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Leçon 2 La religion comme forme de connaissance. Lectures parallèles Aujourdhui: Berger et Luckmann Dans le manuel: Sur Durkheim Texte scanné: Sur Durkheim.

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1 Leçon 2 La religion comme forme de connaissance

2 Lectures parallèles Aujourdhui: Berger et Luckmann Dans le manuel: Sur Durkheim Texte scanné: Sur Durkheim Semaine prochaine: Durkheim

3 Quelques dimensions de la religion Axiologique (valeurs) Emotionnelle Rituelle Organisationnelle Cognitive Mythes Croyances Calendrier des fêtes Symbolique Etc.

4 Les deux références principales pour cette leçon Berger P. L. et T. Luckmann (1966), The social construction of reality: a treatise in the sociology of knowledge, Garden City, N.Y., Doubleday. (La construction sociale de la réalité.) Berger P. L. (1967), The sacred canopy: elements of a sociological theory of religion, Garden City, N.Y., Doubleday. (La religion dans la conscience moderne.)

5 Quest-ce que la connaissance? Mannheim, fondateur de la sociologie de la connaissance: sintéresse à la connaissance intellectuelle, notamment scientifique Berger & Luckmann: la connaissance est lensemble de ce que nous savons, y compris (et surtout) la connaissance ordinaire utilisée au quotidien, mais aussi la religion

6 Le principe de symétrie (sociologie des sciences + Raymond Boudon) Science Astronomie Allopathie Explication asymétrique: ils ont raisonné de manière rationnelle Explication symétrique: la science est une forme de connaissance construite socialement Religion Astrologie Homéopathie Explication asymétrique: ils ont raisonné de manière irrationnelle Explication symétrique: la religion est une forme de connaissance construite socialement Marx: la religion est une forme de fausse conscience Boudon: les gens ont de bonnes raisons de croire ce quils croient

7 Berger & Luckmann: The social construction of reality La réalité quotidienne est la réalité par excellence Situation sociale prototypique: le face-à-face Typification (= catégorisation) Objectivation Signe Symbole Le rôle de la conversation Légitimation Univers symbolique Nomisation Dispositif de maintenance

8 Berger: The sacred canopy Langoisse et le chaos (Giddens/Erikson: sécurité ontologique) (Goffman: rituels dinteraction) Nomos et cosmos Le sacré Justification et légitimation Microcosme et macrocosme Les structures de crédibilité Structures de crédibilité et pluralisme Structures de crédibilité et conversion

9 La suite du cours… Emile Durkheim ( ) Tradition holiste (et anthropologique) (Lhomme est un produit social: Berger et Luckmann) La religion est lun de ses intérêts majeurs Max Weber ( ) Tradition individualiste (et historique) (La société est un produit humain: Berger et Luckmann) La religion est lun de ses intérêts majeurs

10 Berger et Luckmann (1967): intention générale de leur sociologie de la connaissance Replacer (comme Durkheim et Weber) la religion au cœur de la théorie sociologique Réunifier la théorie sociologique (comme Parsons, comme Bourdieu, etc.), en montrant que Durkheim et Weber ne sont pas en contradiction, mais en complémentarité

11 Berger et Luckmann: comment se concrétise cette complémentarité Subjectivité Extériorisation Objectivation Intériorisation


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