La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation aux enseignants PPO de la commission scolaire des Trois-Lacs Lise Bélisle 18 juin 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation aux enseignants PPO de la commission scolaire des Trois-Lacs Lise Bélisle 18 juin 2007."— Transcription de la présentation:

1 Formation aux enseignants PPO de la commission scolaire des Trois-Lacs Lise Bélisle 18 juin 2007

2 Ce que le PPO vise … et ne vise pas Le PPO est un cours qui veut montrer à lélève à sorienter lorsque le moment sera venu. Le PPO na pas pour objectif que lélève réussisse à faire un choix de formation ou de carrière à la fin du cours.

3 Compétence 1

4 Compétence 2

5 Avec le PPO, lélève devrait : connaître le système scolaire québécois; comprendre les parcours de formation offerts après le 2e cycle ; développer son profil personnel ; sinitier à certains logiciels dinformation scolaire et professionnelle ; etc.

6 Portrait de lenseignant du PPO : une personne… désireuse de laisser à lélève un rôle très actif et de laccompagner dans sa démarche; ouverte à lutilisation des nouvelles technologies; intéressée au cheminement personnel et professionnel de lélève; consciente de limportance de lenseignement coopératif; capable de gérer une classe dans laquelle lutilisation dInternet est fréquente; qui favorise le développement de lautonomie de lélève, etc.

7 Exploration dactivités liées à différents métiers et professions grâce à des coffrets-projets, à des stages dobservations, à des témoignages de travailleurs, à des visites réelles et virtuelles dentreprises ou détablissements denseignement, etc. Lélève va réaliser en cours dannée de 3 à 8 démarches individuelles dexploration professionnelle. Rejoint les trois ordres denseignement : professionnel, collégial, universitaire. Orientation par laction

8 Lélectricité Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé Conception assistée par ordinateur Bâtiments et travaux publics Les secteurs agricole et animal Aménagement intérieur dune chambre Confection sur mesure et retouche, Design de mode Voyage-Tourisme La relation daide Les soins esthétiques La vente Lalimentation La dentisterie Le rembourrage et lébénisterie Lélectronique Le briquetage et la maçonnerie Le journalisme (presse-écrite) Le monde du chimiste La plasturgie La foresterie La fabrication du fromage Vétérinaire La santé La mécanique automobile La soudure Dans des secteurs qui rejoignent les trois ordres denseignement : professionnel, collégial, universitaire.

9 La classe devient une sorte de laboratoire dorientation. Lenseignant agit à titre de guide, les élèves sengagent dans une démarche exploratoire dorientation. Il convient de privilégier des situations dapprentissage et dévaluation qui soient à la fois personnelles et expérientielles (sadapter à la réalité de chaque élève). On consigne les traces dans un portfolio, un plan individuel de formation (PIF) ou un carnet de bord. En PPO Des craintes?

10 Quest-ce quon fait dans un cours de PPO ? Point de départ: un métier, une profession ou un domaine qui nous intéresse. On se réfère à un site: repertoireppo.qc.ca On repère le secteur correspondant à notre intérêt. On réalise une démarche exploratoire dorientation.

11 Démarche exploratoire Métier à explorer La formation Pré-requis Matières obligatoires Institution Le métier Documentation Visites (virtuelles ou réelles) Personnes ressources Le marché de lemploi Secteurs connexes Possibilités demploi Conditions de travail Caractéristiques en lien avec le métier Intérêts Capacités La connaissance de soi Lexpérimentation ActivitésStage élève dun jour

12

13 Lancer les élèves en démarche exploratoire sans un minimum de préparation nest pas conseillé. Le PPO est un cours particulier où lélève fait un travail sur lui-même et pour lui- même. Il est lauteur et lacteur des situations dapprentissage et dévaluation. (Lenseignant en demeure cependant le metteur en scène.) Ce nest pas ce à quoi lélève est habitué. Il faut lui mettre la table et le préparer.

14 Une classe PPO

15 Outils utilisés dans le cours PPO

16 « Concrètement, comment puis-je débuter lannée? Quest-ce que je peux faire faire à mes élèves ? Par où commencer? » –Établir le climat de la classe… –Mettre la table aux élèves –Modelage dune démarche exploratoire Les débuts dannées des défricheurs…

17 Présentation dun diaporama destiné aux élèves de deuxième secondaire

18 Projet personnel dorientation (PPO) Pour un futur à ma portée! Adaptation de Lise Bélisle cstl Marie-Claude Thériault,c.o. Conseillère pédagogique, CSHC Adaptation du document PowerPoint de Mme Danièle Philippon, C.S. des Sommets

19 Est-ce que tu tes déjà demandé? Quest-ce que je vais faire plus tard?Quest-ce que je vais faire plus tard? Comment faire un bon choix davenir?Comment faire un bon choix davenir? À quoi ça sert lécole?À quoi ça sert lécole? Est-ce quon ta déjà dit? « Toi, tu devrais être… » « Toi, tu devrais être… » « Va dans tel domaine, il y a de lemploi et cest payant! » » « Va dans tel domaine, il y a de lemploi et cest payant! » »

20 Oui? Alors, le PPO pourrait tintéresser!

21 Quest-ce quon fait dans un cours de PPO? Tu choisis les secteurs professionnels que tu souhaites explorer. Tu choisis les secteurs professionnels que tu souhaites explorer. Tu apprends à utiliser différents outils et ressources pour explorer et expérimenter. Tu apprends à utiliser différents outils et ressources pour explorer et expérimenter. Tu élabores et réajustes les étapes de ta démarche dexploration. Tu élabores et réajustes les étapes de ta démarche dexploration. Tu expérimentes des fonctions de travail. Tu expérimentes des fonctions de travail. Tu apprends à mieux te connaître et à entrevoir des avenues possibles pour ton futur. Tu apprends à mieux te connaître et à entrevoir des avenues possibles pour ton futur.

22 Le Projet personnel dorientation Le Projet personnel dorientation Tu es plongé dans laction et dans le concret tout en réfléchissant sur ce que tu es et ce que tu veux.

23 Le projet personnel dorientation Tu apprends à torienter ce qui te servira toute ta vie!!!

24 Les outils, les ressources Les coffrets projetsLes coffrets projets Les ressources internetLes ressources internet Les stagesLes stages La documentation en ISEPLa documentation en ISEP Lenseignant et tes collèguesLenseignant et tes collègues Léquipe dinformation et dorientation scolaire et professionnelle de lécole.Léquipe dinformation et dorientation scolaire et professionnelle de lécole.

25 Des coffrets-projets? À partir desquels tu expérimenteras des fonctions de travail… À partir desquels tu expérimenteras des fonctions de travail… Tu pourras vérifier si tes caractéristiques personnelles conviennent à ces fonctions de travail, sil y a dautres métiers ou professions qui demandent les mêmes caractéristiques… Tu pourras vérifier si tes caractéristiques personnelles conviennent à ces fonctions de travail, sil y a dautres métiers ou professions qui demandent les mêmes caractéristiques…

26 Des ressources internet Communications virtuelles avec des personnes clés (des professionnels, des mentors, des gens qui exercent ce métier)

27 Des témoignages virtuels Des témoignages de gens qui te parleront de leur métier, de leur profession. Cela te donnera le goût dexplorer plus cette profession…

28 Des visites virtuelles Des lieux de formation, différents cours offerts…

29 Le projet personnel dorientation Cest pour toi et ton avenir

30 Merci à Michel Turcotte commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et à Dominic Gagné commission scolaire Val-des-Cerfs pour les documents quils ont partagés


Télécharger ppt "Formation aux enseignants PPO de la commission scolaire des Trois-Lacs Lise Bélisle 18 juin 2007."

Présentations similaires


Annonces Google