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Les types de trauma Cours du 15 septembre 2010 Intervention en contexte traumatique Présenté par Line Vaillancourt, Ph.D.

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1 Les types de trauma Cours du 15 septembre 2010 Intervention en contexte traumatique Présenté par Line Vaillancourt, Ph.D.

2 Uniques versus répétés Type 1 (p.ex. vol à main armée, accident de voiture, désastre naturel, etc.) Type 2 (traumas interpersonnels) (p.ex. inceste, abus physiques à répétition, etc.) Sévérité de lévénement Violence de lévénement Perception de menace à sa vie Les aspects interpersonnels, intrusifs, déshumanisants Imprévisible et lincontrôlable

3 Types de traumas Accidents causés par la main de lhomme Les actes de violence interpersonnels Les catastrophes naturelles Quest-ce qui est le plus dévastateur au plan psychologique, et pourquoi selon-vous?

4 Le deuil de la violence Quest-ce qui contribue à la sévérité du trauma de Mya? Ahmed fait état de sx dÉSPT, lesquels? Comment comprenez-vous la réaction immédiate de Stéphanie après labus?

5 Labus sexuel envers les enfants « Geste posé par une personne donnant ou recherchant une stimulation sexuelle non appropriée quant à lâge et au niveau de développement de lenfant ou de ladolescent-e, portant ainsi atteinte à son intégrité corporelle ou psychique, alors que labuseur a un lien de consanguinité avec la victime ou quil est en position dautorité ou de domination avec elle. » Ministère de la santé et des services sociaux, 1998.

6 Labus sexuel envers les enfants 1) Relation sexuelle complète impliquant pénétration orale, anale ou génitale 2) Tentative de relation sexuelle 3) Attouchement ou caresse aux parties génitales (incluant la poitrine) 4) Exhibitionnisme et voyeurisme 5) Harcèlement sexuel. Lenfant est incité ou encouragé à poser des gestes dordre sexuel. 6) Exploitation sexuelle. Lenfant est forcé à sadonner à des activités à caractère sexuel afin dobtenir des gains financiers (p.ex. prostitution, films pornographiques, etc.) 7) Autres…

7 Portrait général Plus de signalements par année Environ 50% des plaintes sont retenues Limportance de la décision de retenir ou non la plainte… Proportion la moins élevée de cas fondés

8 Portrait général Principalement des filles (76%) et des adolescents (42%) Familles vivant daide sociale (41%), recomposées (30%) ou monoparentales (33%) Père (16%) ou conjoint de la mère (16%) sont les principaux agresseurs Abus sexuels graves (relation sexuelle complète ou tentative de relation complète) 24% Plus de 6 mois : 41% 27% des enfants étaient ensuite placés

9 Facteurs de risque Femmes 2 X plus de chance que les hommes Âge: 7-13 ans * Lien avec lagresseur Environnement familial risque 2 façons Père biologique versus père adoptif/ami de la mère Antécédents dabus chez les parents Préférence sexuelle pour les enfants À étudier: Personnalité passive, faible estime de soi, dépendance affective Incapacité à percevoir une différence entre touchers affectueux versus sexuels/agressifs Peur de choquer quelquun en position dautorité Difficulté à générer des solutions de défense (cognitivement ou socialement)

10 Labus sexuel: 4 formes de traumatisme 1) La sexualisation traumatique - Conditionnement non approprié de la réponse sexuelle 2) Le sentiment dêtre trahi 3) Limpuissance - Volonté, désirs, perception efficacité personnelle : écrasés 4) La stigmatisation - Gêne, culpabilité, sentiment être inadéquat

11 Conséquences des abus Les garçons : –Davantage de problèmes dattention et dhyperactivité –Déficits de langage et retards cognitifs –Ont plus besoin de services en éducation spécialisée Les filles: –Davantage de problèmes de dépression En général: –ÉSPT (21 à 53% des cas) –Cpts sexuels inappropriés, peurs, cauchemars, cpts régressifs et cpts autodestructeurs Est-il possible de sen sortir indemne?

12 Conséquences des abus Les comportements sexualisés Les distorsions cognitives La détresse émotive –Les chemins de la colère La compromission du développement de lidentité Lévitement Les difficultés interpersonnelles

13 Le deuil de la violence Dernière partie du film Aborde la question de la survivance au trauma.

14 La violence perverse (psychologique) Lorsquune personne adopte une série dattitudes et de propos qui visent à dénigrer et à nier la façon dêtre dune autre personne. Ces paroles ou gestes ont pour but de déstabiliser ou blesser lautre. Lautre : OBJET

15 Les microviolences Lisolement Caractère progressif La jalousie pathologique Le contrôle Le harcèlement Caractère répété des commentaires/actes Le dénigrement Sur ce quelle fait, ce quelle est. Effet: atteint lestime de soi, crée effondrement intérieur

16 Les microviolences (suite) Les humiliations Font naître la honte… Lintimidation Claquer les portes, briser des objets, brutaliser lanimal de compagnie. Le but? Lindifférence sur les demandes affectives Se montrer insensible, inattentif. Démontrer rejet, mépris. Les menaces

17 Le harcèlement psychologique Harceler: « Soumettre sans répit à des petites attaques répétées » Ce qui nest pas du harcèlement: -Le stress -Harcèlement versus conflit -Harcèlement versus maltraitance managériale -Les agressions ponctuelles -Les mauvaises conditions de travail -Les contraintes professionnelles

18 Le harcèlement psychologique « À lorigine des procédés de harcèlement, on ne trouve pas de faits patents explicatifs, mais plutôt un ensemble de sentiments inavouables » M-F Hirigoyen Le but: déstabiliser lautre afin quil ne soit plus en mesure de répondre Quest-ce qui amène une personne à en harceler une autre?

19 Le harcèlement psychologique Comment blesser lautre? –Lisoler –Utiliser le travail comme prétexte de dénigrement –Sattaquer aux points faibles –Le mêler- lempêcher de comprendre

20 La violence conjugale (VC) Comment distinguer des comportements agressifs « acceptables » versus « inacceptables » Pourquoi la violence psychologique a-t-elle des effets particulièrement dévastateurs?

21 La violence conjugale (VC) La violence cyclique (mode le plus fréquent, mais pas unique!) Dans quel contexte le 1 er épisode de violence se produit-il le plus souvent selon vous? 4 phases: Phase de tension Phase dagression Phase dexcuses Phase de réconciliation (lune de miel)

22 La violence conjugale (VC) Addiction de la personne violente Comportements de la victime

23 Critères retenus pour le DSM-V Critère A Expérience de la mort dun autre Critère B Trois des 4 symptômes pensées intrusives concernant le défunt Nostalgie pour le défunt Cpt de rechercher du défunt Sentiment de solitude résultant du décès Suite acétate suivante…

24 Critères retenus pour le DSM-V Critère C 4 des 8 symptômes suivants: 1) Perte de projets, sentiment de futilité (futur) 2) Hébétude, détachement, a-réactivité 3) Difficulté à reconnaître le décès (incrédulité) 4) Sentiment de vide et vie sans signification 5) Sentiment quune partie de soi est vide 6) Monde disloqué (perte de sécurité, de confiance ou de contrôle) 7) Présente les sx ou les cpts de la personne décédée 8) Irritabilité, amertume ou colère excessive concernant le décès Critère D Durée : au moins 2 mois Critère E Handicap et dysfonctionnement

25 Source Tourigny, M., Daigneault, I., Hébert, M., et Wright, J. (2005). Portrait des signalements pour abus sexuels faits aux Directeurs et Directrices de la Protection de la jeunesse du Québec. Rapport produit par le CRIPCAS; Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Problèmes Conjugaux et les Agressions Sexuelles. (disponible en ligne)


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