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SUIVI ET EVALUATION DES RESULTATS MODULE 7. Plan du module Considérations générales Evaluation de la quantité Evaluation de la qualité

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Présentation au sujet: "SUIVI ET EVALUATION DES RESULTATS MODULE 7. Plan du module Considérations générales Evaluation de la quantité Evaluation de la qualité"— Transcription de la présentation:

1 SUIVI ET EVALUATION DES RESULTATS MODULE 7

2 Plan du module Considérations générales Evaluation de la quantité Evaluation de la qualité

3 Objectifs dapprentissage Objectif général du module: Orienter les participants dans le suivi et lévaluation des activités dans un contexte de financement basé sur les résultats Objectifs spécifiques : A la fin de la présentation les participants seront en mesure de: –Maitriser la méthodologie de suivi des activités des structures de santé bénéficiaires du FBR –Apprécier le niveau de performance des structures de santé et du personnel de santé dans un contexte FBR

4 Considérations générales 1/3 Tout dispositif FBR a besoin de recourir à des instruments pour mesurer la performance des services de santé La mesure de cette performance est complexe car doit prendre en compte les multiples facettes de l'action des prestataires de services de santé Ne pas multiplier le nombre dindicateurs car collecte trop lourde et coûteuse, grande difficulté d'interprétation

5 Considérations générales 2/3 Stratégies damélioration de la performance Etat actuel Etat attendu Ecart entre la performance réelle et attendue, mesurée avec des indicateurs

6 Considérations générales 3/3 La mesure et le contrôle de la performance porte sur : –les résultats réalisés par les prestataires de services de santé (aspect quantitatif) et sur les caractéristiques du produit ou le processus de production (aspect qualitatif); –les aspects de planification, dorganisation, de gestion dans un contexte de ressources limitées.

7 Vérification de la quantité Objectif : sassurer que les prestations à subventionner ont été réellement effectuées. Contenu : consiste à vérifier tous les registres dutilisation des services (des indicateurs subventionnés) de la FS contractante, ce qui permet la réduction des risques de falsification des données. Le responsable de la FS a lobligation de remplir et de transmettre à lacheteur une copie de leur facture mensuelle.

8 Vérification de la quantité MesureContrôle Quand ?Par qui ?Quand ?Par qui ? Indicateurs quantitatifs (18) 1X/moisEquipes des formations sanitaires 1X/moisContrôle de coh é rence : EEZS et contrôleurs de zone 1X/trimestre Contre-v é rification : organisations à base communautaire.

9 Vérification de la quantité 1° Méthode de mesure des indicateurs quantitatifs: Rapports mensuels des formations sanitaires produits par leurs propres équipes 2° Méthode de contrôle et de contre-vérification des indicateurs quantitatifs: -Contrôle par EEZS et les contrôleurs de zone : contrôle de cohérence entre les résultats reportés et les registres des établissements.

10 Vérification de la quantité -Contrôle par les organisations communautaires : Enquête à domicile des patients (ces patients auront été sélectionnés aléatoirement à partir de la liste des patients mentionnés dans les registres de létablissement) -Contrôle de la carte biométrique des patientes pauvres Une fois le nouveau processus didentification des pauvres en place, à travers la composante 2

11 IndicateursQ DéclaréeQ validéeBarème Unitaire MontantObservations * FICHE DE VERIFICATION DES HOPITAUX *: expliciter les écarts Nom, Prénoms et signature des évaluateursNom, Prénoms et signature du MCH ou du Directeur Points forts Points à améliorer Recommandations

12 Vérification de la quantité Exemple de résultats quantitatifs trimestriels (centre de santé primaire) R é sultat FBR Nombre produit par trimestre Subvention FBR (en FCFA) Cr é dit FBR avant ajustement par la qualit é (en FCFA SERVICES DE SANTE MATERNELLE 1. Consultation pr é natale quatri è me visite standard Consultation pr é natale quatri è me visite standard femme indigente (prime additionnelle) Accouchement eutocique assist é Accouchement eutocique assist é femme indigente (prime additionnelle) Consultation postnatale PF: Tot. Nouveaux + Anciennes Acceptantes à la fin du mois TOTAL Exemple de résultats quantitatifs trimestriels (centre de santé primaire)

13 Evaluation de la qualité MesureContrôle Quand ?Par qui ?Quand ?Par qui ? Indicateurs qualitatifs (check- lists) 1X/trimestre Pour les CS : EEZS et « contrôleurs de zone » Pour les hôpitaux : revue par les pairs et « contrôleurs de zone » 1X/semestre ( é chantillon al é atoire et enquête surprise) Contre-v é rification ; organisations à base communautaire et « contrôleurs de zone »

14 Vérification de la qualité 1° Méthode de mesure des indicateurs qualitatifs: Observation Contrôle de la fonctionnalité Vérification documentaire Analyse documentaire avec tirage aléatoire Contrôle des stocks et registres Vérification des qualifications sur déclaration du responsable du service.

15 Vérification de la qualité 2° Méthode de contrôle et de contre-vérification des indicateurs qualitatifs: Observation et contrôle de la fonctionnalité par visite surprise Vérification documentaire par visite surprise Analyse documentaire avec tirage aléatoire Enquête des patientes sortantes Contrôle des stocks par visite surprise Contrôle de connaissances et compétences

16 Evaluation de la qualité ComposantesNbre de critèresPoints max Activités générales570 Suivi-évaluation /SIS480 Hygiène, environnement et stérilisation760 Consultation externe et observation380 Maternité4100 Consultation prénatale1080 Bien être familial680 Vaccination et suivi du nourrisson12100 Lutte contre la tuberculose et la lèpre450 Petite chirurgie560 Gestion des médicaments8120 Gestion financière9120 TOTAL Exemple de lévaluation de la qualité au niveau CS au Tchad

17 Evaluation de la qualité 17 Exemple de lévaluation de la qualité au niveau CS au Benin ACTIVIT É EVALUEE Points DisponiblesPoints obtenus 1. Activit é s g é n é rales Suivi é valuation/SIS Hygi è ne, Environnement et St é rilisation Consultation externe et Hospitalisation Maternit é Consultation Pr é natale Planning familial Vaccination et suivi des nourrissons Lutte contre le VIH/SIDA Tuberculose et L è pre Laboratoire Petite chirurgie Gestion des M é dicaments Gestion financi è re 200 TOTAL2 639 Note Qualit é

18 Presentation et discussion de la grille de qualite des CS et hôpitaux..\..\..\grilles qualité CS et hôpital Benin.doc..\..\..\grilles qualité CS et hôpital Benin.doc

19 Conclusion La mise en œuvre des expériences FBR doit être considérée comme un processus évolutif et il nexiste pas de modèle idéal ou immuable La survenue dimprévus, deffets pervers ou un nouvel apprentissage peuvent induire une recomposition du modèle existant (changements indicateurs, cibles, scores, primes) Cela justifie la nécessité de suivre et dévaluer lévolution des expériences FBR en cours de mise en œuvre Le suivi et évaluation dans le processus FBR devra aussi sappesantir sur les conséquences négatives induites, les effets pervers de même que les prestations non subventionnées.


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