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1 Éthique o Fiche dapplication de la grille danalyse.

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1 1 Éthique o Fiche dapplication de la grille danalyse

2 2 Problème o Pas de faire ce que nous savons être bien o Mais plutôt de décider ce qui doit être bien de faire

3 3 Processus de décisions éthiques o Capacité de lindividu à justifier ses choix dans un contexte de dialogue avec autrui

4 4 Éléments déterminants de la structure éthique o Prise de décision o Processus de délibération

5 5 Prise de décision et processus de délibération o Éléments par lesquels, une personne: u exprime sa conception morale u interagit avec les autres u souvre à des opinions divergentes

6 6 Grille danalyse o Outil danalyse de situations problématiques o Permet de structurer la réflexion personnelle dans une situation de prise de décision o Processus systématique de délibération et de prise de décision

7 7 Grille danalyse o 1. Prendre conscience de la situation o 2. Clarifer les valeurs conflictuelles o 3. Prendre une décision morale par la résolution rationnelle du conflit de valeurs o 4. Établir un dialogue entre les personnes impliquées

8 8 1. Prendre conscience de la situation 1. Prendre conscience de la situation o A) Inventorier les éléments majeurs o B) Formuler le dilemme o C) Résumer la prise de décision spontanée o D) Analyser la situation des parties o E) Énumérer les lois, normes, réglementation applicables

9 9 2. Clarifier les valeurs conflictuelles o A) Faire une réflextion critique sur le rôle des émotions dans la prise de conscience de la situation o B) Nommer les valeurs agissantes dans cette prise de conscience o C) Identifier le principal conflit de valeurs qui forme le dilemme

10 10 2. Clarifier les valeurs conflictuelles (suite) o Quelles sont les émotions en présence? o La lecture de la situation est-elle faussée par une émotion? o Quelles sont les valeurs en présence o Quels sont les conflits de valeur? Le principal? les secondaires?

11 11 3. Prendre décision morale par résolution rationnelle du conflit o Identifier la valeur qui a préséance o Formuler les principaux arguments qui expliquent la priorité dune valeur o Préciser les modalités daction o Faire une réflexion critique sur la prise de décision

12 12 3. Prendre une décision morale 3. Prendre une décision morale o Identifier le type dargument: u basé sur mon intérêt personnel u basé sur une entente implicite de réciprocité u basé sur les attentes du groupe u basé sur le rôle de la loi étatique et des principes dune société démocratique u basé sur le traitement équitable des personnes humaines

13 13 4. Établir un dialogue réel entre les personnes impliquées o Formuler et présenter une argumenation complète permettant de justifier sa position o Argumentation basée sur: u lutilité u le droit u la justice u la nature

14 14 4. Établir un dialogue 4. Établir un dialogue o Argumentation basée sur lutilité u Raison sous-jacente à largument principal u Définition de termes u Groupe de référence u Structure de largumentation (bilan) u risque éventuel (positif et négatif)

15 15 4. Établir un dialogue 4. Établir un dialogue o Argumentation basée sur le droit u Raison pour laquelle largument se rattache au droit u État du droit sur la question (identification des lois ou principes et leur interprétation) u Pour qui obéir au droit

16 16 4. Établir un dialogue 4. Établir un dialogue o Argumentation basée sur la justice u Raison pour laquelle largument se rattache à la justice u Définition de termes u Traitement revendiqué u Catégorie essentielle et sa validité

17 17 4. Établir un dialogue 4. Établir un dialogue o Argumentation basée sur la nature u Raison pour laquelle largument se rattache à la nature u Définition de la nature u Déduction de la solution à partir de la conception de la nature u Vérité de la conception de la nature

18 18 Compétence éthique o Capacité u de délibérer u dêtre réflexif sur les choix daction et les motifs de ces choix o Suppose un approfondissement de la connaissance de soi

19 19 Approfondissement de la connaissance de soi o Permet une attitude réflexive traduisant le plus fidèlement possible la conception morale de la personne et les motivations qui lanime


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