La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Panorama des Alternatives Contraceptives régulières et de rattrapage Benoît Cousyn - Conseiller conjugal et thérapeute familial Hôpital Jeanne de Flandre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Panorama des Alternatives Contraceptives régulières et de rattrapage Benoît Cousyn - Conseiller conjugal et thérapeute familial Hôpital Jeanne de Flandre."— Transcription de la présentation:

1 Panorama des Alternatives Contraceptives régulières et de rattrapage Benoît Cousyn - Conseiller conjugal et thérapeute familial Hôpital Jeanne de Flandre - Centre de Planification Extrait du visuel PACS HRApharma et INPES choisir sa contraception

2 PACS

3 Les principales options de contraception régulière. Les modes daction de la contraception. Les principales options de contraception de rattrapage. ELLAONE – NORLEVO Conduite à tenir en cas doubli avec Une pilule oestroprogestative Une pilule microprogestative Un patch contraceptif Un anneau vaginal Un préservatif masculin Chiffres clés à retenir Contraception d'urgence Mode d'action Contraception d'urgence Mode d'emploi

4

5 Les modes daction de la contraception.

6 ELLAONE – NORLEVO Conduite à tenir en cas d'oubli ou de situations à risque d'échec contraceptif. La contraception d'urgence doit être utilisée le plus rapidement possible.

7 ELLAONE – NORLEVO

8 Contraception d'urgence Nouvelle génération NORLEVO Mode d'emploi

9 Contraception d'urgence Nouvelle génération ELLAONE Mode d'emploi

10 NorLevo ® Lévonorgestrel SON EFFICACITÉ DÉPEND DE LA RAPIDITÉ DE LA PRISE DU COMPRIMÉ QUI DOIT AVOIR LIEU LE PLUS TÔT POSSIBLE APRÈS LE RAPPORT SEXUEL NON OU MAL PROTÉGÉ. CETTE CONTRACEPTION DURGENCE EST DÉLIVRÉE EN PHARMACIE, SANS PRESCRIPTION MÉDICALE : NORLEVO AVEC PRESCRIPTION MÉDICALE : ELLAONE ELLE EST DÉLIVRÉE GRATUITEMENT ET DE MANIÈRE ANONYME EN PHARMACIE AUX MINEURES QUI PEUVENT ÉGALEMENT SE LA PROCURER AUPRÈS DUNE INFIRMIÈRE SCOLAIRE OU DANS UN CENTRE DE PLANIFICATION.

11 Ellaone ® Ulipristal acétate LA PRISE DU MÉDICAMENT DOIT AVOIR LIEU LE PLUS TÔT POSSIBLE APRÈS LE RAPPORT SEXUEL NON OU MAL PROTÉGÉ. AU PLUS TARD DANS LES 5 JOURS (120 HEURES) SUIVANT CELUI-CI. ELLE EST DÉLIVRÉE EN PHARMACIE AVEC PRESCRIPTION MÉDICALE UNIQUEMENT.

12 Qui peut l'utiliser ? À qui la méthode est-elle conseillée ? LA CONTRACEPTION HORMONALE D'URGENCE PEUT ÊTRE UTILISÉE SANS DANGER PAR LES FEMMES DE TOUS ÂGES. LE MÉDECIN POURRA VOUS LA PRESCRIRE AU COURS D'UNE CONSULTATION NOTAMMENT SI VOUS UTILISEZ UNE MÉTHODE POUR LAQUELLE LES ÉCHECS D'UTILISATION SONT POSSIBLES. ÉCHEC DE PRÉSERVATIF, OUBLI DE PILULE, PAR EXEMPLE.

13 A savoir LA CONTRACEPTION HORMONALE D'URGENCE NE PROTÈGE QUE DU RAPPORT QUI VIENT D'AVOIR LIEU. IL N'EST PAS DANGEREUX DE L'UTILISER PLUSIEURS FOIS À QUELQUES JOURS OU SEMAINES D'INTERVALLE, MAIS SON EFFICACITÉ N'EST PAS GARANTIE QUAND ELLE EST UTILISÉE À PLUSIEURS REPRISES. ELLE PEUT RETARDER L'APPARITION DES RÈGLES, OU AU CONTRAIRE, PROVOQUER DES SAIGNEMENTS AINSI QUE DES NAUSÉES.

14

15 Pilule microprogestative

16 Patch contraceptif

17 Anneau vaginal

18 Préservatif masculin

19 Chiffres clés à retenir

20


Télécharger ppt "Panorama des Alternatives Contraceptives régulières et de rattrapage Benoît Cousyn - Conseiller conjugal et thérapeute familial Hôpital Jeanne de Flandre."

Présentations similaires


Annonces Google