La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GUIDE DU CHANTIER Mars 2014. 1] Le chantier en quelques chiffres 115 MILLIONS DEUROS TTC dINVESTISSEMENT 1 AN DETUDES 2 ANS DE CHANTIER 13 000 M2 DE SURFACES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GUIDE DU CHANTIER Mars 2014. 1] Le chantier en quelques chiffres 115 MILLIONS DEUROS TTC dINVESTISSEMENT 1 AN DETUDES 2 ANS DE CHANTIER 13 000 M2 DE SURFACES."— Transcription de la présentation:

1 GUIDE DU CHANTIER Mars 2014

2 1] Le chantier en quelques chiffres 115 MILLIONS DEUROS TTC dINVESTISSEMENT 1 AN DETUDES 2 ANS DE CHANTIER M2 DE SURFACES NEUVES M2 DE SURFACES RESTRUCTURÉES M2 DE SURFACES REQUALIFIEES MISES AUX NORMES INCENDIES ET THERMIQUES OPERATION CERTIFIEE HQE HEURES DINSERTION POUR LE RETOUR A LEMPLOI 50% DES ETUDES ET TRAVAUX CONFIES A DES PME

3 2] Le calendrier du chantier

4 3] Plan de masse installations Chantier Zone A

5 3] Plan masse installations chantier Zone B

6 4 ] Les Acteurs LUNIVERSITE : 1 - LES REFERENTS DANS LES BATIMENTS : Ils sont les premiers interlocuteurs des personnels dans les bâtiments. Ils sont les seuls à pouvoir correspondre avec le référent central de lOpération Campus (Directrice du patrimoine immobilier). Ils participent aux réunions de mise au point programmatiques et de conception. Ils participent aux états des lieux. Ils participent à la préparation des transferts. 2 - LOPC TRANSFERT DE LUNIVERSITE - CABINET LARTIGAUT Elle prépare avec les personnels et référents des bâtiments les états des lieux avant travaux (produits dangereux, machine et équipements scientifiques à protéger), elle recense les contraintes de continuité de service. Elle prépare les déménagements. Elle assiste le référent central dans la coordination des travaux réalisés par lUniversité et qui sont nécessaires au bon déroulement du chantier. 3 - LE SHS : Le plan général de coordination sécurité précisant les problématiques de sécurité en phase travaux a fait lobjet dune concertation avec le SHS. Le SHS atteste que les produits dangereux sont évacués avant mise à disposition des locaux à lentreprise. Il intervient en cas de découverte inopinée de pollution. Il est associé à toutes les problématiques sécurité concernant le déroulement du chantier. 6

7 4) Les Acteurs 4 - LA SOCIETE DE REALISATION IMMOBILIERE ET DAMENAGEMENT DE LUNIVERSITE DE BORDEAUX (SRIA) : La SRIA est maître douvrage de lopération Campus de Bordeaux. Cest une filiale de lUniversité de BORDEAUX. Elle est assistée par ARTELIA en qualité dassistant technique, de NOBATEK en qualité dassistant développement durable, dELYFEC en qualité de coordination de la sécurité et de la protection de la santé. Elle est la seule à pouvoir donner des instructions aux entreprises. 5 - LE COORDONNATEUR SECURITE PROTECTION SANTE : Il veille à la prévention des risques issus de la coactivité appliquée tout au long du chantier, à la fois pour le personnel des entreprises et de lUniversité.

8 4] Les Acteurs 6 - LE GROUPEMENT de CONCEPTION-REALISATION-MAINTENANCE : Sous contrôle de la SRIA, il conçoit le projet, réalise les études et les travaux. o Maitrise dœuvre : AUA PAUL CHEMETOV Mandataire de la Maitrise dœuvre DEBARRE DUPLANTIERS Associés FRANCK BOUTTE Consultants ECCTA o Entreprises : DV Construction - Mandataire du Groupement QUILLE Construction o Maintenance : BOUYGUES Energie et Services FM

9 5] Contact avec le Groupement ( de Janvier 2014 à Décembre 2015) : En phase travaux, le groupement met en place une cellule dédiée à linformation des personnes et au traitement des incidents travaux impactant les utilisateurs. Elle sera constituée de deux personnes : Le responsable de léquipe interface utilisateurs et de lOPC (Frédéric Mader). La chargée dinterface Utilisateurs (Laurence Haffmann). La chargée dinterface Utilisateurs est linterlocutrice privilégiée des utilisateurs. Les référents des bâtiments disposent de leurs coordonnées directes. Par ailleurs, et au niveau global de DV Construction, le numéro vert sera à disposition des riverains (affichage extérieur).

10 Le contact avec la chargée dinterface utilisateurs sera également possible, sur rendez-vous, dans le bureau daccueil situé dans la zone Direction, au 1 er étage de la base vie encadrement du secteur A. Cette base vie est située coté pignon Est du bâtiment A29 bis. 5] Contact avec le Groupement (de Janvier 2014 à Décembre 2015) :

11 6] L information de chantier La Cellule sera en particulier en charge de : La réunion de présentation aux utilisateurs, un mois avant linstallation de chantier. Lannonce du démarrage des travaux par affichage dans les halls et accès : o 1 mois avant pour le niveau (dates prévisionnelles), o 1 semaine avant avec la note détaillée (dates prévisionnelles fermes), o Mise à jour suivant phasage. LInformation continue tout au long du chantier via le site internet. La communication par un journal dinformation générale sur le déroulement de lopération. Ce support précisera, entre autres, les impacts sur les plans de circulation et les nuisances, ainsi que toute information utile au bon déroulement concomitant des enseignements, recherches et travaux du Groupement.

12 7] Les états des lieux ETAT DES LIEUX AVANT TRAVAUX : Létat des lieux portera sur lensemble des locaux intérieurs prévus en requalification (plans des bâtiments joints en annexe précisant les zones requalifiées) tous niveaux ainsi que tous les locaux éventuellement exclus de travaux mais accessibles par lentreprise pendant les travaux : o Tous locaux intérieurs, circulations et halls compris : murs, sols, plafonds, faux-plafonds, menuiseries intérieures, réseaux, équipements techniques, placards, gaines, … o Toiture terrasse (tous équipements et ouvrants, étanchéité exclue). o Façades extérieures, compris équipements fixés en extérieur. o Tout matériel spécifique (mobilier, équipement scientifique) à lintérieur des locaux susceptible dêtre impacté par les travaux. Ces états des lieux seront préparés avec les personnels dans les bâtiments par lOPC de lUniversité préalablement à létat des lieux. Ils seront réalisés deux semaines avant le démarrage des travaux. ETAT DES LIEUX APRES TRAVAUX : Un état des lieux après travaux sera réalisé, par bâtiment.

13 8] Gestion des incidents En cas dincident (dégradations, nuisances non prévues), les personnes dans les bâtiments peuvent prendre contact avec la cellule interface usagers : Laurence HAFFMANN :


Télécharger ppt "GUIDE DU CHANTIER Mars 2014. 1] Le chantier en quelques chiffres 115 MILLIONS DEUROS TTC dINVESTISSEMENT 1 AN DETUDES 2 ANS DE CHANTIER 13 000 M2 DE SURFACES."

Présentations similaires


Annonces Google