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PRESENTATION JEU DENTREPRISE VISUAL-STRAT. La Moto !! A la conquête du marché mondial.

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1 PRESENTATION JEU DENTREPRISE VISUAL-STRAT

2 La Moto !! A la conquête du marché mondial

3 Trois marchés 1. Le marché européen 1. Le marché européen où vous bénéficiez déjà dune certaine notoriété 2. Le marché Nord américain 2. Le marché Nord américain où un réseau de distribution vient dêtre mis en place 3. Le Reste du monde 3. Le Reste du monde qui sera accessible après au moins trois périodes de prospection

4 Gagner des parts de marché des prix et de la publicité En étant le plus agressif au niveau des prix et de la publicité le Reste du Monde En prospectant de nouveaux marchés dans le Reste du Monde sponsoring En développant son image de marque grâce au sponsoring

5 Trouver de nouveaux clients Prix (court-terme): action en N Budgets de P PP Publicité (moyen- terme): action N, N+1,N+2 Sponsoring (long-terme) action N+4…..N+10

6 3 ans 6% En entrant sur la zone Reste du Monde après au minimum 3 ans de prospection (y avoir consacré un budget dau moins 6% du chiffre daffaires depuis la période1) à la moyenne Lannée 4, le budget de prospection doit en plus être supérieur à la moyenne des autres concurrents La prospection doit être poursuivie même après avoir obtenu louverture de ce marché

7 Trouver de nouveaux clients En répondant à des appels doffres si votre notoriété est suffisante. Il sagit dune commande à livrer lannée suivante si votre proposition a été retenue (mieux disant) Elle nest valable que pour une période Conditions de participation : pouvoir prospecter dans le Reste du Monde et y avoir consacré un budget dau moins 5% du chiffre daffaires depuis la période 1. POLICE NATIONALE

8 Trouver de nouveaux clients Passer des accords avec des partenaires locaux = INVESTISSEMENT COMMERCIAL Utiliser le savoir faire local Créer des emplois sur place Diminuer les droits de douane… le prix dachat nest pas proportionnel au résultat obtenu Seules les entreprises les plus performantes et les plus rapides pourront le réaliser, le prix dachat nest pas proportionnel au résultat obtenu

9 A chaque zone sa courbe de vie Stades du cycle de vie du produit Lancement et croissance Phase 1 Phase 2Phase 3 Maturité Déclin

10 Toutes les usines se situent dans lUnion Européenne Investissez dans des nouvelles usines pour faire face à la demande Adapter votre offre à la demande… Ne faites pas de stocks inutiles et fermez si nécessaire certaines usines!

11 À des informations supplémentaires payantes sur lévolution du marché, la stratégie des concurrents, le coût de revient des produits… Obtenez des informations sur l'évolution de l'environnement grâce : Adapter votre offre à la demande…

12 A partir de la période 4, nhésitez pas à recourir à la sous-traitance Adapter votre offre à la demande… Vous avez des stocks : Au contraire votre production et vos stocks sont insuffisants : Soyez VENDEUR Soyez ACHETEUR La sous-traitance oblige à un accord des 2 partenaires sur les quantités et les prix

13 Maîtriser ses coûts En produisant à pleine capacité En améliorant la conception grâce à la Recherche & Développement En assurant la maintenance de loutil de production

14 Adapter votre capacité de production En proposant des contrats flexibles (heures supplémentaires, contrats à durée déterminée) En développant linvestissement ou en fermant des lignes existantes. En sous-traitant à dautres entreprises (à partir de la période 4)

15 Gérer les ressources financières Emprunt Découvert Placements Augmentation de capital

16 Et maintenant… Que la course commence


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