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Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-ESPE / IREM de PARIS 7, 15 nov et 13 déc 2013, 9 jan 2013. Plan Académique.

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1 Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-ESPE / IREM de PARIS 7, 15 nov et 13 déc 2013, 9 jan Plan Académique de Formation Continue , académies de Créteil.

2 1 ère demi-journée de formation: cadre, principes directeurs, questions. Le public visé, vos attentes et les nôtres. [] Le projet de recherche associé sur les « séries de problèmes » [] Les modalités de travail et lobjectif principal des prochaines séances [] Les « formateurs/trices » [] Les institutions [] Les prolongements possibles: []

3 Vos attentes et nos objectifs Pourquoi vous-êtes vous inscrit-e? Quévoque pour vous le titre? Les raisons sont elles liées à votre activité (enseignement, études, recherches.. )? Le stage a été annoncé comme une initiation à la recherche: (qu)est-ce que cela vous dit? Connaissez vous le carnet de recherche « séries de problèmes » problemata.hypotheses.org et quen avez-vous retenu?problemata.hypotheses.org Nhésitez pas à prendre la parole sil manque encore une ou des réponse(s) à ces questions.

4 Le projet « les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures » OBJET GENERIQUE: toute collection de questions – ré- ponses qui semble suivre un ordre, constituer une série. Problèmes dédition, dinventaire, de typologie Problèmes dinterprétation historique sur le temps long Problèmes dinterprétation historique sur le temps court: histoire culturelle, contextuelle Problèmes de terminologie: Problèmes, énigmes, questions?.. Séries, collections, recueils?.. Problèmes de catégorisation et dhistoriographie

5 Quelques exemples Arithmétiques de Diophante (Al. B, JC) Collections / recueils de philosophie naturelle sous forme question-réponse, MA et Renaissance (IV) Corpus héronien et pseudo-héronien (BV) « adevineaux amoureux », 14è-15è siècles (SL, PB) Certaines parties de lAnth. Palat. ou des Deipnosophistes (Au B) « jeux avec linfini », R. Péter 1943 (KG) Arithmétiques et algèbres Renaissantes (GC) Textes arabos- latins de « géomé- trie de la mesure » (MM) Textes dalgèbre en arabe (JO) Collection de problèmes dans des journaux savants? (17,18) Corpus mésopotamien Ancien (GC) Collections de pb mathématiques en Chine (KC, An B)

6 Lenjeu général du projet Affiner / renouveler létude de ces séries Croiser pour cela différents contextes ou « cultures » possibles, en faisant lhypothèse quil en faut plusieurs pour bien comprendre lobjet. « culture » est donc à comprendre au sens large, et inclut des cultures de métier, dérudition, denseignement… au-delà du sens localisé dans un temps et un espace donné. Pour en savoir plus: le carnet problemata.hypotheses.orgcarnet

7 Un enjeu didactique? Les programmes actuels de lensgt secondaire sont lourdement orientés vers la mise en activité autour de « problèmes »: problèmes ou situations problèmes, études de documents, activités décriture ou dargumentation. Ces situations sont elles « a-didactiques »? Quelle y est la part de lenseignant? La construction de problèmes en série (ordonnés selon une progression) donnent une dimension particulière à ces questions.

8 Vos « formateurs » Alain Bernard: MCF UPEC-ESPE [] / Centre A. Koyré / S&T en interférences / séries de pbsS&T en interférencesséries de pbs Giovanna Cifoletti: DE EHESS [] / Centre A. Koyré Jean-Marie Coquard: ét. Master EHESS Christelle Serra: ét. Master EHESS, enseignante en mathématiques (collège) Fiancée Bantaba: ét. Doct. EHESS, enseignant en mathématiques (lycée) Katalin Gosztonyi: doct. LDAR [] et Univ. de Szeged (Hongrie)

9 Les institutions Le laboratoire dexcellence HASTEC = Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyancesHASTEC – Une fédération de laboratoires de recherche – Des écoles doctorales associées (formations universitaires, niveau master ou doctorat) LIREM (Institut de recherche sur lEnseignement des Mathématiques) de Paris7 = Paris Diderot [] – groupes de travail + formations continues – Publications – Formation en didactique, master et doctorat (LDAR)LDAR LESPE de lacadémie de Créteil: groupe Sciences et Techniques en interférences []

10 Les modalités et objectifs du stage Lecture de dossiers de textes choisis, sur des périodes et thèmes différents. Présentation et discussion critique de ces dossiers Objectifs: – faire découvrir ces textes et faire saisir les problèmes sous-jacents (historiques, épistémologiques, didactiques) – Vous inviter à prolonger ce travail au-delà du stage Pas de « formation » au sens classique et « direct », plutôt par une initiation à la recherche.

11 Les prolongements possibles, suivant envie et disponibilité. Participation au séminaires, colloques et formations organisées dans le cadre du projet « séries de problèmes » [suppose de suivre une formation au sein du labex HASTEC] Participer à un groupe de travail de lIREM, en lien à des questions touchées par le stage ?? Participer à un projet collaboratif dédition de textes choisis et commentés. [] Projet prévu en , repoussé depuis


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