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Méthode de scénarisation pédagogique Base de connaissances GRECO

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Présentation au sujet: "Méthode de scénarisation pédagogique Base de connaissances GRECO"— Transcription de la présentation:

1 Méthode de scénarisation pédagogique Base de connaissances GRECO
Anna LE VERGER

2 Scénarisation pédagogique - GRECO
BASE DE CONNAISSANCES GRECO (Grenoble Universités Campus Ouvert) : Consacrée à l'enseignement et l'apprentissage avec les technologies (EAT), cette base de connaissances a été élaborée pour donner des idées sur les applications possibles des TICE et aider les enseignants à les intégrer dans leurs pratiques quotidiennes. Elle se conçoit avant tout comme un outil pratique. Les contenus sont organisés autour de 4 grands thèmes : La scénarisation pédagogique (le scénario pédagogique, les activités pédagogiques, les ressources pédagogiques), Le tutorat (impact du scénario pédagogique, son organisation, ses outils), Les technologies (les outils de création de contenus, les outils de gestion de contenus, les environnements numériques de travail). La gestion de projet (la conception, la gestion et l’évaluation d’un projet intégrant les TICE), Il y a également : Un glossaire et un sommaire Les dossiers thématiques de GreCO « Galerie de projets » rassemble les témoignages de porteurs de projet TICE de Grenoble Universités relate leur expérience et présente les dispositifs TICE mis en place.

3 Scénarisation pédagogique - GRECO
LA SCENARISATION ? Organisation dans le temps et dans l’espace de toutes les activités de formation. La scénarisation, c’est un nouveau terme qui se veut spécifique aux TIC appliquées à l’enseignement. Au niveau théorique il peut s’appuyer en partie sur les différents travaux issus de la planification et de la programmation de l’enseignement ainsi que de la conception des activités d’apprentissage et des ressources les composant.

4 Scénarisation pédagogique - GRECO
La Scénarisation - les trois étapes distinctes et complémentaires la première consiste à imaginer et à élaborer un scénario de programmation d’enseignement, en termes d’objectifs, de contenus d’apprentissage, de séquençage. Cette phase fait appel à des compétences en ingénierie de formation. la seconde correspond à la scénarisation des activités d’apprentissage intégrées au sein des scénarii envisagés, en termes de ressources, de procédures, de modalités et de conditions matérielles. Les compétences sont, dans ce cadre, de l’ordre de l’ingénierie pédagogique. la troisième correspond à l’élaboration de la base de ressources pédagogiques. Les compétences requises dans cette phase, sont de l’ordre de l’ingénierie documentaire.

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Domaines de compétences en ingénierie Selon les projets de LO18 : Ingénierie de formation – programmation d’enseignement (objectifs, contenus d’apprentissage, séquençage) – cette partie est déjà définie dans le cadre de l’Unité de Valeur par l’université Ingénierie pédagogique – scénarisation des activités d’apprentissage intégrées aux scénarii envisagés (ressources, procédures, modalités, conditions matérielles) – cette partie est le cœur de votre projet Ingénierie documentaire – élaboration de la base de ressources pédagogiques – cette partie sera remplie par la plateforme de dépôt des séquences pédagogiques de votre projet, mais c’est vous qui allez développer des ressources.

6 Scénarisation pédagogique - GRECO

7 Scénarisation pédagogique - GRECO
Scénario de programmation de l’enseignement Ingénierie de formation   Scénario A Scénario B Scénario N Dans le cadre de la scénarisation en terme de programmation de l’enseignement, les préconisations décrites s’attacheront : - à la description du scénario d’usage - aux procédures à suivre pour la réalisation du scénario - aux outils adaptés, par exemple, pour le développement des ressources nécessaires ou le suivi des étudiants.

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Scénarisation de l’activité d’apprentissage A.1 Scénarisation de l’activité d’apprentissage B.1 Scénarisation de l’activité d’apprentissage N.1 Ingénierie pédagogique   Scénarisation de l’activité d’apprentissage A.2 Scénarisation de l’activité d’apprentissage N.2 Scénarisation de l’activité d’apprentissage N.3 Dans le cadre de la scénarisation des activités d’apprentissage, un panel d’activités, répondant aux objectifs pédagogiques, peut être intégré dans les scénarii imaginés. Les préconisations seront détaillées en termes : - d’intitulé de l’activité - de concept de l’activité, soit le descriptif - des modalités, soit en travail individuel, en petit groupe [maximum 5 personnes], en groupe restreint [maximum 12 personnes] ou grand groupe - des conditions matérielles de réalisation - des procédures de conception, les tâches en amont (préparation) - des procédures de réalisation, les tâches lors de la mise en pratique et en aval - des rôles attribués à chaque acteur - facteurs de réussite - de variantes, l’activité peut être réalisée en présentiel ou à distance.

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Bases de ressources capitalisées, mutualisées et réutilisables Ingénierie documentaire L’ensemble des activités d’apprentissage est constitué de ressources pédagogiques qui seront abordées en termes de : - typologie des ressources - format des ressources - outils dédiés à la multimédiatisation des ressources - conseils De plus, ces ressources pour répondre aux besoins de capitalisation, de mutualisation et de « réutilisabilité » seront catégorisées en respect des standards relatifs à la gestion des ressources pédagogiques : - AICC : Autonomous Intelligent Cruise Control - SCORM : Shareable Content Object Reference Model - LOM : Learning Object Metadata (Métadonnées éducatives)

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Cette Base de connaissance, dédiée à la scénarisation, a pour vocation de présenter quelques scénarii envisageables ainsi qu’un panel non exhaustif d’activités et de ressources pédagogiques. Ainsi tout enseignant pourra appréhender la démarche préconisée enrichir son enseignement en puisant des activités existantes, en créant de nouvelles activités et en utilisant une multitude de ressources. Dans son travail de conception de ressources pédagogiques l’enseignant doit se poser des questions suivantes : QUESTIONS DE L’ENSEIGNANT : Pourquoi ? – les objectifs Pour qui ? – le public cible Comment ? – la scénarisation

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Les apports de la scénarisation dans le cadre de l’intégration des TIC au sein de la formation s’observent à deux niveaux, organisationnel et enseignement ou apprentissage. Sur le plan organisationnel L’intégration des TICE dans l’enseignement va inciter l’enseignant à réaliser : - un inventaire de ses ressources pédagogiques - à reconsidérer et restructurer ses ressources - à les penser différemment - à imaginer des scénarii intégrant ponctuellement ou entièrement des TICE De cette démarche va découler : - la capitalisation des ressources d’une année sur l’autre - une facilité accrue à modifier et enrichir ses ressources - la possibilité de mutualiser les ressources entre enseignants (ne pas recréer ce qui existe déjà)

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Sur le plan de l’enseignement ou de l’apprentissage : L’enseignant va pouvoir se dégager du rôle de « transmetteur de savoir » en créant des activités qui lui permettront d’enrichir sa démarche pédagogique. Il pourra alors imaginer : - d’enrichir son cours - de compléter son cours - de faire intervenir des professionnels et d’animer des discussions avec ces derniers - d’accompagner ses étudiants sur des projets avec les TICE.

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Les scénarii de programmation de l’enseignement consistent à imaginer et à élaborer un scénario, en termes d’objectifs, de contenus d’apprentissage, de séquençage. COMMENT SCENARISER ? Quel scénario imaginer ? Quelle peut-être la procédure à suivre ? Quels outils dédiés ? Nous développerons les situations pour lesquelles l’enseignant : - enrichit son cours - complète son cours - accompagne les étudiants.

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ENRICHIR SON COURS : Enrichir une conférence en présentiel en illustrant les parties du cours . Ce scénario permet de dynamiser des concepts ou les présenter sous d’autres formes, en utilisant PowerPoint. M.Blanchard, professeur de physique traitement du signal en DEUG, souhaite réaliser une présentation assistée par ordinateur pour ses cours magistraux. Il pense qu’en utilisant un support de présentation animé et dynamique, il enrichira le contenu de son cours et s’assurera d’une participation plus active de la part de ses étudiants. Il pense, entre autres, proposer une animation pour expliquer à ses étudiants de quelle manière une onde sonore se propage dans un tube. Cette animation leur permettra de visualiser plus facilement ce phénomène qui d’expérience pose problème aux premières années. De plus, lors du cours il distribue à ses étudiants les diapositives imprimées en mode «commentaire». Il verra plus tard s’il ne crée pas un espace de dépôt de ses supports de cours qu’il rendra accessibles à ses étudiants après chaque cours.

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ENRICHIR SON COURS La procédure à suivre : L’enseignant dans le cas de ce scénario devra pour mener à bien son action : 1. Vérifier qu’il a le matériel de vidéo projection à disposition dans son amphithéâtre. 2. Créer la ou les animations nécessaires. 3. Créer le diaporama et insérer les animations. 4. Lors de la séance magistrale distribuer à ses étudiants un imprimé des diapositives en mode « commentaire », pour qu’ils puissent prendre leurs notes. 5. Éteindre le trop-plein de lumière, sans trop insister pour permettre aux étudiants de prendre des notes. 6. Diffuser le diaporama, progressivement pour illustrer le discours. 7. Rallumer l’amphithéâtre pour recentrer l’attention à la fin de l’exposé.

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ENRICHIR SON COURS Quels outils dédiés ? pour créer les diaporamas, il est nécessaire d’utiliser un outil d’édition et de présentation assistée par ordinateur ainsi qu’un vidéo projecteur. Exemple : le logiciel le plus utilisé et le plus répandu est PowerPoint de Microsoft. pour créer les animations à intégrer au sein des diaporamas car une animation permet d’associer la présentation efficace et précise d’une information, d’un concept, à des informations supplémentaires, on peut utiliser par exemple : Flash et/ou Director de Macromedia

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COMPLETER SON COURS : Proposer des activités en ligne pour compléter (avant et/ou après) un cours en présentiel Madame Francet a décidé comme d’autres collègues de sa formation de proposer à ses étudiants des compléments en ligne de ses cours. L’équipe pédagogique a décidé la mise en place d’un site accessible aux étudiants inscrits, chaque formateur est ensuite libre d’utiliser un espace ou non, et de le renseigner comme il le souhaite. Madame Francet souhaite mettre à disposition de ses étudiants, avant ses cours en présentiel, le syllabus et le planning des différentes séances ; et après certaines séances, une série de QCM, pour permettre à ses étudiants de s’entraîner et de vérifier qu’ils ont acquis les principales notions ainsi qu’une liste de ressources complémentaires à télécharger ou à consulter (liste de liens pour aller plus loin, bibliographie, diaporama de la séance, etc.).

18 Scénarisation pédagogique - GRECO
COMPLETER SON COURS : Proposer des activités en ligne pour compléter (avant et/ou après) un cours en présentiel L’enseignant dans le cas de ce scénario devra pour mener à bien son action : 1. Obtenir ou créer un espace spécifique au cours, avoir les droits d’écriture et l’adresse de cet espace à distribuer aux étudiants 2. Créer les accès pour les étudiants inscrits au cours, le fait d’avoir un espace fermé est rassurant pour les enseignants comme pour les étudiants 3. Organiser cet espace, ici, créer un dossier « général » dans lequel seront accessibles le planning et le syllabus du cours, créer un dossier « après la séance 1 » dans lequel seront rangés les QCM, les documents et les liens complémentaires, et ainsi de suite pour chaque séance. 4. Créer les documents syllabus (préciser les objectifs pédagogiques et surtout le mode d’évaluation), planning, documents complémentaires et listes de liens. 5. Créer le QCM 6. Intégrer les ressources produites dans les différents dossiers 7. Donner l’adresse et les codes d’accès aux étudiants, ainsi qu’une courte présentation de l’espace et du fonctionnement technique

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COMPLETER SON COURS : Les outils de création de site Web. L'institution dotée d'un site Web occupe de l'espace sur le World Wide Web, une composante d'Internet basée sur l'utilisation de l'hypertexte. Plutôt que de considérer ce site comme une technologie, il serait plus juste de le voir comme le moyen de diffuser de l’information et pouvant être enrichi par des outils de communication. Les deux services d’un site Web à retenir, en réponse aux besoins dans le cadre d’enseignement utilisant les TIC, peuvent être par conséquent : - la diffusion de l'information sous forme électronique et l'offre des services d'une manière nouvelle (par exemple : paiement à distance, formation à distance); - la communication avec les étudiants ou autres partenaires. Le site permet également aux étudiants de communiquer avec l'institution et de communiquer entre eux (ces échanges peuvent se dérouler par le biais du courrier électronique, de listes d'envoi, de forum, de foires aux questions (FAQ), de chat, etc.). Exemples de logiciels : Mozilla, Bluefish, Amaya, Golive d’Adobe, Html Editor, DreanWeawer de Macromédia Les plateformes de travail collaboratif Une plateforme de formation est un système informatique qui permet de produire, intégrer, présenter, diffuser, administrer des ressources pédagogiques, d'animer et de suivre les apprenants.

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ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS : Scénario 1 : Suivre des projets de groupe L’enseignant peut via l’intégration des TICE proposer d’accompagner ses apprenants dans le suivi de leur projet. Un enseignant est chargé d’un groupe de TD de 12 étudiants. Ce cours est constitué de 6 séances en présentiel. Il a décidé de demander à ses étudiants de faire des exposés par groupe de 4 ; les 3 exposés seront présentés à l’ensemble du groupe TD entre les séances 3 à 5. Il souhaite utiliser sa messagerie pour accompagner le travail de ses étudiants sur toute la période du cours.

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ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS : Scénario 1 : Séance 1 Avant la séance 1, « Introduction » : l’enseignant a envoyé par mail à tous les étudiants inscrits dans son groupe TD : - les règles de fonctionnement - le planning des séances - la liste complète des membres du groupe que les étudiants copieront dans leur messagerie pour tous les envois postérieurs - un guide de préparation méthodologique - une liste de liens et une bibliographie pour leurs recherches - la liste des sujets proposés Pendant la séance 1 les étudiants : - choisiront les sujets d’exposés - constitueront des groupes - un correspondant par groupe sera nommé Après la séance 1, l'enseignant a envoyé par mail à tous les étudiants inscrits dans votre groupe TD : - les listes de diffusion de chaque groupe - un guide de présentation de leur production - une demande de planning de travail pour chaque groupe

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ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS : Scénario 1 : Séance 2 Avant la séance 2, « Régulation » : les étudiants ont envoyé pour chaque groupe un planning de travail à l'enseignant. Pendant la séance 2 : - conseils méthodologiques - point sur le planning - questions diverses Après la séance 2 : l'enseignant fait un point avec chaque groupe sur l’avancée du travail

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ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS : Scénario 1 : Séance 3 à 5 De la séance 3 à la séance 5 : « Exposé des groupes » Avant les séances 3 à 5 : - le groupe qui fait son exposé lui a envoyé sa production - l’enseignant a fait un retour sur leur production - le groupe a distribué le plan de l’intervention à l’ensemble du groupe TD Pendant les séances 3 à 5 les étudiants font leur exposé, puis se met en place un jeu de questions / réponses. Après les séances 3 à 5, soit l'exposé, le groupe a distribué via le mail sa production à l’ensemble du groupe TD

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ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS : Scénario 1 : Séance 6 « Bilan » Avant : l’enseignant a envoyé à chaque groupe une évaluation Pendant la séance : - point sur les présentations - discussion sur l’évaluation Dans le cas de ce scénario, l’enseignant, est le modérateur, tous les documents passent par lui. Mais dans chaque groupe il ne s’adressera qu’au correspondant qui transmettra à l’ensemble de son groupe. La communication à l’intérieur des groupes n’est pas traitée dans ce scénario, car nous avons adopté le point de vue de l’enseignant.

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ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS : Scénario 1 : Les étapes de la procédure préconisée : 1. Créer un dossier thématique contenant 6 boîtes aux lettres 2. Créer des listes de publipostage : carnet d’adresses 3. Spécifier les intitulés des messages 4. Créer des filtres 5. Préparer vos documents d’accompagnement 6. Envoyer les documents d’accompagnement aux étudiants : avant la séance 1 7. Envoyer les documents d’accompagnement aux étudiants : après la séance 1 8. Faire le point avec les étudiants : après séance 2 9. Faire le point avec les étudiants : tout au long des séances Outils dédiés : La messagerie électronique Le courrier électronique permet l'échange d'informations, entre un expéditeur et un plusieurs destinataire(s), de manière asynchrone au moyens de deux ordinateurs connectés à l'Internet. Synonymes : , courriel, mèl, mail. Exemples de messageries électroniques : EudoraPro, Outlook Express, Netscape Messager, gratuits.

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ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS : Scénario 2 : Ouvrir un espace de discussion pour les apprenants M. Alhambra est enseignant en DESS métiers de la formation. Ses étudiants ont une grande période de stage en entreprise à effectuer pendant l’année. La promotion de l’année dernière s’est plainte du fait que pendant les mois de stage, il était dommage de perdre le contact avec les enseignants et les autres étudiants de la promotion. Que ce soit pour poser des questions concernant le mémoire qu’ils doivent produire ou pour terminer les travaux de groupe entamés avant la période de stage. M. Alhambra décide donc de mettre en place pour les étudiants de la future promotion un espace d’échange et de discussion. Etant lui-même très occupé pendant cette période, il ne souhaite pas directement participer aux échanges mais considère que c’est un service simple à mettre en œuvre et qu’il favorisera la dynamique du groupe.

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ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS : Scénario 2 : 1. Réaliser le portail étudiant (site ou plateforme) qui intégrera : - le tableau d’affichage - l’accès aux forum, chat, messagerie, listes de diffusion - l’espace de dépôt et de stockage de documents - l’agenda. 2. Créer les accès et comptes étudiants, définir les droits d’écriture et de lecture pour chacun. 3. Former l’ensemble des acteurs aux outils et au fonctionnement du portail. 4. Etablir et faire signer une charte de bonne utilisation.

28 Scénarisation pédagogique - GRECO
ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS : Scénario 2 : Quels sont les outils ? Le portail C'est le terme utilisé pour définir un point d'entrée permettant d'accéder à un bouquet de services. Le portail répond à une double finalité : - les clients, entreprises ou particuliers, peuvent bénéficier d'une large palette de prestations : depuis la plateforme jusqu'à la formation dans sa totalité (tuteurs, accompagnement, diagnostic des compétences et évaluation des connaissances…) - le regroupement par communauté d'intérêts garantit aux fournisseurs la présence d'un public suffisamment large pour favoriser les investissements pédagogiques et améliorer ainsi l'offre de formation Exemples de logiciel de création de pages Web : Golive d’Adobe, FrontPage de Microsoft, Html Editor et DreanWeawer de Macromédia Les plateformes de travail collaboratif Une plateforme de formation est un système informatique qui permet de produire, intégrer, présenter, diffuser, administrer des ressources pédagogiques, d'animer et de suivre les apprenants. La messagerie électronique Le courrier électronique permet l'échange de manière asynchrone, entre un expéditeur et un ou plusieurs destinataire(s), au moyen de deux ordinateurs connectés à l'Internet. Synonymes : , courriel, mèl, mail. Exemples de messagerie électronique : EudoraPro, Outlook Express, Netscape Messager et gratuits La liste de diffusion C'est un fichier de boîtes aux lettres qui permet d'envoyer un même message (par exemple une newsletter) à plusieurs personnes. Le Chat ou IRC (Internet Relay Chat) Un chat est un service de télécommunication qui permet d’établir des discussions en temps réel, sous le mode écrit (par le biais du clavier). Exemples :ICQ

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ACTIVITES D’APPRENTISSAGE : La scénarisation des activités d’apprentissage intégrées au sein des scénarii envisagés, s’effectue en termes de ressources, de procédures, de modalités et de conditions matérielles. Les compétences sont, dans ce cadre, de l’ordre de l’ingénierie pédagogique. Avant de développer une activité d’apprentissage, il est donc essentiel de la scénariser. Dans le cadre de la scénarisation des activités d’apprentissage, un panel d’activités, répondant aux objectifs pédagogiques, peut être intégré dans les scénarii imaginés. Les préconisations seront détaillées en termes : - d’intitulé de l’activité - de concept de l’activité :le descriptif - des modalités, soit en travail individuel, en petit groupe [maximum 5 personnes], en groupe restreint [maximum 12 personnes] ou grand groupe - des conditions matérielles de réalisation - des procédures de conception : les tâches en amont (préparation) - des procédures de réalisation : les tâches lors de la mise en pratique et en aval - de facteurs de réussite - des variantes

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ACTIVITES D’APPRENTISSAGE :

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ACTIVITES D’APPRENTISSAGE : Le puzzle Concept Faire acquérir par un exercice de "drag and drop" les connaissances liées au fonctionnement d'un système simple ou complexe (schéma électrique, cycle de l'eau, systèmes économiques…) L'étudiant doit recomposer une image en replaçant au bon endroit les composants permettant le fonctionnement du système. Les modalités Cette activité est réalisée individuellement. Les conditions matérielles de réalisation Des ordinateurs reliés au réseau internet ou un CDRom. Les logiciels dédiés, exemples : HotPotatoes, Director de Macromédia… Les procédures de conception, soient les tâches en amont (préparation) Etape 1: cette activité se prête à tout type de connaissances pouvant être représentées sous forme schématique. Ces connaissances doivent être repérées par l'enseignant et le cas échéant être retranscrites sous forme de schéma. Etape 2: ce schéma peut être développé sous différents types de programme (cf. logiciels) et comprendre plusieurs ressources (par exemple, le corrigé est-il fourni ou pas). Etape 3: en fonction de votre intention pédagogique cette activité peut être accompagnée. La forme de cet accompagnement doit alors être prévue. Etape 4 : développer vos ressources (grille, corrigé) Les procédures de réalisation, soient les tâches lors de la mise en pratique et en aval Etape 5 : les étudiants peuvent réaliser le puzzle en ligne ou sur CDRom. Dans les deux cas, le corrigé peut-être automatique suite aux réponses données par les étudiants (au fur et à mesure ou à la fin du puzzle) et ceci dans le cadre de l’auto-évaluation. Les résultats peuvent être fournis sous la forme d’une note automatique ou être transférés à l’enseignant qui notera manuellement. Cette étape dépend étroitement de la scénarisation du puzzle et du format de développement de ce dernier. Les facteurs de réussite Cette activité nécessite un développement informatique qui, même s'il est léger, requiert un minimum de connaissance du logiciel sous lequel sera développé l'activité. Les variantes Exemple en présentiel enrichi avec un groupe restreint Les procédures de conception sont identiques. En revanche les procédures de réalisation sont du seul fait de l’enseignant qui fait participer les étudiants et dévoile les réponses au fur et à mesure des réponses exactes données.

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ACTIVITES D’APPRENTISSAGE : Le maindmapping Concept La création d'une carte mentale (mindmapp) permet de représenter idées, réflexions et problèmes à résoudre. Sa création permet de donner une vue d'ensemble des tâches à accomplir, des personnes impliquées et des relations entre les différents aspects de l'objet à traiter. La carte mentale est un bon instrument permettant de classer les composantes d'un objet. Elle n'est rien d'autre qu'une série de mots clefs structurée et organisée. Les modalités Cette activité peut être réalisée avec un petit groupe et éventuellement avec un groupe restreint. Les conditions matérielles de réalisation Des ordinateurs reliés au réseau internet. L’aspect schématique de la carte conceptuelle nécessite l'utilisation d'un tableau blanc assorti d'un logiciel de chat. Les procédures de conception, soient les tâches en amont (préparation) Etape 1: définir une date, et une heure précise de séance. Convoquer par mail les étudiants à cette séance. Etape 2: définir le thème central sur lequel portera la séance de mindmapping et l'inscrire au centre du tableau blanc. Les procédures de réalisation, soient les tâches lors de la mise en pratique et en aval Etape 3: lorsque tous vos étudiants sont en ligne, tous peuvent proposer à partir du thème central des branches principales divisant le thème en plusieurs domaines et ce jusqu'à épuisement des idées. Etape 4: lorsque tous les domaines pouvant être traités sont inscrits sur le tableau blanc, on fait partir pour chaque domaine un nouvel ensemble de branches avec ses sous-thèmes. Et ainsi de suite. Etape 5: Enregistrer la carte conceptuelle de façon à ce que chaque étudiant puisse la récupérer, puis l’envoyer par mail ou la déposer sur un espace dédié. En parallèle demander à chaque étudiant d’enregistrer la carte. Les facteurs de réussite L'enseignant devra veiller à ce que chacun puisse : - laisser libre cours à ses réflexions sans rien ajouter - s'inspirer des idées des autres pour les enrichir ou les compléter - utiliser différentes couleurs et symboles pour dessiner votre carte Les variantes Exemple en présentiel enrichi Les procédures de conception sont identiques. En revanche les procédures de réalisation sont du fait de l’enseignant seul qui, au fur et à mesure où les étudiants proposent des concepts liés et des relations, implémente en direct la carte conceptuelle qui est projetée sur l’écran via un vidéo-projecteur. Pour cela il peut utiliser tous logiciels de conception de graphes (exemple : Conception – Mot). A la fin de la séance l’enseignant enregistre la carte ainsi constituée et la dépose sur un espace dédié accessible aux étudiants ou la leur envoie par mail. (voir d’autres exemples sur la Base de connaissances GRECO)

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LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES : L’ensemble des activités d’apprentissage sont constituées de ressources pédagogiques qui doivent être abordées en terme de : - typologie des ressources - format des ressources - outils dédiés à la multimédiatisation des ressources Ces ressources pour répondre aux besoins de capitalisation, de mutualisation et de «réutilisabilité» seront catégorisées en respect des standards relatifs à la gestion des ressources pédagogiques : - AICC : Autonomous Intelligent Cruise Control - SCORM : Shareable Content Object Reference Model - LOM : Learning Object Metadata (Métadonnées éducatives) Consulter un des sites références qui présente l’ensemble des standards en vigueur et en constante évolution

34 Scénarisation pédagogique - GRECO
RESSOURCES PEDAGOGIQUES : Types de ressources qui font parties des activités d’apprentissage : Texte, Graphique fixe ou animé Audio, Vidéo.

35 Scénarisation pédagogique - GRECO
RESSOURCES PEDAGOGIQUES : Les ressources textes Rôle Ce type de ressources (le plus souvent utilisé) permet de présenter des informations, des connaissances de manière simple. De plus, la possibilité d’imprimer le document permet à l’apprenant de se constituer un « capital ressource » qui correspond à son profil d’apprentissage. Outils Les ressources textuelles se trouvent sous différents formats. Il peut s’agir d’un simple document word (ou assimilé), d’une page écran (le texte est non pas sur un fichier imprimable, mais directement intégré à l’outil de votre formation), un document de type PDF d’Acrobat (qui permet de compresser le fichier et de le protéger contre d’éventuelles retouches indésirables). Conseils Il est important de proposer des textes qui présentent des niveaux de lecture de façon à ce que les lecteurs puissent rapidement avoir un plan du contenu qu’ils doivent s’approprier. Préciser également les sources du texte, dans le cas où l’étudiant voudrait obtenir plus d’informations. Faire attention aux couleurs de police utilisée pour l’impression, des couleurs trop claires risquent de ne pas ressortir. Préciser également, pour les formats sous lesquels sont diffusés les textes, les logiciels ou les lecteurs requis. Quelques exemples : Texte, Article, Citation.

36 Scénarisation pédagogique - GRECO
RESSOURCES PEDAGOGIQUES : Les ressources graphiques fixes Rôle On utilise généralement ces ressources pour présenter un schéma complexe ou illustrer un cas précis dans un processus d’apprentissage. Attention toutefois à ne pas "dénuder" les informations contenues au profit d’une présentation claire et épurée. Outils Ce type de ressources est très variable. Elles peuvent se présenter aussi sous forme des diaporamas powerpoint (une diapo fixe), des articles de journaux scannés ou autres… Conseils Utiliser ce média uniquement si la pertinence est prouvée soit pour renforcer un apprentissage et non pour agrémenter votre cours. Dans ce second cas l’effet résultant risque de parasiter le contenu que l’apprenant doit s’approprier. Attention toutefois au poids des fichiers animations intégrés sur une plateforme de formation à distance par exemple. Quelques exemples : Carte conceptuelle, Processus, Diagramme

37 Scénarisation pédagogique - GRECO
RESSOURCES PEDAGOGIQUES : Les ressources graphiques animés Rôle Une animation permet d’associer la présentation efficace et précise d’une information, d’un concept, à des informations supplémentaires qui sont réparties spécifiquement sur certaines parties du schéma. Le traitement de l’information est efficace mais ne doit pas être non plus trop "chargé" sous peine de perdre l’apprenant sous des masses de données. Outils On dispose de ressources animées sous plusieurs formats. Cela peut aller du "simple" fichier "gif" animé (sur une page web par exemple) à une présentation plus complexe grâce à des logiciels comme PowerPoint. Bien sûr, n’oublions pas le summum des possibilités d’animations qu’offre un logiciel comme Flash de Macromedia. Conseils Utiliser l’animation uniquement si la pertinence est prouvée soit pour renforcer un apprentissage et non pour agrémenter votre cours. Il est essentiel de préparer le "story board" de votre animation avant de vous lancer dans le développement. Attention toutefois au poids des fichiers animations intégrés sur une plateforme de formation à distance par exemple. Quelques exemples : Processus, Réaction

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RESSOURCES PEDAGOGIQUES : Les ressources audios Rôle L’emploi habituel des ressources sonores se fait en association avec un autre type de ressource comme du texte ou de l’animation. Outils Le son est une ressource utilisable dans une formation à condition de faire attention au poids que peut engendrer une telle utilisation de ressource. Ils peuvent être diffusés par internet sous les formats ".wav", ".mp3" etc… Conseils Utiliser ce média uniquement si la pertinence est prouvée soit pour renforcer un apprentissage et non pour agrémenter votre cours. Dans ce second cas l’effet résultant risque de parasiter le contenu que l’apprenant doit s’approprier. Attention toutefois au poids des fichiers animations intégrés sur une plateforme de formation à distance par exemple. Quelques exemples : illustration, renforcement.

39 Scénarisation pédagogique - GRECO
RESSOURCES PEDAGOGIQUES : Les ressources vidéos Rôle Très efficaces pour faire passer une information, un concept, ces ressources n’en sont pas moins les plus "lourdes" logistiquement à mettre en place et à utiliser. Une bonne analyse des objectifs d’apprentissage et des besoins permet de justifier de l’emploi de telles ressources. Outils La vidéo est un très bon outil multimédia lorsqu’elle est utilisée en respectant certaines règles qu’impliquent sa "lourde" logistique en terme de création, budgétisation, et poids de fichier. Ils peuvent être diffusés par Internet sous les formats ".quicktime", etc… Conseils Utiliser l’animation uniquement si la pertinence est prouvée soit pour renforcer un apprentissage et non pour agrémenter votre cours. Il est essentiel de préparer le "story board" de votre animation avant de vous lancer dans le développement. Attention toutefois au poids des fichiers animations intégrés sur une plateforme de formation à distance par exemple.

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Exemples : FORPRINT : théorie scénarisée, activités imaginées mais non interactives, TEST EN LIGNE : site réalisé en PHP FILIPE : Quelques exemples d’activités scénarisées

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