La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Latelier du bijou A Melun Tristan Gimenez 3e3. -Présentation de lentreprise -Fonctionnement de lentreprise -Observation et présentation du métier -Compte-rendu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Latelier du bijou A Melun Tristan Gimenez 3e3. -Présentation de lentreprise -Fonctionnement de lentreprise -Observation et présentation du métier -Compte-rendu."— Transcription de la présentation:

1 Latelier du bijou A Melun Tristan Gimenez 3e3

2 -Présentation de lentreprise -Fonctionnement de lentreprise -Observation et présentation du métier -Compte-rendu hebdomadaire -Description des tâches accomplies -Conclusion Sommaire

3 Présentation de lentreprise Sommaire Lentreprise a été crée par M.Boury elle se situe a Melun, 24 Rue Saint-Etienne Cest une petite entreprise de 35 m2 avec un comptoir et une arrière boutique ou est placé toute largent de la bijouterie. Cest une bijouterie qui effectue de la vente de bijou, du rachat dor et dargent aussi de la réparation de montre. La boutique existe depuis 7 ans et contient 2 employés actifs.

4 Fonctionnement de lentreprise Sommaire M.Boury L.Gimenez

5 Observation et présentation dun métier Sommaire Observation et présentation dun métier Sommaire Le travail du bijoutier-joaillier commence par une première ébauche de la pièce avec dessins et calculs en tenant compte des contraintes techniques et financières. Puis vient la phase de fabrication. Il fait fondre les métaux, compose les alliages, façonne le métal. Si la parure se compose de pierres précieuses il doit prévoir un emplacement au sein duquel la pierre sera mise en valeur. Avant dêtre sertis dans le bijou, émeraudes, saphirs, turquoises sont modelés et taillés par un lapidaire. La taille du diamant est réservée au diamantaire. Pour finir le polissage va donner au bijou son brillant final. Le bijoutier-joaillier travaille en atelier, assis le plus souvent devant un établi, excepté pour les opérations de fonte et de polissage. Il peut se partager entre atelier et magasin. Les émanations liées à la fonte du métal ou au procédé de fixation par électrolyse et les poussières produites par le polissage impliquent le respect de consignes de sécurité comme la ventilation, le port de gants ou de masques. De même, certains produits doivent être manipulés avec précaution.

6 -Compte-rendu hebdomadaire - Compte-rendu hebdomadaire Sommaire MardiMercrediJeudiVendrediSamedi MATIN Jarrive a 9H30,quelques clients se sont présentés pour vendre des bijoux en or Jai effectuer des démarches commercial pour une campagne publicitaire consernant le rachat dor Je vérifie la caisse, encaissement de carte bleu, chèque et espèces et quelques rachat dor dans la matinée Jai vérifier la caisse et les premiers clients sont arriver jai donc effectuer du rachat dor, jai terminer la matiné sur lordinateur pour du nettoyage de disque Jai vérifier la caisse de la veille, jai ensuite effectuer quelque rachat dor puis le patron ma féliciter pour mon stage APRES - MIDI Jai noté sur un livre de police le nom des clients, le numéro de la carte didentité, la quantité de métal achetés Jai effectuer du rachat dor, et je suis aller distribuer les flyers commercial dans la rue Jai effectuer du rangement dans larrière boutique et le patron ma appris a polir et dépolir les bijoux avec une machine De retour nous avons été assaillés par les clients, des ventes pour Noël, la journée sest calmé vers 17h30

7 - Description des tâches accomplies Sommaire Durant mon stage jai effectuer la caisse tout les jours en arrivant ( la caisse de la veille ) jai fais beaucoup de rachat dor et dargent et ensuite a chaque fois noté sur le livre de police les nom et adresses de chaque clients, des clients on aussi acheter des bijoux qui étaient en vitrine. Jai fais du nettoyage dordinateur et effectuer des démarches commercial pour une campagne publicitaire. Vers la fin de la semaine jai effectuer du tri dans larrière boutique, et le dernier jour jai appris a polir et a dépolir les bijoux avec une machine.

8 Sommaire - Conclusion Sommaire Ce stage ma beaucoup appris sur le commerce, sur la façon de travailler en autonomie, les formes de politesses par rapport aux clients, travailler en équipe et avoir un bon timing. Davoir fait un stage plutôt manuel ma servi car je pouvais pratiquer énormément de tâches, jétais toujours en action

9


Télécharger ppt "Latelier du bijou A Melun Tristan Gimenez 3e3. -Présentation de lentreprise -Fonctionnement de lentreprise -Observation et présentation du métier -Compte-rendu."

Présentations similaires


Annonces Google