La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La bernache du Canada.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La bernache du Canada."— Transcription de la présentation:

1 La bernache du Canada

2 Aspect général Le cou, le bec et la tête sont complètement noirs hormis les joues et la gorge qui sont blanches. La poitrine est pâle. La queue est noire, le croupion et le bas du ventre sont blancs. Le reste du corps est brun-gris avec des lisérés plus clairs.

3 Régime alimentaire et bec
Elle se nourrit de plantes aquatiques, de céréales, de grains de maïs, de blé, de petits fruits, d’herbe,de racines, de feuilles, etc. Le bec long et large sert à filtrer l’eau et retenir les plantes et les petits animaux dont se nourrit l’oiseau.

4 Habitat Elle habite tous les types de terres humides: les étangs, les rivières, les lacs et les champs. Elle se déplace un peu partout sur le continent nord-américain à différents moments de l’année. En été, elles sont au Canada, en Alaska et aux États-Unis. En hiver, elles vont au sud du Canda ou au nord du Mexique.

5 Reproduction et nidification
La bernache se trouve un compagnon ou une compagne au cours de la deuxième année de sa vie. La femelle couve de 5 à 7 oeufs pendant 25 à 28 jours. Les couples sont unis pour la vie. Six à neuf semaines après l’éclosion, les petits sont prêts à s’envoler en famille. À ce moment-là, seulement la moitié des petits auront survécu.

6 Particularités et moeurs de l’oiseau
Lors de la migration, les bernaches adoptent une formation de vol en «V». Celles en avant offrent une protection aux suivantes qui dépensent moins d’efforts, car elles profitent des turbulences produites par les ailes de celles en tête. Lorsque les premières sont fatiguées, elles cèdent leur place pour aller se reposer à l’arrière.

7 Bibliographie et Webographie
Guide d’observation des oiseaux, Denis Faucher, 1994, Sélection du Reader’s Digest. Le guide des oiseaux du Québec et de l’est de l’Amérique du Nord, Roger Tory Peterson, 1994, Éditions Marcel Broquet inc. La bernache, Michel Noël, Les Éditions Héritage, 2007. L’Odyssée de la science et de la technologie, Alain Roy, Les Éditions CEC inc.,

8 Fait par Alexandra Naylor et Heïdi van Doorn


Télécharger ppt "La bernache du Canada."

Présentations similaires


Annonces Google