La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA MORT ET LA MORT SUSPECTE Colru 28 mai 2010. Les signes cliniques de la mort Absence de respiration Absence de respiration Absence dactivité cardiaque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA MORT ET LA MORT SUSPECTE Colru 28 mai 2010. Les signes cliniques de la mort Absence de respiration Absence de respiration Absence dactivité cardiaque."— Transcription de la présentation:

1 LA MORT ET LA MORT SUSPECTE Colru 28 mai 2010

2 Les signes cliniques de la mort Absence de respiration Absence de respiration Absence dactivité cardiaque Absence dactivité cardiaque Cyanose Cyanose Rigidité Rigidité Le refroidissement des extrémités Le refroidissement des extrémités

3 ELININER UNE MORT SUSPECTE Étudier lenvironnement Étudier lenvironnement Apprécier le contexte Apprécier le contexte Déshabillage complet Déshabillage complet Examen des vêtements Examen des vêtements Examen total du corps ( ventral et dorsal) Examen total du corps ( ventral et dorsal)

4 ELININER UNE MORT SUSPECTE 2 Étudier lenvironnement: Étudier lenvironnement: Les lieux: extérieur, intérieur; Les lieux: extérieur, intérieur; Intérieur: le désordre, les portes fermées ou ouvertes, la position du corps la localisation du corps

5 ELININER UNE MORT SUSPECTE 3 Le contexte: Le contexte: Les circonstances: dépressif, maladie chronique, cardiaque etc Les circonstances: dépressif, maladie chronique, cardiaque etc A t-il laissé un courrier? A t-il laissé un courrier? Prenait-il des traitements Prenait-il des traitements Arme à feu ou non! Arme à feu ou non!

6 ELININER UNE MORT SUSPECTE 4 Déshabillage complet: Déshabillage complet: Il est impératif de déshabiller complètement le cadavre: pour rechercher des traces suspectes, des coups, voir des blessures par arme. Il est impératif de déshabiller complètement le cadavre: pour rechercher des traces suspectes, des coups, voir des blessures par arme. Il faut retourner le corps. Il faut retourner le corps.

7 ELININER UNE MORT SUSPECTE 5 Examen total du corps: Examen total du corps: Toujours suivant le même rituel de la tête au pied. Toujours suivant le même rituel de la tête au pied. Les lividités: présentes ou non, concordantes avec la position, fixées ou non ( début 03 h fixée entre 12 et 24 h) Les lividités: présentes ou non, concordantes avec la position, fixées ou non ( début 03 h fixée entre 12 et 24 h) Les rigidités: présentes, absentes ou rompues. Les rigidités: présentes, absentes ou rompues. La température: tympanique ou rectal La température: tympanique ou rectal

8 ELININER UNE MORT SUSPECTE 6 Présence de la tache verte abdominale Présence de la tache verte abdominale Diffusion à labdomen Diffusion à labdomen Putréfaction Putréfaction Séjour dans leau noyade ( la seule vraie noyade et celle qui est prouvée) Séjour dans leau noyade ( la seule vraie noyade et celle qui est prouvée)

9 Conclusion Une mort violente nest pas toujours une mort suspecte. Une mort violente nest pas toujours une mort suspecte. Une mort non violente nest pas toujours une mort non suspecte. Une mort non violente nest pas toujours une mort non suspecte. Toujours rechercher les signes de lintervention dun tiers ( piqûres, lésions sur les bras, ecchymoses ou hématomes non explicables). Toujours rechercher les signes de lintervention dun tiers ( piqûres, lésions sur les bras, ecchymoses ou hématomes non explicables).

10 Conclusion 2 Si le moindre doute persiste ne pas hésiter a mettre un obstacle médico légal. Si le moindre doute persiste ne pas hésiter a mettre un obstacle médico légal. Ne pas céder à la pression des forces de lordre pour la rédaction des certificats. Ne pas céder à la pression des forces de lordre pour la rédaction des certificats. Il y à toujours un médecin de lassociation umj 66 joignable par téléphone h 24. Il y à toujours un médecin de lassociation umj 66 joignable par téléphone h 24.

11 MERCI JE suis a votre disposition pour toutes questions


Télécharger ppt "LA MORT ET LA MORT SUSPECTE Colru 28 mai 2010. Les signes cliniques de la mort Absence de respiration Absence de respiration Absence dactivité cardiaque."

Présentations similaires


Annonces Google