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Les Premiers occupants

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Présentation au sujet: "Les Premiers occupants"— Transcription de la présentation:

1 Les Premiers occupants
Document de travail

2 Document de travail Préparé par
Sophie Loubert (CSDHR) Natasha Dubois (CSMV) Ce document représente notre interprétation personnelle de cette réalité sociale. Vous pouvez y apporter toutes les modifications que vous jugerez utiles ou nécessaires. Document de travail

3 Document de travail

4 Les revendications des Autochtones
sont-elles liées à leur conception du monde ? Le concept central de la réalité sociale est la conception du monde, qui diffère grandement entre les Occidentaux (Blancs) et les Autochtones, même aujourd’hui. Le fait qu’ils conçoivent le monde différemment de la société québécoise et canadienne les amène-t-ils à revendiquer des droits, lieux, façons de vivre qui nous semblent différentes ou peu en accord avec notre conception du monde et de la société? De plus, la CD3 porte directement sur les revendications autochtones et la reconnaissance de leurs droits. Document de travail

5 Document de travail

6 Étapes du questionnement
Lire l’objet d’interrogation (sujet) Lire et analyser les documents du dossier documentaire Émettre un constat sur l’ensemble du dossier documentaire Formuler une ou plusieurs questions en lien avec le dossier documentaire Document de travail

7 La présence autochtone, aujourd’hui, au Québec
Interroger le présent... La présence autochtone, aujourd’hui, au Québec Il est important que les documents, constats et questions des élèves portent sur le présent seulement. Puisque l’objet de citoyenneté (CD3) est « Revendications autochtones et reconnaissances de droits », il est plus que pertinent de s’y attarder dès la CD1. Il faut d’abord tracer un portrait de la situation, afin de bien situer les revendications dans leur contexte. Document de travail

8 Interrogation du présent
(Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du présent CD1 Intentions Documents Amener l’élève à se questionner sur : La présence autochtone au Québec : les revendications actuelles (territoriales, politiques, économiques) ; Carte de la localisation de la présence autochtone (différentes nations) ; Article de journal, documentaire audio ou vidéo: la foresterie, revendications politiques, témoignage d’un enseignant où l’école se vide lors de la chasse, changement d’horaire/semaine de relâche ; Carte des réserves de territoires de chasse ou d’occupation. Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC 3e secondaire de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail

9 1 Droits ancestraux Bien qu'il soit difficile de généraliser les définitions des droits ancestraux avancées par les peuples autochtones, en raison de la diversité de leurs cultures, on peut affirmer que la plupart des peuples autochtones affirment que leurs droits sont inhérents et collectifs, et sont dérivés de l'occupation ancestrale du territoire qui est maintenant le Canada et de l'ordre social antérieur à l'arrivée des Européens. Un même thème sous-tend toutes les définitions de ces droits : la source première des droits ancestraux est le Créateur. Ces droits englobent plus que les droits sur les terres et la préservation des modes de vie. Pour un grand nombre, le concept peut se résumer comme étant le droit à l'indépendance par l'autodétermination. Il est important de noter que ces droits sont revendiqués à la fois par les peuples indiens, inuits et métis du Canada. Sources des droits ancestraux L'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 protège expressément les droits ancestraux. Les peuples autochtones soutiennent que cela comprend leurs droits inhérents à l'autodétermination et leurs titres autochtones aux terres ancestrales. Afin d'établir un droit autochtone, les tribunaux cherchent maintenant la preuve de l'occupation traditionnelle d'un territoire particulier ou, encore, la reconnaissance d'autres droits juridiques par le droit coutumier. Auteurs CATHERINE BELL et WILLIAM B. HENDERSON Selon l’Encyclopédie canadienne, les droits ancestraux concernent à la fois le territoire, le mode de vie et l’autodétermination. Ces droits ancestraux sont reconnus par la Constitution canadienne (Loi constitutionnelle de 1982, article 35: mais sans être nommés clairement. Il peut être intéressant d’amener les élèves à s’interroger sur le sens qu’on peut donner aux différents droits ancestraux (territoire, mode de vie, autodétermination): ce que les Amérindiens veulent obtenir, sur quoi se basent-ils pour les réclamer, etc. Document de travail

10 2 La Mère Terre (1999) Cette toile est une œuvre de Claude Hubert, un artiste algonquin de la région de Trois-Rivières 3 Manifestations artistiques actuelles d’Autochtones. Claude Hubert est né à Trois-Rivières en 1962 d'un père d'origine Algonquine et d'une mère d'origine Micmac. La Mère Terre (ou Terre Mère) est un symbolisme amérindien très important: elle représente non seulement le lieu d’habitat, mais également l’esprit qui l’habite, qui a tout créé, qui pourvoit aux besoins de ses habitants (végétaux, animaux et humains). Tout ce qui compose ce territoire doit y vivre en harmonie, afin de perpétuer l’existence de chacun. C’est ainsi que la représentation du territoire occupé par les Amérindiens diffère de celle de la société québécoise. On peut amener les élèves à réfléchir sur ce que la toile peut représenter: totem, capteur de rêve, paysage, etc. afin de tenter de comprendre les différences entre les conceptions du monde. La musique est extraite d’un site hip hop et est composée et interprétée par un jeune rappeur algonquin (Samian) qui décrit la situation actuelle vécue par les jeunes Algonquins. Avec l’aimable autorisation de 7e ciel et de Samian. Québec en images: Document de travail

11 4 5 6 Réserve amérindienne sur la Côte-Nord
Salle de classe dans une réserve amérindienne 5 6 Amener les élèves à se questionner sur les différents aspects de la réalité autochtone aujourd’hui (les différences et ressemblances avec la réalité des élèves): Milieu de vie (réserve) qui présente des allures à la fois traditionnelle (wigwams) et moderne (maisons en bois) et qui semble peu fortuné ou nanti. Classe autochtone qui ressemble (en apparence) à toutes les classes québécoises. Volonté de conserver, transmettre, faire connaître les traditions amérindiennes. Ces 4 documents montrent différents aspects de la réalité actuelle des Autochtones aujourd’hui: milieu de vie, scolarité et conservation des traditions Danse traditionnelle lors d’un Pow-wow Le monde en images (Québec): Document de travail

12 Dévoilement d'un jugement portant sur la reconnaissance de certains droits ancestraux des Métis
7 19 septembre Appelée à se prononcer dans le cas des Métis de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, la Cour supérieure étend aux Métis les droits de «chasse, trappe, pêche et cueillette» déjà reconnus aux Amérindiens par la Constitution de 1982. Tous les Métis ne sont pas nécessairement concernés par cette mesure qui devrait s'appliquer éventuellement dans toutes les provinces. Seuls ceux qui peuvent prouver leurs droits ancestraux y seront éligibles. Au Québec, on évalue leur nombre à Le porte-parole de l'Alliance autochtone du Québec, Luc Lacroix, se dit satisfait de cette ouverture «qui aura un impact très positif et direct sur plusieurs dossiers de chasse et de pêche que nous avons portés devant les tribunaux, notamment sur la Côte-Nord.» En référence: La Presse, 20 septembre 2003, p.A4. Amener les élèves à se questionner sur la distinction entre Métis et Amérindiens selon la loi. Pourquoi les premiers ont dû s’adresser aux tribunaux pour se faire reconnaître les mêmes droits que les Amérindiens? Il s’agit ici de résultats suite à des revendications autochtones. Document de travail

13 Ratification d'une entente avec des représentants de quatre communautés Innues
8 31 mars 2004 De longues négociations mènent à la ratification d'une entente de principe survenue à l'été 2002 entre le gouvernement du Québec et des représentants de différentes communautés Innues. […] Le document touche plusieurs revendications traditionnelles des Innus : la délimitation de leur territoire, la reconnaissance de leurs droits ancestraux et le versement de redevances sur l'exploitation de leurs ressources naturelles. En référence: Le Devoir, 1er avril 2004, p.A2. On peut amener les élèves à se demander de quel territoire il s’agit, de quels droits ancestraux particuliers il est question et de quelles ressources naturelles on parle. Ainsi, les élèves découvriront que, à nouveau, les revendications autochtones obtiennent parfois des résultats positifs. Document de travail

14 Faire un constat Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail

15 La structure d’une question et les critères d’évaluation
Document de travail

16 Les Premiers occupants
Interroger le passé... Les Premiers occupants Il est important que les documents, constats et questions des élèves portent sur le passé seulement. L’objet d’interrogation du passé se lie directement à l’objet d’interprétation (Premiers occupants, vers 1500, sous l’angle d’entrée des liens entre conception du monde et organisation de la société). Il s’agit ici d’amener les élèves à s’interroger sur la conception du monde et l’organisation de la société des Premiers occupants avant l’arrivée des Européens. Document de travail

17 Interrogation du passé
(Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du passé CD1 Intentions Documents Amener l’élève à se questionner sur : Les Premiers occupants : la conception du monde ; le cadre spatio-temporel ; la spiritualité chez les Autochtones ; Organisation de la société. Représentation et définition d’un cercle de vie ; Carte de l’occupation et le déplacement des Autochtones ; Ligne du temps de l’occupation de à 1534… ; Images d’un wampum, d’un calumet de paix, capteur de rêves, … ; Légendes, mythes et récits autochtones ; Textes sur l’animisme. Textes sur le matriarcat et le patriarcat, images sur la répartition des tâches. Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC 3e secondaire de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail

18 Carte du territoire occupé par les Amérindiens avant l’arrivée des Européens
9 8 Cette carte présente la localisation géographique des Premiers occupants. Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Service national du RÉCIT de l'univers social. Creative Commons (by-nc-sa) Document de travail

19 10 Cercle de vie Dans le cercle, tous les éléments de la création, soit les humains, les animaux, les plantes, l'air, le feu, l'eau, la terre, les étoiles, etc. forment un tout indivisible. Le cercle est un mode de vie et une façon de penser unique chez les Amérindiens, sa forme est très importante. Tant qu'il demeure intact, il est fort, heureux et il a un grand pouvoir. Tout cercle brisé ne peut fonctionner, le soleil est rond, la terre, la vie de l'homme. Le cercle signifie la continuité de la vie... Définition du cercle de vie qui représente la base de la conception du monde amérindien: tout est lié à tout, tout est dépendant et responsable de tout. Amener les élèves à se questionner à propos des implications que pourrait avoir cette vision du monde sur la vie de tous les jours chez les Premiers occupants. Extrait du site: Document de travail

20 Le chaman faisait également office « d’homme-médecine »
Le chaman faisait également office « d’homme-médecine ». Il soignait non seulement le corps, mais également l’esprit du malade. Le chaman était le principal responsable de la transmission des connaissances et du savoir 11 12 Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Création Bernard Duchesne. Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif seulement. Ces 2 images présentent différents rôles du chaman: transmission orale du savoir (seul moyen de conserver et de transmettre les connaissances, car l’écrit n’existe pas) et guérison des malades (le corps à l’aide de plantes médicinales, l’esprit à l’aide d’incantations et de cérémonies). On peut amener les élèves à s’interroger sur les raisons qui sous-tendent ces rôles et actions. Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Diane Boily, d'après une illustration de C.W. Jefferys / Site Édutic-UQTR, AKI : Sociétés et Territoires autochtones. Libre de droit pour une utilisation pédagogique. Document de travail

21 Les 3 sœurs: la courge, le maïs et le haricot
13 Les 3 sœurs: la courge, le maïs et le haricot 10 Amener les élèves à se questionner sur la raison pourquoi on appelle ces plantes les 3 sœurs. Elles étaient cultivées de façon conjointe: le maïs servait de support aux haricots (plante grimpante) et les feuilles de la courge protégeaient du soleil intense le pied des 2 autres plantes. Différentes légendes existent pour expliquer cette appellation. Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Diane Boily / Site Édutic-UQTR, AKI : Sociétés et Territoires autochtones. Libre de droit pour une utilisation pédagogique. Document de travail

22 14 15 Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Vidéanthrop. Illustration gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif seulement et avec mention de la source originale « Vidéanthrop ». Images présentant diverses scènes de la vie quotidienne des Premiers occupants. Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Création Bernard Duchesne. Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif seulement. Différentes images de vie amérindienne: transport, villages, tâches diverses (cueillette, défrichage, préparation de la nourriture), etc. Amener les élèves à se questionner sur ce qui déterminait l’organisation d’une journée, d’un village, les rôles, etc. 16 17 Document de travail

23 Faire un constat Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail

24 La structure d’une question et les critères d’évaluation
Document de travail

25 Document de travail

26 En quoi la conception du monde des Autochtones est-elle en lien
avec l’organisation de la société vers 1500 ? Document de travail

27 Ton hypothèse... Document de travail


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