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Le processus délaboration de théories REI-7110 17 mai 2007.

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1 Le processus délaboration de théories REI mai 2007

2 La théorie - processus Nous poursuivrons notre exploration avec lanalyse de deux chapitres qui prennent un certain recul vis-à-vis des étapes délaboration de théories. Le premier, par Henri Mintzberg, pose un regard bien particulier et probablement assez réaliste sur ce processus. Le second, par Ken G. Smith et Michael A. Hitt, identifie quatre étapes de lélaboration de théories. Vous devrez vous préparer à la rencontre du 17 mai en lisant les chapitres suivants et lévaluation (10 % + 10 %) portera sur votre contribution à la discussion en classe. Mintzberg, H. (2005). Developing theory about the development of theory. Dans K. G. Smith et M. A. Hitt (éditeurs), Great minds in management: The process of theory development, chapitre 17, pages , Oxford: Oxford University Press. Smith, K. G. et Hitt, M. A. (2005). Epilogue: Learning to develop theory from the masters. Dans K. G. Smith et M. A. Hitt (éditeurs), Great minds in management: The process of theory development, chapitre 26, pages , Oxford: Oxford University Press.

3 Mintzberg What theory isnt –Reality (356) –Truth (356) What theory is An explanation (le pourquoi) (360) A continuum (360) Parcimonie (360)

4 Mintzberg What theory development isnt Objective (357) Deductive (357, 359) Rigor (357) Technocratique What theory development is Un processus créatif (361, En contexte (361 Évolutif (356, 359) Relevance (357) Tacit (361

5 Mintzberg Le processus –Commencer avec une question engageante (362) –Plonger dans les données (362) –Mettre de lordre (362) –Mettre en relation (363) –Prendre du recul (365) –Utiliser des méthodes simples (366) –Chercher, chercher, chercher (366) –Sexprimer clairement (366) –Établir un plan décriture (367) –Sintéresser aux anomalies (367) –Ne pas avoir peur (369) –Voir les tendances (369) –Intégrer (370) –Utiliser des notes écrites (370) (Conflict vs. Enrichment paper) –Réviser, réviser, réviser (371)

6 Smith et Hitt Tension –Une tension (conflict vs. Enrichment) –Un conflit –Une dissonance –Une contradiction Exemple Victor Vroom (1964) …la motivation à chercher plus loin

7 Smith et Hitt Fouille –Recherche de réponses –À la recherche de meilleures explications –Observer, écouter, dialoguer –Être ouvert, sexposer à de nouvelles réalités Lien année sabbatique –Échanger avec collègues Le dynamisme du milieu

8 Smith et Hitt Élaboration/recherche –Vérifications –Expériences –Lintégration de nouvelles idées –Confronter les propositions théoriques à la réalité par des méthodes quantitatives ou qualitatives

9 Smith et Hitt Publication –Faire accepter sa théorie, pas toujours facile –Publier une série darticles –Publier un livre

10 Smith et Hitt Rôles des chercheurs –Créateur (583) –Codificateur/intégrateur (584) –Communicateur (584) –Chercheur (584) Qualités des chercheurs –Passion (585) –Persistance (585) –Discipline (586) –Ambitieux (586)

11 La suite des choses Lanalyse dune théorie importante qui guide la recherche en gestion des ressources humaines consiste en un travail à présenter en classe (14, 21 et 28 juin). Vous devrez choisir lune des théories qui fait lobjet dun chapitre dans le volume « Great minds in management: The process of theory development ». Votre travail consistera à présenter cette théorie et à décrire, avec un regard critique, cinq études empiriques qui lont appliqué. Vous aurez à présenter votre analyse en classe et à remettre un rapport écrit de 15 à 20 pages à double interligne (25 %). Thèmes –Jamal Ben Mansour et la théorie des caractéristiques du travail (chapitre 8), le 14 juin. –Ève Bariteau et la théorie de lengagement organisationnel (chapitre 9) le 21 juin. –Julie Dextras-Gauthier et la théorie des ressources (chapitre 14) le 28 juin. Instructions –Transmettre les cinq études empiriques relatives au champ de la GRH au moins une semaine avant votre présentation. –Lecture du chapitre et des cinq études avant le cours. –Remise du rapport écrit au plus tard une semaine après la présentation

12 La suite des choses La théorie, son contenu –Le quoi –Le comment –Le pourquoi –Le contexte La théorie, son processus délaboration –Tension –Fouille –Élaboration/recherche –Publication Analyse critique des cinq études empiriques


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