La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lappareil productif Lappareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré l'importance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lappareil productif Lappareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré l'importance."— Transcription de la présentation:

1 Lappareil productif Lappareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré l'importance des opérations de privatisation réalisées au cours des dernières années, la place de l'État dans le système productif reste significative (II). Selon les secteurs, enfin, l'ampleur des phénomènes de concentration et d'internationalisation de la production demeure variable (III).

2 Les notions de branche et de secteur

3 Prenons un exemple:

4 Classification par secteur

5 Lévolution générale par secteur

6 Lévolution sectorielle La production et la population active employée dans chaque secteur évoluent sous la pression de deux éléments : la modification de la demande et celle des gains de productivité.

7

8 Commentaires: Dans le secteur primaire, la saturation de la demande et les gains de productivité entraînent une tendance à la baisse des prix. Toutefois celle-ci ne peut pas relancer la demande ; au contraire, elle décourage la production. En raison du progrès technique et de l'accroissement de la productivité du travail, la réduction des effectifs est proportionnellement plus forte que celle de la production. Dans le secteur secondaire, le schéma est différent. Les gains de productivité et la pression de la demande exercent des effets opposés sur les prix. Cependant, sur la plupart des marchés de biens durables, on a observé des baisses de prix et celles-ci ont (au contraire de ce que l'on observait sur les marchés agricoles) stimulé la demande. On entrait alors dans un cercle vertueux: De 1945 à 1975, l'augmentation de la production a même été plus forte que les gains de productivité ce qui a permis la croissance des effectifs dans le secteur secondaire. Mais dès que le rythme d'augmentation de la demande et de la production faiblissent, si les gains de productivité du travail demeurent élevés, on peut observer une décroissance de l'emploi. En revanche, dans le secteur tertiaire, la pression continue de la demande et l'absence de gains de productivité (selon C. Clark ou J. Fourastié) contribuent à accroître la production et l'emploi.

9 Les gains de productivité depuis 1970

10 Le rôle du secteur public productif

11 Lévolution historique du secteur public

12 Les particularités du secteur public marchand:

13 Une méthode de gestion particulière:

14 La concentration et linternationalisation de la production. La structure du système productif est en évolution permanente, du fait notamment : de la concentration, qui modifie le tissu industriel et les formes de marché ; de l'internationalisation, qui redistribue la production à l'échelle mondiale.

15 Les différentes formes de la concentration:

16 Les causes de la concentration:

17 Concentration et structure des marchés:

18 Les imperfections de la concurrence

19 Linternationalisation de la production: les méthodes

20 Les causes et les conséquences du phénomène:

21 En conclusion: Pour les pays dont le solde d'investissement direct est négatif (dont les investissements directs à l'étranger excèdent les investissements reçus), il y a un risque de diminution de la production nationale et de réduction d'emploi si les investissements à l'étranger correspondent à des fermetures de site de production sur le territoire économique national. On parle dans ce cas de délocalisation de la production. Le rapport Arthuis (1993) montrait ainsi que les effectifs dans l'industrie textile en France étaient passés de personnes en 1975 à personnes en Plus généralement la part des pays européens dans la production mondiale qui était de 27,3 % en 1988 devrait être ramenée à 24,6% en l'an Toutefois, tout investissement direct à l'étranger ne comporte pas nécessairement ce risque de perte d'emploi pour le pays d'origine, ainsi que le montre l'exemple japonais. Dans certains cas, il peut permettre à l'entreprise de préserver sa part de marché national, de développer ses exportations (les filiales servant de tête de pont) et de stimuler dans le pays de départ des activités nouvelles (conception de produits, ingénierie...) à plus forte valeur ajoutée.


Télécharger ppt "Lappareil productif Lappareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré l'importance."

Présentations similaires


Annonces Google