La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les sciences sociales Lintroduction à la psychologie, à la sociologie et à lanthropologie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les sciences sociales Lintroduction à la psychologie, à la sociologie et à lanthropologie."— Transcription de la présentation:

1 Les sciences sociales Lintroduction à la psychologie, à la sociologie et à lanthropologie

2 Une révision : Les sciences sociales : Les disciplines qui utilisent la recherche et lanalyse pour étudier le comportement humain. La psychologie : Létude systématique des pensées, des sentiments et du comportement des gens La sociologie : Létude scientifique de lévolution, de la structure et du fonctionnement de la société humaine Lanthropologie : Létude scientifique de lévolution de lespèce humaine et des diverses cultures qui composent lhumanité

3 Les questions fondamentales : La psychologie : En quoi notre personnalité influence-t-elle sur notre comportement? Exemples de sujets de recherche; - la suicide - la dépression - lestime de soi - lanorexie - etc...

4 Les questions fondamentales : La sociologie : Quelles sont les normes et les caractéristiques principales de notre société et quel impact ont- elles sur notre comportement? Exemples de sujets de recherche; - le rôle de nouvelles technologies - le racisme - le divorce - etc…

5 Les questions fondamentales : Lanthropologie : Comment notre comportement est-il conditionné par la culture dans laquelle nous vivons? Exemples de sujets de recherche; - les gangs - la culture hip-hop - les écoles privées - etc...

6 Lincident : Le 6 avril 1999, les empoloyés dentretien des autobus municipaux de OC Transpo à Ottawa voient un ancien employé arriver en voiture dans le stationnement. Il sort de son véhicule avec un fusil de chasse Remington chargé. Il se dirige vers le garage dautobus. En moins de 6 minutes il tue 4 compagnons de travail et en blesse grèvement 2 autres. Il entre dans un autobus où 8 employés terminent leurs pauses-cafés…. Il se suicide.

7 Le découlement des événements : Juillet 1994 – M. Lebrun est diagnostiqué paranoïque par son médecin 1997 – il suit un cours pour se débarrasser son problème de bégaiement. Août 1997 – M. Lebrun agresse un collègue de travail. Il est muté à un autre lieu de travail et on loblige à suivre un cours sur la maîtrise de la colère. Mars 1999 – M. Lebrun écrit dans son journal quil est suivi par des représentants du syndicat alors quil est en voyage (la paranoïa) 6 avril 1999 – M. Lebrun tue des collègues et se suicide.

8 La QuestionLhypothèse PsychologiqueQuelles facettes de la personnalité de Lebrun lont conduit à commettre un crime? Les psychologues supposent quune combinaison de facteurs héréditaires et dexpériences vécues contribuent à former un tempérament. SociologiqueQuelles sont les traits communs entre les personnes qui déclenchent des fusillades sur leurs anciens lieux de travail? Les sociologues croient quon ne peut comprendre les actes dun individu quen les comparant avec ceux dindividus semblables. Anthropologiqu e Quelles étaient les valeurs véhiculées par les cultures dans lesquelles Lebrun a grandi et a plus tard travaillé? Les anthropologues supposent que des facteurs inhérents à la culture canadienne en générale, et à la sous-culture de OC Transpo, ont été en partie responsables de la fusillade.

9 Les Explications PsychologiqueLes psychologues supposent quune combinaison de facteurs héréditaires et dexpériences vécues contribuent à former un tempérament. SociologiqueComme les personnes qui ont commis de tels actes de violence, Lebrun était un homme solitaire. Il avait de la difficulté à maîtriser sa colère et nétait pas populaire parmi ses compagnons de travail. Il souffrait de frustration, avait une piètre estime de soi et possédait une arme. AnthropolgiqueLes Canadiens et les Canadiennes sont submergés de scènes de violence dans le sport, dans les médias, etc. Un climat malsain dhostilité et dagression rènait dans le garage de OC Transpo. Le moral était au plus bas. Dans cette culture aggressive et machiste, M. Lebrun, victime de sarcasmes et dinsultes, a réagi avec violence.

10 Dautres exemples de meurtres aux lieux de travail au Canada

11 Décembre femmes tuées par Machiste Marc Lepine à Lécole Polytechnique à Montréal. Lepine a grèvement blessé 9 autres femmes et 4 hommes avant de se suicider.

12 personnes tués par mitrailleuse déchaînée quand Cpl Denis Lortie (de larmée canadienne) est entré la legislature de Québec

13 Septembre mineurs sont tués par une explosion intentionnelle à Yellowknife. Roger Warren, un mineur en grève, était mis en prison pour la vie (à cause de la bombe)

14 membres dune faculté dingéneurie à luniversité de Concordia à Montréal sont tirés par un collègue 3 personnes tués et une 4ième est blessée après un vol infructueux à McDonalds à Sydney River en Nouvelle-Écosse 3 tirés par collègue Patrick Dombroskie à Ontario Glove, lusine à Waterloo.

15 Est-ce quil y a un lien entre ces meurtres au travail?

16 Comment est-ce que ces genres dhomicides pourraient être expliqués par … - un psychologue? - un sociologue? - un anthropologue?


Télécharger ppt "Les sciences sociales Lintroduction à la psychologie, à la sociologie et à lanthropologie."

Présentations similaires


Annonces Google