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REI 2240 La transformation de la fonction ressources humaines.

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1 REI 2240 La transformation de la fonction ressources humaines

2 Le plan de la séance 1.Lenjeu 2.Les finalités de la fonction 3.Le renouveau de la fonction 4.Les rôles des PRH 5.Réflexion en équipe 6.Les compétences requises 7.Une réflexion sur la pratique 8.ORHRI

3 1. Lenjeu Une gestion efficace de la ressource qui fait la différence…la ressource humaine !

4 2. Les finalités de la fonction Le moins qu'on puisse dire des finalités de la fonction RH, c'est qu'elles sont ambiguës: elles oscillent entre le social et l'économique… Se mettant au service exclusif du management, les PRH abandonnent leur rôle traditionnel de porte-parole des employés et dintermédiaires entre ces derniers et la direction…

5 2. Les finalités de la fonction (suite) Lecture dun extrait de lEffectif… Les assises légales du secret professionnel: larticle 9 de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne est on ne peut plus clair en ce qui à trait au secret professionnel: –« Toute personne tenue par la loi au secret professionnel et tout prêtre ou autre ministre du culte ne peuvent, même en justice, divulquer les renseignements confidentiels qui leur ont été révélés en raison de leur état ou profession, à moins quils ny soient autorisés par celui qui leur a fait ces confidences ou par une disposition expresse de la loi. Le tribunal doit, doffice, assurer le respect du secret professionnel. » Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse - CDPDJ - AccueilCommission des droits de la personne et des droits de la jeunesse - CDPDJ - Accueil

6 2. Les finalités de la fonction (suite) Un constat désolant… –Les experts-conseils en gestion et en RH Towers Perrin ont mesuré les attentes et attitudes de 6000 travailleurs des États-Unis et du Canada face à leurs travail et à leur patron. –Moins dun employé sur cinq (entre 15% et 20 %) pense que leur «boss» sait ce quil fait en matière de gestion du personnel. Arcand, D. (2001, 31 août). Les employés sont très critiques envers leurs patrons. La Presse, D4.

7 3. Le renouveau de la fonction Alignement des activit é s et des objectifs de GRH sur les objectifs de l'organisation Contribuer au succ è s de l'organisation Innovations pour les gains de productivit é Assistance et conseil Participation accrue à la strat é gie organisationnelle Gestion beaucoup plus proactive que r é active Priorit é au d é veloppement des comp é tences Priorit é à la satisfaction des besoins des employ é s Contrôle l application de politiques Plus pr é occup é e d' é valuation Gestion plus informatis é e

8 4. Les rôles des PRH Stratégiques Opérationnels Partenaire daffaires Agent de changement Expert fonctionnel Champion des employés

9 4. Les rôles des PRH (suite) Rôles stratégiques Rôles fonctionnels Rôles administratifs 10 % 60 % 30 % 10 % 30 % 60 % Valeur ajoutéeCoûts Coûts et valeurs ajoutée des rôles assumés par les PRH (Spencer, 1995)

10 4. Les rôles des PRH (suite) Le partenaire daffaires Analyse l'environnement Agit comme visionnaire Conseille la direction et les autres gestionnaires Facilite la r é alisation des objectifs d'affaires –Suscite et dirige des discussions s é rieuses sur la structure que devrait adopter l organisation pour mener à bien sa strat é gie –D é veloppe des politiques et pratiques de GRH qui appuient la strat é gie de l'entreprise

11 4. Les rôles des PRH (suite) Le partenaire daffaires

12 4. Les rôles des PRH (suite) Lagent de changement Contribue à l'adoption d'une nouvelle vision Partage la vision Agit sur les structures et sur la culture Choisit, affecte et forme des personnes Implante des incitations Facilite le changement Aide les cadres à prendre le virage Guide le changement culturel Aide l'organisation à apprendre de ses erreurs Contribue à améliorer les processus

13 4. Les rôles des PRH (suite) Lexpert fonctionnel Intervient dans sa spécialité fonctionnelle Améliore lefficacité administrative (opérationnelle) Repense les processus Assainit les RT Offre un soutien adéquat aux gestionnaires dans l'exercice de leurs tâches reliées à la gestion des ressources humaines Fournit un service administratif impeccable

14 4. Les rôles des PRH (suite) Le champion des employés Écoute les employés Informe les employés Représente les intérêts des employés auprès de la Direction Se fait le porte parole des employés Accroît lengagement des employés Mobilise les employés Se préoccupe de léquilibre emploi/vie privée

15 4. Les rôles des PRH (suite)

16 5. Réflexion en équipe Veuillez lire larticle intitulé –Professionnel de la gestion des ressources humaines : un rôle clé Répondez à la question suivante –Quelles sont les principales caractéristiques des DRH qui assument bien leur rôle ? Ensuite, répondez à cette question –Quelles sont les compétences requises par les PRH pour contribuer à la réussite des entreprises ?

17 6. Les compétences requises Les connaissances fonctionnelles –Expertise RH Bonne connaissance de lorganisation –Ventes, capacités financières, etc. –Meilleure connaissance de la gestion dentreprise (états financiers, production, informatique de gestion, marketing, planification stratégique) –Compréhension approfondie des phénomènes économiques (coûts de main-doeuvre, équilibre entre rémunération et besoin déquité et compétitivité) –Souci de la clientèle (interne et externe) Habiletés –Habiletés politiques –Leadership efficace –Gestion des conflits –Gérer la résistance au changement –Résolution de problèmes inter-personnels –Écouter, diagnostiquer, bâtir des réseaux, articuler une vision, vendre une solution –Capacités dadaptation Crédibilité personnelle –Compétences relationnelles –Obtient des résultats –Communique bien verbalement et par écrit

18 6. Les compétences requises (suite) Capacité à travailler en équipe2,9 1= diminution 2 = stable 3 = augmentation Connaissance de lorganisation2,9 Capacité à encadrer2,8 Habiletés à la consultation2,8 Leadership2,8 Relations interpersonnelles2,6 Habiletés à gérer la qualité2,6 Compétences fonctionnelles2,5 Expérience des autres fonctions2,5 Savoir gérer des dossiers1,7 Mohrman et al. (1996)

19 6. Les compétences requises (suite) LOrdre se dote dun Guide des compétences professionnellescompétences

20 7. Une réflexion sur la pratique Il reste encore beaucoup de chemin à faire L'équilibre entre les rôles doit demeurer une préoccupation constante –Où vont les énergies et les ressources de la DRH ?

21 7. Une réflexion sur la pratique (suite) Comment y arriver ? Maîtriser les fonctions de base Miser sur la position avantageuse de la FRH –«La gestion des ressources humaines n'a jamais revêtu l'importance stratégique qu'elle a aujourd'hui.» (De Smet, 1999) –Le FRH occupe une position avantageuse pour prendre le pouls de l'organisation Transformer la FRH –D é centralisation –Impartition (outsourcing) –R é ing é nierie –Utilisation accrue des TI Développer les compétences

22 8. ORHRI Une ressource utile


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