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1 ECO-CITOYEN DES LA MATERNELLE Le monde de la matière et lEDD : tri sélectif et recyclage des déchets École maternelle 4/12, Cité SOUZY 75011 PARIS.

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1 1 ECO-CITOYEN DES LA MATERNELLE Le monde de la matière et lEDD : tri sélectif et recyclage des déchets École maternelle 4/12, Cité SOUZY PARIS

2 2 Introduction Ce projet a débuté parallèlement à notre projet d'école sur la citoyenneté : respect des autres et respect de soi respect des autres et respect de soi respect de son environnement proche et plus lointain respect de son environnement proche et plus lointain Nous avons développé au cours de lannée 2007 le volet concernant le tri sélectif des déchets en vue de leur recyclage. Trois classes de moyenne-grande sections ont participé à cette action soit 84 élèves. Ce projet a reçu le label « Eco Ecole ».

3 3 Objectifs Faire acquérir aux enfants un comportement responsable Faire acquérir aux enfants un comportement responsable En faire des porte-parole auprès de leurs parents En faire des porte-parole auprès de leurs parents Faire prendre en compte la notion de durée pour les sensibiliser quant aux effets de leurs actions individuelles et collectives dans le temps et dans l'espace : Faire prendre en compte la notion de durée pour les sensibiliser quant aux effets de leurs actions individuelles et collectives dans le temps et dans l'espace : ce que JE fais ici et maintenant, a des conséquences ailleurs et plus tard, pour MOI et pour LES AUTRES ce que JE fais ici et maintenant, a des conséquences ailleurs et plus tard, pour MOI et pour LES AUTRES

4 4 PLAN DE LINTERVENTION Tris et expérimentations Tris et expérimentations Journées daction Journées daction Recyclage des déchets Recyclage des déchets Analyse de la mise en œuvre pratique Analyse de la mise en œuvre pratique Conclusion Conclusion

5 5 Tris et expérimentations Manipulation à tour de rôle Dix critères perceptifs retenus : forme forme contenu contenu taille taille matériau matériau propreté propreté Argumentation : en cas d'hésitation, le groupe propose une réponse en faveur d'une catégorie déjà existante ou crée une nouvelle catégorie 1. Premier tri = sans consigne

6 6 2. Deuxième tri = avec consigne un tas de papier un tas de papier un tas de plastique un tas de plastique deux tas de déchets alimentaires deux tas de déchets alimentaires Réduire le nombre de catégories afin de « gagner de la place dans les cuisines trop petites »

7 7 3. Mise en conformité avec le tri sélectif de la ville Repérage des poubelles de tri sélectif déposées dans l'école par la ville de Paris Repérage des poubelles de tri sélectif déposées dans l'école par la ville de Paris Lecture des plaquettes de la ville (activité en petit groupe) Lecture des plaquettes de la ville (activité en petit groupe) Mise en conformité du tri des déchets avec le tri sélectif en vue du recyclage Mise en conformité du tri des déchets avec le tri sélectif en vue du recyclage

8 8 4. Collecte demballages le papier le papier le carton le carton le plastique le plastique le métal le métal le verre le verre le bois le bois Collecte d'emballages dans chaque classe Collecte d'emballages dans chaque classe Première activité de tri : les enfants ont dégagé six catégories Première activité de tri : les enfants ont dégagé six catégories

9 9 5. Expériences : Mise en évidence des caractéristiques des matériaux flotte ou coule ? flotte ou coule ? se découpe ou non ? se découpe ou non ? se déchire ou non ? se déchire ou non ? fait du bruit en tombant ? fait du bruit en tombant ? s'écrase ou non ? s'écrase ou non ? transparent ou opaque ? transparent ou opaque ? perméable ou non ? perméable ou non ? possibilité d'écrire dessus ou pas ? possibilité d'écrire dessus ou pas ? A la demande de lenseignant, les enfants proposent des expériences pour comparer les matériaux entre eux :

10 10 6. Conclusions des enfants : Elaboration des critères de reconnaissance des matériaux. Le métal Le métal : « On peut faire des petites marques mais pas le découper, la boîte de conserve debout ça sécrase pas, ça peut se remettre, on voit pas à travers mais on se voit dedans, ça fait beaucoup de bruit, plus on fait tomber de haut plus ça fait de bruit. » Le plastique Le plastique : « Faut faire une fente pour le découper, sans le bouchon ça sécrase, avec le bouchon on peut pas, ça fait un peu de bruit en tombant, ça flotte. » Le verre Le verre : « Ca se découpe pas, ça sécrase pas, mais ça se casse, ça fait du bruit en tombant mais ça dépend du sol, on voit à travers, ça coule quand ya de leau dedans sinon ça flotte. »

11 11 Néanmoins, ces nouveaux éléments à prendre en compte nous donnent d'autres pistes de travail à exploiter ultérieurement 7. Relativité des conclusions Nécessité de relativiser les conclusions des enfants : Certaines expérimentations ne sont pas probantes pour les raisons suivantes : l'outil utilisé l'outil utilisé support de réception support de réception l'emballage lui-même l'emballage lui-même

12 12 Une évaluation est réalisée sous forme d'activités sensorielles : Le jeu de Kim un enfant, les yeux bandés, doit reconnaître le matériau de l'emballage proposé grâce à l'ouïe et au toucher en le décrivant et en justifiant sa réponse un enfant, les yeux bandés, doit reconnaître le matériau de l'emballage proposé grâce à l'ouïe et au toucher en le décrivant et en justifiant sa réponse 8. Evaluation

13 13 Nouvelles expérimentations sur le traitement et le devenir des déchets : enfouissements dans la terre demballages et de déchets alimentaires, enfouissements dans la terre demballages et de déchets alimentaires, immersion demballages dans leau immersion demballages dans leau 9. Devenir des déchets 9. Devenir des déchets

14 14 … Dans la terre Enfouissement dans la terre des déchets alimentaires du petit déjeuner (restes de pain, pétales de maïs, épluchures de clémentines) Enfouissement dans la terre des déchets alimentaires du petit déjeuner (restes de pain, pétales de maïs, épluchures de clémentines) Formulation dhypothèses sur leur devenir Formulation dhypothèses sur leur devenir Observations régulières de leur transformation : Observations régulières de leur transformation : perte de la couleur (tout devient marron ou gris) perte de la couleur (tout devient marron ou gris) durcissement (dessèchement) durcissement (dessèchement) diminution de volume diminution de volume pourrissement et moisissure pourrissement et moisissure Tentatives dexplications : action de la terre et vieillissement Tentatives dexplications : action de la terre et vieillissement

15 15 Observations rapprochées dans le temps : pas de changement pour certains matériaux (métal, verre et plastiques) pas de changement pour certains matériaux (métal, verre et plastiques) peu de changement pour le carton (délité) et le papier (gondolé) peu de changement pour le carton (délité) et le papier (gondolé) prise de conscience de laction de leau sur la transformation du papier seulement à loccasion de la fabrication du papier recyclé prise de conscience de laction de leau sur la transformation du papier seulement à loccasion de la fabrication du papier recyclé Observations au bout de plusieurs mois : évaporation totale de l'eau. Pas d'autres changements au niveau des matériaux sinon qu'ils ont séché (toucher) évaporation totale de l'eau. Pas d'autres changements au niveau des matériaux sinon qu'ils ont séché (toucher) … Dans leau

16 16 Journées daction collecter les déchets de la poubelle jaune collecter les déchets de la poubelle jaune prise de conscience de limportance du volume prise de conscience de limportance du volume nécessité de le réduire nécessité de le réduire Objectifs :

17 17 1. Mesurer et trier 1er jour : 1er jour : Comment évaluer la quantité de déchets ? rassembler pour mesurer rassembler pour mesurer trier les matériaux trier les matériaux rassembler par groupe homogène rassembler par groupe homogène comparer les volumes comparer les volumes 2ème jour : Quelle est la composition de ces déchets et comment réduire leur volume ?

18 18 2. Compacter et informer Compacter puis à nouveau mesurer Compacter puis à nouveau mesurer Informer les familles : Informer les familles : réalisation et affichages de panneaux d'informations au dessus des sacs de déchets pour expliquer cette action à toute lécole réalisation et affichages de panneaux d'informations au dessus des sacs de déchets pour expliquer cette action à toute lécole Prendre conscience du volume des déchets avant et après compactage Prendre conscience du volume des déchets avant et après compactage

19 19 Recyclage des déchets Fabrication de papier recyclé à partir de papiers usagés collectés dans la classe Fabrication de papier recyclé à partir de papiers usagés collectés dans la classe Fabrication d'objets à partir de la récupération et du détournement d'emballages (animaux, marionnettes) Fabrication d'objets à partir de la récupération et du détournement d'emballages (animaux, marionnettes) Emballages réutilisés à dautres fins Emballages réutilisés à dautres fins

20 20 Fabrication de papier recyclé en classe

21 21

22 22 Animaux

23 23 1. Fonctionnement de la classe un petit groupe de 6 à 8 élèves mènent des expérimentations scientifiques avec lenseignant un petit groupe de 6 à 8 élèves mènent des expérimentations scientifiques avec lenseignant le reste de la classe travaille en autonomie sur des activités différentes le reste de la classe travaille en autonomie sur des activités différentes rotation des groupes sur la semaine rotation des groupes sur la semaine bilan collectif pour mettre en commun le travail de chaque groupe bilan collectif pour mettre en commun le travail de chaque groupe Analyse de la mise en œuvre pratique 2. Rôle de l enseignant il note les remarques et propositions des enfants il note les remarques et propositions des enfants il fournit le matériel demandé par les enfants il fournit le matériel demandé par les enfants il recadre ou relance les recherches si besoin il recadre ou relance les recherches si besoin

24 24 3. Documentation pédagogique documents vidéos (« Cest pas sorcier », « Tritou ») documents vidéos (« Cest pas sorcier », « Tritou ») supports écrits (affiches, plaquettes de la Ville de Paris) supports écrits (affiches, plaquettes de la Ville de Paris) échantillons de matériaux obtenus à chaque étape du recyclage (mallette pédagogique fournie par Valorplast) échantillons de matériaux obtenus à chaque étape du recyclage (mallette pédagogique fournie par Valorplast) 4. Intervenants extérieurs service de la propreté de la mairie de Paris : service de la propreté de la mairie de Paris : visite et débat entre les enfants et un éboueur visite et débat entre les enfants et un éboueur

25 25 En ce qui concerne les apprentissages, la procédure expérimentale permet aux enfants : dimaginer dimaginer de réfléchir de réfléchir de confronter et de vérifier leurs propositions à celles des autres de confronter et de vérifier leurs propositions à celles des autres de développer des compétences langagières telles que la description lexplication, largumentation et la justification de développer des compétences langagières telles que la description lexplication, largumentation et la justification Conclusion Le thème du traitement des déchets et de leur recyclage a non seulement beaucoup intéressé les enfants mais également les familles Ce sujet a crée du lien entre les enfants et leurs parents, ainsi quentre les familles et lécole


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