve préparée dans le cadre de la procédure dadmissibilité 3. Lavis motivé rendu par le jury dadmissibilité 4. Les notes obtenues au baccalauréat 5. La teneur de lentretien, qui est destiné à apprécier les qualités de maîtrise de lexpression orale et de la réflexion, la curiosité intellectuelle et la motivation du candidat

34 CEP : Ladmission La liste définitive des candidats admis à sinscrire en première année du Collège Universitaire de Sciences Po est établie par un jury dadmission qui fonde sa décision sur lavis des commissions dentretien et lexamen des dossiers des candidats A noter : La commission dentretien peut éventuellement demander au candidat de réagir à un document daccès rapide (photo, dessin, image). Seuls les candidats ayant obtenu le baccalauréat à lissu des épreuves du premier groupe peuvent être déclarés admis. Ladmission nest valable que pour lannée universitaire qui suit immédiatement la décision du jury.

35 CEP : Ladmission Voici la liste des questions à préparer qui ont été posées aux candidats passant lépreuve dadmission en 2009 : Questions sur le parcours personnel : - Eléments dinformations que vous désirez porter à la connaissance du jury (en 500 mots maximum) - Que trouvez-vous « très injuste » ? (en 500 mots maximum) - Quelles sont les raisons qui vous amènent à vous porter candidat à Sciences Po ? (en 500 mots maximum) - Avez-vous déjà réfléchi aux parcours professionnels qui vous intéressent ou aux métiers que vous souhaiteriez exercer dans le futur ? (en 500 mots maximum)

36 CEP : Ladmission Questions relatives au bilan de la revue de presse - Quel est le thème de votre revue de presse ? Pourquoi lavez-vous choisi ? (500 mots maximum) - Que saviez-vous sur ce sujet initialement ? Quen avez-vous appris grâce à votre recherche ? (500 mots maximum) - Quest-ce que le travail sur votre revue de presse vous a appris sur vous-même ? (500 mots maximum) - Si vous aviez à vous lancer dans une nouvelle revue de presse aujourdhui, quel thème choisiriez-vous ? Pourquoi ? (500 mots maximum)

37 3. Calendrier de la CEP pour 2010 en Nouvelle-Calédonie

38 Calendrier 2010 de la CEP (NC) Le calendrier peut être adapté par chaque lycée en fonction de la préparation et laccompagnement mis en place par ses équipes, jusquà la remise du dossier de presse qui simpose à tous. Mars 2010 : - Présentation du dispositif aux élèves de terminales des établissements retenus - Nomination dun référent par établissement Avril 2010 : - Date limite dinspection des élèves - Formation des élèves et accompagnement des équipes pédagogiques

39 Calendrier 2010 de la CEP (NC) Mai-Juin 2010 : - 6 semaines douverture de la presse - Choix définitif du thème détudes Juillet 2010 : - Semaine 28 : Remise du dossier de presse - Semaine 29 : Entrainement à loral - Semaine 30 : Université dhiver (congés scolaire) Août 2010 : - Mission de lIEP en Nouvelle-Calédonie - Semaine 33 : Jury de simulation - Semaine 34 : Jury dadmissibilité

40 Calendrier 2010 de la CEP (NC) Novembre 2010 : - Semaine 45 : Epreuves écrites du baccalauréat - Semaine 46 : Préparation à loral dadmission - Semaine 47 : Jury de simulation - Semaine 48 : Epreuves dadmission à lIEP Après ladmission : - Février-Juin 2011 : Intégration à Sciences Po - Juillet-Août 2011 : Stage en entreprise - Septembre 2011 : Entrée en 1 ère année à Sciences Po


Télécharger ppt "La Convention Éducative Prioritaire de lIEP de Paris en Nouvelle-Calédonie 1) Quest ce que lIEP de Paris? 2) La Convention Éducation Prioritaire en Nouvelle."

Présentations similaires


Annonces Google