La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

anthropozoonoses agents des Chapitre 15 infections des animaux

Présentations similaires


Présentation au sujet: "anthropozoonoses agents des Chapitre 15 infections des animaux"— Transcription de la présentation:

1 anthropozoonoses agents des Chapitre 15 infections des animaux
responsables des zoonoses infections des animaux transmissibles à l’homme

2 Brucella trois espèces principales: B.melitensis, B.abortus, B.suis.
petits bacilles à Gram négatif; leur culture nécessite des milieux enrichis.

3

4 substances pathogènes endotoxines et capsule.
Pouvoir pathogène naturel substances pathogènes endotoxines et capsule. se multiplient dans les cellules. orchite, chez l’animal mâle, avortement chez l’animal femelle, Chez l’homme La brucellose -- aiguë septicémique. une fièvre ondulante -- subaiguë localisée formes cliniques, ostéo-articulaires, génitales etc. -- chronique les lesions articulaires, hépatiques, nerveuses etc.

5 Yersinia petits bacilles à Gram négatif.
Y. pestis, Y. pseudotuberculosis et Y. entérocolitica liés à des maladies humaines. Y. pestis agent de peste. cocco-bacille immobile, parfois capsulé. Il pousse sur les milieux usuels mais lentement et plus facilement vers 30℃ qu’à 37℃

6

7 transmission entre les rat la puce du rat
La peste une maladie du rat transmission entre les rat la puce du rat infection de l’homme la puce du rat. Pouvoir pathogène naturel une exotoxine: toxine du rat. La peste humaine La forme bubonique et septicémique. une adénopathie inguinale suppurée La forme pulmonaire

8 Bacillus anthracis gros bacilles à Gram positif, rectilignes, à bouts carrés disposés en tige de bambou, immobiles, capsulés dans les produits pathologiques. En culture, ils forment rapidement des spores, placées au centre de la bactérie ne déformant pas le corps bactériens. B.anthracis se développe facilement sur les milieux ordinaires, en donnant des colonies rugueuses de type R.

9

10 capsule polypeptidique et une toxine le charbon.
Pouvoir pathogène capsule polypeptidique et une toxine le charbon. la source de contamination: spore animal meurt de septicémie; L’homme se contamine par voie cutanée. trois formes sont observées: forme cutanée pustule maligne aux mains ou aux avant-bras, une maladie professionnelle Les formes pulmonaires et gastro-intestinales sont rares.


Télécharger ppt "anthropozoonoses agents des Chapitre 15 infections des animaux"

Présentations similaires


Annonces Google