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LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY Objectif du Document Décoder le REFERENTIEL de lemploi et du Diplôme Deffectuer la distinction entre une CAPACITE,

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2 LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY

3 Objectif du Document Décoder le REFERENTIEL de lemploi et du Diplôme Deffectuer la distinction entre une CAPACITE, une COMPETENCE et des SAVOIRS ASSOCIES Vous devez être capable de :

4 Notions sur les REFERENTIELS LA RENOVATION DES CAP-BEP LA CREATION DES BACS PRO LA MODIFICATION DES BTS ONT FAIT EMERGER LA NOTION DE REFERENTIEL REFERENTIEL : Documents contractuels entre le système éducatif et le secteur professionnel concerné. Ils sont régulièrement révisés en fonction des évolutions professionnelles.

5 Notions sur les REFERENTIELS AXESENTREPRISES BESOINS DES ENTREPRISES Référentiel de lemploi Référentiel du diplôme W Formation Initiale Formation continue DIPLOME AXEAXE FORMATIONFORMATION

6 REFERENTIEL DE LEMPLOI IL EST CONSTRUIT A PARTIR DES NOMBEUSES OBSERVATIONS CONDUITES DANS LES ENTREPRISES. Il recense les champs dintervention de lentreprise, les fonctions du professionnel et les activités quil exerce normalement. Chacune des ACTIVITES est présentée comme suit : ACTIVITES Conditions De Réalisation RESULTATS attendus

7 REFERENTIEL DE LEMPLOI Recense les FONCTIONS GENERALES De lemploi Décrit les ACTIVITES Relatives à lemploi Décrit les caractéristiques Du CHAMP DINTERVENTION (ou CHAMP DAPPLICATION) Définit le travail demandé par ACTIVITE Fixe les conditions de REALISATION Fixe les RESULTATS escomptés

8 REFERENTIEL DU DIPLOME FONCTIONS du référentiel de lemploi Recense les CAPACITES GENERALES Tableau croisé de mise en relation FONCTIONS/CAPACITES Rappelle les caractéristiques du CHAMP DAPPLICATION COMPETENCES C1a, C1b… SAVOIRS ASSOCIES (notés « S ») Tableau croisé de mise en relation COMPETENCES/SAVOIRS/ CHAMP DAPPLICATION Ensemble des activités décrites au référentiel de lemploi Activité xActivité y ressourcesperformancescritères On donne On demandeOn exige Activités

9 REFERENTIEL DU DIPLÔME (domaine professionnel) Cest lensemble des COMPETENCES et des SAVOIRS ASSOCIES qui doivent être maîtrisés en fin de formation. Ils constituent donc autant dOBJECTIFS de formation. Ces COMPETENCES et ces SAVOIRS visent à développer des CAPACITES. Ces CAPACITES sont transversales aux activités du professionnel, à ses fonctions… figurant au référentiels de lemploi. Elles sont également transversales aux différents domaines denseignement. Le Référentiel du diplôme fixe les niveaux dexigences minimales. Cest un outil de REFERENCE pour lorganisation de la formation. Il ne donne aucune indication pour lorganisation chronologique de la formation. Il se substitue au PROGRAMME dexamen conçu en terme de contenus

10 DEFINITIONS CAPACITES COMPETENCES CAPACITE : Une CAPACITE désigne laxe de FORMATION selon lequel doit progresser le formé. Une CAPACITE nest ni observable, ni évaluable. Elle définit une intention transdisciplinaire. Elle est donc par définition « TRANSVERSALE ». Elle est énoncée par un verbe. (sinformer, communiquer, valoriser, etc…) Lapprentissage des CAPACITES se fait au travers de multiples activités analogues et coordonnées dans les diverses disciplines. Exemples : ANALYSER - Une recette, un énoncé OBSERVER – Un phénomène, une image COMPETENCES : Les COMPETENCES permettent didentifier clairement les OBJECTIFS de formation à atteindre. Les COMPETENCES se manifestent par des comportements observables. Elles sont évaluables par un ensemble de performances attendues. Elles visent principalement lacquisition de SAVOIR- FAIRE professionnel touchant au champ dintervention décrit dans le référentiel de lemploi. Une COMPETENCE met en jeu des CAPACITES, des méthodes et des connaissances en vue daccomplir une tâche ou un ensemble de tâches. Elles sacquièrent dans les domaines du SAVOIR (plutôt théorique) du SAVOIR-FAIRE (plutôt pratique) et du SAVOIR-ETRE (plutôt comportemental

11 DEFINITIONS COMPETENCES : Les COMPETENCES permettent de désigner les Obstacles que les apprenants devront être capables de franchir à chaque étape de leur cursus. CAPACITES Les CAPACITES indiquent les DIRECTIONS selon lesquelles les enseignants doivent concevoir lapprentissage

12 Exemple : Chauffeur de Taxi ACTIVITE Conduire une voiture PERFORMANCE Ce qui nécessite SAVOIR FAIRE SAVOIR SAVOIR-ETRE


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