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Document de travail Les Premiers occupants. Document de travail Préparé par –Sophie Loubert (CSDHR) –Natasha Dubois (CSMV)

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Présentation au sujet: "Document de travail Les Premiers occupants. Document de travail Préparé par –Sophie Loubert (CSDHR) –Natasha Dubois (CSMV)"— Transcription de la présentation:

1 Document de travail Les Premiers occupants

2 Document de travail Préparé par –Sophie Loubert (CSDHR) –Natasha Dubois (CSMV) Ce document représente notre interprétation personnelle de cette réalité sociale. Vous pouvez y apporter toutes les modifications que vous jugerez utiles ou nécessaires.

3 Document de travail

4 Les revendications des Autochtones sont-elles liées à leur conception du monde ?

5 Document de travail

6 Étapes du questionnement Lire lobjet dinterrogation (sujet) Lire et analyser les documents du dossier documentaire Émettre un constat sur lensemble du dossier documentaire Formuler une ou plusieurs questions en lien avec le dossier documentaire

7 Document de travail La présence autochtone, aujourdhui, au Québec

8 Document de travail (Document de référence pour lenseignant – Napparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du présent CD1 IntentionsDocuments Amener lélève à se questionner sur : La présence autochtone au Québec : les revendications actuelles (territoriales, politiques, économiques) ; Carte de la localisation de la présence autochtone (différentes nations) ; Article de journal, documentaire audio ou vidéo: la foresterie, revendications politiques, témoignage dun enseignant où lécole se vide lors de la chasse, changement dhoraire/semaine de relâche ; Carte des réserves de territoires de chasse ou doccupation. Tiré des scénarios de planification – HÉC 3 e secondaire de la Table régionale dunivers social Laval-Laurentides- Lanaudière (LLL).

9 Document de travail Droits ancestraux 1 Bien qu'il soit difficile de généraliser les définitions des droits ancestraux avancées par les peuples autochtones, en raison de la diversité de leurs cultures, on peut affirmer que la plupart des peuples autochtones affirment que leurs droits sont inhérents et collectifs, et sont dérivés de l'occupation ancestrale du territoire qui est maintenant le Canada et de l'ordre social antérieur à l'arrivée des Européens. Un même thème sous- tend toutes les définitions de ces droits : la source première des droits ancestraux est le Créateur. Ces droits englobent plus que les droits sur les terres et la préservation des modes de vie. Pour un grand nombre, le concept peut se résumer comme étant le droit à l'indépendance par l'autodétermination. Il est important de noter que ces droits sont revendiqués à la fois par les peuples indiens, inuits et métis du Canada. Sources des droits ancestraux L'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 protège expressément les droits ancestraux. Les peuples autochtones soutiennent que cela comprend leurs droits inhérents à l'autodétermination et leurs titres autochtones aux terres ancestrales. Afin d'établir un droit autochtone, les tribunaux cherchent maintenant la preuve de l'occupation traditionnelle d'un territoire particulier ou, encore, la reconnaissance d'autres droits juridiques par le droit coutumier. Auteurs CATHERINE BELL et WILLIAM B. HENDERSON

10 Document de travail La Mère Terre (1999) Cette toile est une œuvre de Claude Hubert, un artiste algonquin de la région de Trois- Rivières Québec en images: =20844&demande=desc# 2 =3&letter=shttp://www.hhqc.com/mp3/mp3.php?page =3&letter=s. Avec laimable autorisation de 7 e ciel et de Samian. 3

11 Document de travail Le monde en images (Québec): Salle de classe dans une réserve amérindienne Réserve amérindienne sur la Côte-Nord Danse traditionnelle lors dun Pow-wow 4 5 Ces 4 documents montrent différents aspects de la réalité actuelle des Autochtones aujourdhui: milieu de vie, scolarité et conservation des traditions 6

12 Document de travail 19 septembre 2003 Appelée à se prononcer dans le cas des Métis de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, la Cour supérieure étend aux Métis les droits de «chasse, trappe, pêche et cueillette» déjà reconnus aux Amérindiens par la Constitution de Tous les Métis ne sont pas nécessairement concernés par cette mesure qui devrait s'appliquer éventuellement dans toutes les provinces. Seuls ceux qui peuvent prouver leurs droits ancestraux y seront éligibles. Au Québec, on évalue leur nombre à Le porte-parole de l'Alliance autochtone du Québec, Luc Lacroix, se dit satisfait de cette ouverture «qui aura un impact très positif et direct sur plusieurs dossiers de chasse et de pêche que nous avons portés devant les tribunaux, notamment sur la Côte-Nord.» En référence: La Presse, 20 septembre 2003, p.A4. Dévoilement d'un jugement portant sur la reconnaissance de certains droits ancestraux des Métis ents/23270.html 7

13 Document de travail Ratification d'une entente avec des représentants de quatre communautés Innues 31 mars 2004 De longues négociations mènent à la ratification d'une entente de principe survenue à l'été 2002 entre le gouvernement du Québec et des représentants de différentes communautés Innues. […] Le document touche plusieurs revendications traditionnelles des Innus : la délimitation de leur territoire, la reconnaissance de leurs droits ancestraux et le versement de redevances sur l'exploitation de leurs ressources naturelles. En référence: Le Devoir, 1er avril 2004, p.A2. 8

14 Document de travail Faire un constat Un constat cest… un portrait global de lensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié.

15 Document de travail La structure dune question et les critères dévaluation le

16 Document de travail Les Premiers occupants

17 Document de travail SÉQUENCE 1 Interrogation du passé CD1 IntentionsDocuments Amener lélève à se questionner sur : Les Premiers occupants : la conception du monde ; le cadre spatio-temporel ; la spiritualité chez les Autochtones ; Organisation de la société. Représentation et définition dun cercle de vie ; Carte de loccupation et le déplacement des Autochtones ; Ligne du temps de loccupation de à 1534… ; Images dun wampum, dun calumet de paix, capteur de rêves, … ; Légendes, mythes et récits autochtones ; Textes sur lanimisme. Textes sur le matriarcat et le patriarcat, images sur la répartition des tâches. (Document de référence pour lenseignant – Napparaît pas lors du visionnement par les élèves) Tiré des scénarios de planification – HÉC 3 e secondaire de la Table régionale dunivers social Laval-Laurentides- Lanaudière (LLL).

18 Document de travail 8 Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Service national du RÉCIT de l'univers social. Creative Commons (by-nc-sa)www.recitus.qc.ca/images):Creative Commons (by-nc-sa) Carte du territoire occupé par les Amérindiens avant larrivée des Européens 9

19 Document de travail Dans le cercle, tous les éléments de la création, soit les humains, les animaux, les plantes, l'air, le feu, l'eau, la terre, les étoiles, etc. forment un tout indivisible. Le cercle est un mode de vie et une façon de penser unique chez les Amérindiens, sa forme est très importante. Tant qu'il demeure intact, il est fort, heureux et il a un grand pouvoir. Tout cercle brisé ne peut fonctionner, le soleil est rond, la terre, la vie de l'homme. Le cercle signifie la continuité de la vie... Extrait du site: Cercle de vie 10

20 Document de travail Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Création Bernard Duchesne. Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif seulement.www.recitus.qc.ca/imagesCréation Bernard Duchesne Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Diane Boily, d'après une illustration de C.W. Jefferys / Site Édutic-UQTR, AKI : Sociétés et Territoires autochtones. Libre de droit pour une utilisation pédagogique.www.recitus.qc.ca/imagesAKI : Sociétés et Territoires autochtones Le chaman était le principal responsable de la transmission des connaissances et du savoir Le chaman faisait également office « dhomme-médecine ». Il soignait non seulement le corps, mais également lesprit du malade

21 Document de travail 10 Les 3 sœurs: la courge, le maïs et le haricot Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Diane Boily / Site Édutic-UQTR, AKI : Sociétés et Territoires autochtones. Libre de droit pour une utilisation pédagogique.www.recitus.qc.ca/images):AKI : Sociétés et Territoires autochtones 13

22 Document de travail Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Création Bernard Duchesne. Illustration libre de droits et gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif seulement.www.recitus.qc.ca/images Création Bernard Duchesne Récitus (www.recitus.qc.ca/images): Vidéanthrop. Illustration gratuite pour une utilisation dans un contexte éducatif seulement et avec mention de la source originale « Vidéanthrop ».www.recitus.qc.ca/images Vidéanthrop Images présentant diverses scènes de la vie quotidienne des Premiers occupants

23 Document de travail Faire un constat Un constat cest… un portrait global de lensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié.

24 Document de travail La structure dune question et les critères dévaluation le

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