La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Programme de formation du 2 e cycle du secondaire Mathématiques Les séquences Inspiré de la présentation de la Commission scolaire Marie-Victorin 22.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Programme de formation du 2 e cycle du secondaire Mathématiques Les séquences Inspiré de la présentation de la Commission scolaire Marie-Victorin 22."— Transcription de la présentation:

1 Le Programme de formation du 2 e cycle du secondaire Mathématiques Les séquences Inspiré de la présentation de la Commission scolaire Marie-Victorin 22 oct. 2013

2 Les séquences au 2 e cycle du secondaire Cheminements diversifiés pour répondre aux intérêts, aux aptitudes et aux besoins de formation des élèves: Séquence Culture, société et technique Séquence Technico-sciences Séquence Sciences naturelles

3 Le vidéo dinformation du MELS

4 La mathématique au secondaire Parcours de formation générale et générale appliquée Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Première année Deuxième année Première année Deuxième année Troisième année Deuxième année Troisième année Deuxième année Troisième année Premier cycle Premier cycle Deuxième cycle Deuxième cycle h 150 h

5 La séquence Culture, société et technique … Prépare plus particulièrement à poursuivre des études dans le domaine des arts, de la communication et des sciences humaines ou sociales. Vise à enrichir et à approfondir la formation de base en mathématique. Aide lélève à développer des aptitudes aussi bien pour traiter des données que pour optimiser des situations. Ancrée culturellement, elle est susceptible déveiller un intérêt pour les causes sociales et lesprit dentreprise. Met l'accent sur des situations auxquelles lélève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle.

6 La séquence Sciences naturelles … Prépare plus particulièrement à poursuivre des études en science de la nature (santé, sciences pures et appliquées) et en sciences administratives. Vise à enrichir et à approfondir les champs de la mathématique, en particulier celui de lalgèbre Permet de comprendre lorigine et le fonctionnement de certains phénomènes scientifiques. Favorise lélaboration de preuves ou de démonstrations dans lesquelles des relations ou des propriétés algébriques et géométriques sont mises à profit. Mobilise des procédés de recherche, lélaboration et lanalyse de modèles issus de diverses expériences.

7 Le choix dune séquence Le rôle de lélève Prendre conscience de ses intérêts, de ses aptitudes et de ses aspirations Choisir une séquence Le rôle de lenseignant Donner des informations, des exemples et des pistes de réflexion susceptibles daider lélève à faire son choix Commenter le choix de séquence de lélève Les autres ressources Les parents Le conseiller en orientation Les autres enseignants de lécole La direction de lécole

8 Comparaison des programmes actuel et antérieur

9 Comparaison des contenus de lancien programme et ceux du renouveau pédagogique Séquence Sciences naturelles SéquenceTechnico-sciences Séquence Culture, société et technique

10 Exemple de contenus pour les différentes séquences : Concepts liés à larithmétique et à lalgèbre


Télécharger ppt "Le Programme de formation du 2 e cycle du secondaire Mathématiques Les séquences Inspiré de la présentation de la Commission scolaire Marie-Victorin 22."

Présentations similaires


Annonces Google