La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I – La genèse de la Winery 1 – Contexte général A – Un marché du vin en pleine mutation Une consommation des vins de table en chute libre en France (160.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I – La genèse de la Winery 1 – Contexte général A – Un marché du vin en pleine mutation Une consommation des vins de table en chute libre en France (160."— Transcription de la présentation:

1

2 I – La genèse de la Winery 1 – Contexte général A – Un marché du vin en pleine mutation Une consommation des vins de table en chute libre en France (160 l de vin consommé / habitant en 1960, 70 l environ dans les années 2000, prévision de 59 l en 2010) Mais un marché en hausse en valeur (7,5 milliards, soit + 25 % de 1985 à 2000) concernant quotidiennement 17,5 % de la population Une consommation du vin en hausse hors dEurope (Etats- Unis, et à lavenir Chine, Inde…) Une offre de vins de plus en plus considérable, qualitative et complexe à léchelle mondiale

3 B – Une offre de vins incompréhensible pour le consommateur des classements officiels disparates et incompréhensibles des styles de vins très variés des attentes, des goûts de consommateurs très différents une difficulté pour ouvrir une bouteille au bon moment et sur le bon plat

4 C – Le Médoc, des vins mythiques mais un oenotourisme balbutiant des châteaux souvent fermés, notamment le week-end peu de vente de vins aux Domaines, et souvent dans des conditions tarifaires peu attractives

5 2 – Lorigine de la Winery A – CHAMVERMEIL, société leader de la VPC de vins en France sur un marché en fort déclin disparition de la clientèle consommatrice de façon mécanique de vins de table baisse du canal de vente VPC dans la vente de vins au profit de la Grande Distribution et dInternet une clientèle uniquement française et belge

6 C – Des diversifications sur les grands vins de Bordeaux Achat de 5 Châteaux dans le Bordelais de 1986 à 2000 Lancement en 2002 de la Cave des Grands Crus

7 II – Les valeurs et les objectifs de la Winery 1-Doù je viens ? Je suis né dune passion, le vin, et dun projet personnel et visionnaire de Philippe Raoux. Je suis animé par une profonde conviction :la tradition dans le monde du vin na de sens que si elle évolue. Dans un contexte morose, en pleine crise de la filière viticole, je suis un défi en soi.

8 2-Comment évolue mon écosystème ? Je suis dans un marché mondialisé, face à des modes de consommation en mutation et à une offre de vin pléthorique et confuse. Cest ici, à Bordeaux, en pleine tradition, que je me lance dans l'aventure.

9 3-Quest-ce que je fais ? Jaccompagne et anticipe les attentes du marché. Je désacralise le monde du vin car, pour moi,le vin doit être expérimenté et apprécié par tous. Innovant, original, audacieux. Je mêle en pleine terre du Médoc vins du monde entier,culture, art et gastronomie. Jassocie la vente au plaisir du consommateur.

10 4-Quest ce qui me rend unique ? Jétablis un lien complice, personnalisé et durable avec mon client. Je lui fais découvrir ses goûts pour mieux le satisfaire. Je séduis amateurs et néophytes autour dune sélection exigeante de vins élargie au monde entier. Je revisite lart de la dégustation. Pour ce faire jassocie loffre de vins à la culture et à la gastronomie en un seul lieu.

11 5-Quelle est ma communauté ? Mes clients sont des gens curieux et ouvert, à la recherche de la qualité, 4 cibles prioritaires : Jai un fort pouvoir dachat et jaime les achats de prestige. Je suis amateur de vins. Je veux être tendance. Je me réfère à un professionnel.

12 6-Quelle est ma personnalité ? Passionné et volontaire, javance en pionnier. Je suis courageux et loyal.

13 7-Quel est mon comportement ? Je suis ouvert et à lécoute de tous mes clients, je les guide pour que chacun dentre eux ait droit au meilleur. Je suis compétent et accueillant.

14 8-Quel est mon combat ? Je me bats contre les habitudes et les codes établis pour permettre à chacun de découvrir les vins dici et dailleurs qui correspondent.

15 9-SYNTHESE : Quelle est lidée de la marque? Devenir le référent mondial en terme de « prix-qualité-conseil » pour les consommateurs de vin.

16 10-Concept stratégique

17 III-Présentation de la Winery Un site unique en son genre à 20 minutes de laéroport de Mérignac et à 30 minutes du Centre de Bordeaux. Un parc de 16 hectares, m2 de bâtiments Une architecture novatrice, imaginée comme «une serre à lenvers»: les hommes sont à lintérieur, la nature à lextérieur. La Winery vous propose une nouvelle approche du vin pour 3 raisons principales.

18 1 – Winery a une portée universelle sur le vin, car elle propose des passerelles avec tous les domaines artistiques : la gastronomie, avec un restaurant Bistronomique, le WY les plaisirs culinaires sous des formes ludiques et pédagogiques (cours de cuisine, dégustations thématiques accompagnées de tapas à la Boutique) la culture avec des conférences sur le vin et des concerts à lamphithéâtre, lart avec des expositions temporaires et une collection permanente. Winery est un lieu de découverte, dexpérimentation et de plaisir.

19 2 – Winery cherche absolument à vous proposer les vins que vous aimez. Le Sensuel : plaisir du fruit dun vin jeune, suave et élégant, Le Musclé : vins très charpentés, modernes, avec un fruit très mûr, LEsthète : vins très stylés et droits, tout en subtilité LEternel : vin traditionnel, atteignant son apogée à la suite dun lent vieillissement, Le Tendance : un vin sympa, facile, à boire entre amis autour dune pizza Le Gourmand : un vin blanc liquoreux ou un vin rouge de dessert. A lissue de cette séance, vous recevez un livre de cave personnalisé.

20 3 – Une Cave unique sélectionnant les 2500 meilleurs vins du monde entier dans tous les styles (les 65 profils) et dans tous les budgets (de 2 à plus de 1500 la bouteille). Un Comité de Dégustation, composé de 8 personnes incorruptibles et complémentaires, note aussi bien des « valeurs sûres » que des « découvertes ». Seuls 5 % des vins goûtés sont retenus : ils répondent à des critères très stricts en terme de rapport qualité- prix - plaisir. Winery propose des vins de 1861 à aujourdhui introuvables sur le marché traditionnel.

21 IV-Premier bilan économique 8 mois après louverture 150 visiteurs par jour (250 en moyenne en août) Plus gros week-end : 2500 visiteurs 100 achats par jour (100 ticket moyen à la Boutique, 60 au WY) Une clientèle diversifiée, locale, française et internationale. Une montée en puissance des séminaires et incentives (20 accueils par mois).

22 Objectifs à 3 ans : visiteurs (320 visiteurs par jour) 5 M chiffre daffaires sur le site Montée en puissance de la marque Winery en VAD (internet, Centre dAppel, VPC).


Télécharger ppt "I – La genèse de la Winery 1 – Contexte général A – Un marché du vin en pleine mutation Une consommation des vins de table en chute libre en France (160."

Présentations similaires


Annonces Google