La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« On va voir si les cours que tas pris en Angleterre servent à quelque chose… »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« On va voir si les cours que tas pris en Angleterre servent à quelque chose… »"— Transcription de la présentation:

1 « On va voir si les cours que tas pris en Angleterre servent à quelque chose… »

2 Approchecommunicative en perspective actionnelle(culturelle)(interculturelle)

3

4 Titres possibles dunités didactiques : 1. « La toilette de M. Vincent » 2. « Dans la salle de bains » 3. « Les verbes réfléchis » (se laver, se raser, se peigner,…) 4. « Concevoir la salle de bain de sa nouvelle maison » 5. « La salle de bains »

5 Dans quel cas lunité didactique se fonde-t-elle sur lunicité… a … du point de grammaire ? b … du thème lexical ? c … du thème culturel ? d … de la situation de communication ? e … de laction ?

6 Solutions: 1D 2B 3A 4E 5C

7 CECR

8 PER

9 Harmos Concordat, accord intercantonal entré en vigueur e le 1 août 2009

10 PEL

11 Exemple de mise en application dans le Canton du Jura

12 Le concept PEL est défini selon les principes et modalités suivants : Canton du Jura

13 2010/2011 les personnes-ressources des 4 (sur 9) établissements concernés mettent à lépreuve le PEL II dans leurs classes de 7 e année. les personnes-ressources des 4 (sur 9) établissements concernés mettent à lépreuve le PEL II dans leurs classes de 7 e année.

14 les personnes-ressources précitées* poursuivent la mise à lépreuve du PEL II en 8 e année; les personnes-ressources précitées* poursuivent la mise à lépreuve du PEL II en 8 e année; dans chaque établissement secondaire, deux personnes-ressources mettent à lépreuve le PEL II en 7 e année dans leurs classes dans chaque établissement secondaire, deux personnes-ressources mettent à lépreuve le PEL II en 7 e année dans leurs classes

15 les personnes-ressources concernées* poursuivent la mise à lépreuve du PEL II en 9e année; les personnes-ressources concernées* poursuivent la mise à lépreuve du PEL II en 9e année; les personnes-ressources issues de l'ensemble des établissements* poursuivent la mise à lépreuve du PEL II en 8e année dans leurs classes; les personnes-ressources issues de l'ensemble des établissements* poursuivent la mise à lépreuve du PEL II en 8e année dans leurs classes; le PEL II est généralisé dans l'ensemble des classes de 7e année. le PEL II est généralisé dans l'ensemble des classes de 7e année.

16 Quelles sont les implications de tous ça, dans la pratique professionnelle?

17 Une nouvelle conception de lU.D. qui tient compte de: Phase introductive: motivation et amorce 1. Phase introductive: motivation et amorce Phase initiale : exposition au texte, reproduction 2. Phase initiale : exposition au texte, reproduction Phase centrale : task sur le texte 3. Phase centrale : task sur le texte Phase finale : production et réflexion 4. Phase finale : production et réflexion Phase conclusive : évaluation, renforcement 5. Phase conclusive : évaluation, renforcement

18 1.Prévoir lamorce (photographie, brainstorming, publicité) et comment motiver lapprenant. Anticiper le contenu de lunité par le biais dune activité. 2.Choisir une activité (un texte) adapté à lâge et aux besoins communicatifs des élèves. Varier les exercices des reproduction, selon les objectifs. 3.Réfléchir aux différentes façons de travailler un texte. 4.Vérifier que toutes les activités de base soient exercées : réception écrite et orale, production écrite et orale, même si une activité prédomine sur les autres. Ne pas oublier les autres activités : linteraction (orale et écrite) et la médiation (orale et écrite). Favoriser la réflexion sur la langue. 5.Soigner la conclusion de chaque leçon. Fixer les devoirs et organiser une remédiation.


Télécharger ppt "« On va voir si les cours que tas pris en Angleterre servent à quelque chose… »"

Présentations similaires


Annonces Google