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IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté

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Présentation au sujet: "IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté"— Transcription de la présentation:

1 IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09
APPROCHE, CONCEPT IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté

2 IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09
Introduction Point de départ : la pauvreté dans les CSLP Objectif : cadre d’analyse de la pauvreté (différent de la mesurer) … C’est quoi « être pauvre » ? « Un pays pauvre », un « paysan pauvre » ? « Pauvre » et c’est tout ? Paysan tout de même … Moyen : Passer en revue l’élaboration de la pensée Quelles contributions de quelles disciplines ? Contenus, concepts, types La pauvreté, un fait social  approche systémique : système de « production » de la pauvreté Équilibre à trouver entre l’analyse systémique et l’opérationnalité (indicateurs monétaires comparables) IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté

3 IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09
Plan Les fondations: la sociologie de la pauvreté Apports des autres disciplines Approches contemporaines Bien-être Capacités Insertion/intégration/exclusion dans/de la collectivité Typologies des pauvretés IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté

4 1. Les fondations: la sociologie de la pauvreté
La discipline se constitue avec l’essor économique de la révolution industrielle  la pauvreté est indissociable de la richesse Définition de la pauvreté comme statut social: pauvre = assisté  relation d’assisté / d’assistance Remise en cause de l’idéal communautaire   l’ordre social / la hiérarchie / stratification est constitutif de la société Toute communauté se définit (aussi) par sa hiérarchie IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté

5 Tocqueville - Mémoire sur le paupérisme, 1835
Contraste pays misérables avec peu d’indigents / pays opulents avec population ayant recours à la charité publique Comparaison Angleterre (1/6 habitants à la charité publique) / Portugal (1/90 à 1/25) Développement simultané de l’aisance et de l’indigence La pauvreté n’existe pas en elle-même Distinction pauvreté / misère : dénuement, souffrance, humiliation, et recours à la charité Nécessité d’approfondir la notion de besoin (fonction du développement économique, donc du développement de l’aisance, et de l’indigence, et de la constitution de la propriété Risque de l’extension de l’assistance publique IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté

6 Marx – Le Capital – Livre I (1867)
Toute société est un ensemble hiérarchiquement structuré : distinction de classes sociales: place dans l’organisation de la production, et conscience d’appartenance (de classe) Expliquer le mode de fonctionnement du capitalisme : fonction de la structure sociale : fondamentalement inégalitaire avec la propriété – domination des propriétaires des moyens de production, et concurrence des prolétaires entre eux)  déterminants juridiques fonction du mode de production : recours à la mécanisation Les surnuméraires – surpopulation, dont le mode de production n’a pas besoin avec la mécanisation  armée industrielle de réserve (effectifs varient selon les cycles) IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté

7 IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09
Marx (suite) Distinction surnuméraires / « lumpenprolétariat » Théorie de la paupérisation : les surnuméraires se livrant concurrence pour l’emploi empêchent les salaires de monter La paupérisation croissante de la population salariée réduit les débouchés  crise de surproduction … Liens inégalités / croissance IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté

8 IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09
Simmel - Les Pauvres, 1907  Définition : Est pauvre celui qui est assisté (aussi ceux qui ne le sont pas mais le mériterait)  pauvreté relative car fonction du niveau de richesse et d’assistance de la société… Liens inégalités / croissance Les pauvres sont un élément du système, de second rang, mais différent des exclus, si capables de faire valoir leurs droits (approche capacités)  Analyser les rapport des différentes strates à l’ensemble de la société : valable pour les « riches » rapports d’influence (normes sociales) relations avec les décideurs (pressions) IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté

9 IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09
Simmel - Les Pauvres, 1907  Fonction de la régulation sociale (atténuer les effets de la pauvreté, sur les pauvres, sur la société, mise en danger…) Modes de régulation sociale : assistance privée / publique, assistance de la communauté / développement de l’Etat providence à la fin du XIXème Le pauvre, puisqu’il est assisté, est dévalorisé : il n’est plus que pauvre, « pauvres et rien que pauvres » F. Schulteis, « L’Etat et la société civile face à la pauvreté en Allemagne », in L’exclusion, l’état des savoirs, S. Paugam (dir.) La Découverte, 1996 H. J. Gans, “The Uses of Poverty: The Poor Pay All”, Social Policy July/August 1971: pp IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté

10 2. Apports des autres disciplines - Anthropologie
Dans la lignée de la pensée sociologique, pas de pauvres puisque pas de riches (M. Sahlins Age de pierre, âge d’abondance) Rationalités économiques autres que celle de l’homo-economicus avec la courbe d’utilité et la maximisation des profits (minimisation des risques ; garantie du suffisant/survivant) Rationalités et contexte - Kabyles (Bourdieu) :  des interdits relatifs au calcul économique  l’argent n’avait pas de valeur, le travail, oui  la famille est là de toute façon …  tant que les anciens font valoir et respecter ce système de valeurs  remis en cause avec l’éducation et la monétarisation IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté

11 IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09
Anthropologie (2) Dépassement des conditions matérielles d’existence  les modes de vie besoins sociaux – besoin de sociabilité / pauvreté relationnelle (l’entregent) Normes (droits et obligations) représentations de la pauvreté et de la richesse La pauvreté, un genre de vie particulier, qui tendrait à se perpétuer (inter-générationnel) Une culture, ou sous-culture de la pauvreté (Oscar Lewis, Autobiography of a Mexican Family, 1961 ; culture ouvrière en Angleterre, afro-américaine) : ceux qui vivent dans cette sous-culture sont, IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté

12 IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté - 27.02.09
Anthropologie (3) Un Genre de vie, une culture, ou sous-culture de la pauvreté (Oscar Lewis, Autobiography of a Mexican Family, 1961 ; culture ouvrière en Angleterre, afro-américaine) Individus Peu intégrés aux principales institutions (école, banque, syndicat, parti politique, etc.) - Solidarités de type tribal Sentiments de marginalité, impuissance, infériorité, résignation Socialisation familiale différente Fréquence des unions libres et passagères et des concubinages La mère est le personnage principal Les enfants deviennent adultes très jeunes (travail, sexualité) Cette culture explique(rait) la persistance de la pauvreté Elle se perpétue de génération en génération Ces « pauvres » ne peuvent pas (car ne veulent pas ?) saisir les opportunités de s’en sortir… IHEID - Séminaire Pauvreté et lutte contre la pauvreté


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