La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Juin 141 Lhygiène des mains 1 er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS) ARLIN : Auvergne, Corse, Languedoc Roussillon, PACA, Rhône-Alpes,Réunion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Juin 141 Lhygiène des mains 1 er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS) ARLIN : Auvergne, Corse, Languedoc Roussillon, PACA, Rhône-Alpes,Réunion."— Transcription de la présentation:

1 juin 141 Lhygiène des mains 1 er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS) ARLIN : Auvergne, Corse, Languedoc Roussillon, PACA, Rhône-Alpes,Réunion Mayotte

2 2 Prévention de la transmission croisée des germes 3° Précautions Complémentaires dHygiène Hygiène des mains 1° Hygiène de base Hygiène des mains Propreté corporelle Propreté des locaux, du linge, de la préparation des aliments…. 2° Précautions standard Hygiène des mains Port de protections Gestion du matériel de soins, des déchets, prévention des AES Pour tous les soignants, et tous les résidents

3 3 Nous vivons en symbiose avec des bactéries dites « commensales » qui participent à notre équilibre biologique, cest notre « flore résidente ». Cette flore résidente, propre à chaque site anatomique, a un rôle important dans le maintien des fonctions vitales (tube digestif, muqueuses, peau), il est important de la respecter. Les micro organismes et nous…

4 4 Flore résidente de la peau Les micro organismes et nous… Ex: la flore résidente cutanée Peau de la main

5 5 Les micro organismes et nous… Avec nos mains, nous sommes sans cesse en contact avec notre environnement… …Et en relation avec les autres…

6 6 Nous sommes aussi en contact avec des micro organismes de notre environnement qui vont constituer une « flore transitoire ». Cette flore transitoire est parfois composée de germes pathogènes et/ou résistants aux antibiotiques. Ces micro organismes peuvent survivre plusieurs semaines sur des surfaces ou dans lenvironnement. Les micro organismes et nous…

7 7 Lors de notre activité, nos mains deviennent le support de la flore transitoire. Cette flore transitoire peut être transmise au cours des soins : On parle alors de transmission manuportée. Avant une hygiène des mains: Présence de flores transitoire et résidente de la peau

8 8 Pourquoi faut-il réaliser une hygiène des mains? Pour éliminer la flore transitoire et ainsi rompre la chaîne de la transmission manuportée. Pour se protéger et protéger les autres.

9 9 Comment réaliser une hygiène des mains ? 2 techniques Le lavage à leau et au savon liquide. La friction avec un Produit Hydro Alcoolique (PHA). Les pré-requis Ongles courts et sans vernis ni faux ongles. Pas de bijoux aux mains ni aux poignets. Tenue à manches courtes.

10 10 Le lavage à leau du réseau et au savon liquide Il a une action de détersion et une action mécanique. Il va éliminer une partie de la flore transitoire. Il na pas defficacité sur la flore résidente. Il est indispensable, par son action mécanique, dans certaines situations (parasites, clostridium difficile).

11 11 Le lavage à leau du réseau et au savon liquide Il seffectue quand les mains sont visiblement sales (retrait des gants poudrés, salissures visibles, ….). Il est suivi dun essuyage soigneux avec des essuies-mains en papier à usage unique.

12 12 Le lavage à leau du réseau et au savon liquide Le savon à utiliser est : une solution moussante liquide dite « savon doux » présentée en flacon pompe ou distributeur non rechargeable. Il est inutile et dommageable pour la peau dutiliser du savon antiseptique pour se laver les mains.

13 13 La friction avec un produit hydro alcoolique (PHA Elle a une action de désinfection. Elle élimine lensemble de la flore transitoire. Elle élimine momentanément la flore résidente. Elle seffectue sur des mains sèches et visuellement propres (pas de salissures visibles).

14 14 Elle seffectue immédiatement : avant et après une activité de soins avant et après un contact avec un résident après le retrait des gants à usage unique non poudrés. La friction avec un produit hydro alcoolique (PHA)

15 Il faut réaliser les 7 étapes de la friction pour que le PHA soit efficace à 100% La friction avec un produit hydro alcoolique (PHA) sans oublier les poignets

16 16 Pourquoi faut il préférer une friction PHA au lavage des mains? * Parce quelle est plus efficace. Parce quelle est plus rapide. Parce quelle est mieux tolérée par la peau. * sauf pour les parasites et le clostridium difficile

17 17 La friction avec PHA est un geste qui peut être fait par : les soignants (ceux de la résidence et intervenants extérieur) les résidents les visiteurs les bénévoles … Lhygiène des mains 1 er geste de prévention des infections associées aux soins

18 18 Mission Mains Propres Prochaine Campagne en 2011 ! Et vous que ferez vous dici là ? formation des intervenants de linstitution éducation des résidents et des familles identification des ressources et des besoins stratégies, évaluation…. A vos mains!…Prêts?…..Partez!!!!!!

19 19 Pour tout savoir sur lhygiène des mains


Télécharger ppt "Juin 141 Lhygiène des mains 1 er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS) ARLIN : Auvergne, Corse, Languedoc Roussillon, PACA, Rhône-Alpes,Réunion."

Présentations similaires


Annonces Google