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Critères de qualité pour la sélection des projets et importance du système ECVET Leonardo de Vinci – Appel 2013 Séance dinformation 14 novembre 2012.

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1 Critères de qualité pour la sélection des projets et importance du système ECVET Leonardo de Vinci – Appel 2013 Séance dinformation 14 novembre 2012

2 Séance d'information - 14 novembre 2012 Des projets qui sinscrivent dans des processus européens Europe 2020 LUE une stratégie à 10 ans - centrée sur « une croissance intelligente, durable et inclusive » Le Communiqué de Bruges 2010 La contribution de lEFP à la stratégie Europe 2020 Processus de Lisbonne 2000 faire de lUnion européenne « léconomie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010, capable dune croissance économique durable accompagnée dune amélioration quantitative et qualitative de lemploi et dune plus grande cohésion sociale » 2

3 Séance d'information - 14 novembre 2012 Une population vieillissante Une économie non- polluante Des changements technologiques 80 millions de personnes à faible, ou sans, qualification Cest le rôle de la formation initiale et continue dactualiser et délever le niveau des compétences Un double objectif: a) lemployabilité et la croissance b) la cohésion sociale Les défis européens à relever 3

4 Rencontre des projets de Partenariats - 6 septembre Les initiatives européennes

5 Contexte B Contexte A Validation des acquis Reconnaissance des acquis Capitalisation des acquis Evaluation des acquis Le système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET) Enregistrement des acquis Séance d'information - 14 novembre

6 6 ECVET : une perspective dapprentissage tout au long de la vie et un système centré sur la personne Lifelong Learning Pathway Formel Informel Non formel Formel Rencontre des projets de Partenariats - 6 septembre 2012

7 Des définitions clefs pour commencer Acquis dapprentissage : énoncé de ce que lapprenant sait, comprend et est capable de réaliser au terme dun processus dapprentissage. Les acquis dapprentissage sont définis en termes de savoirs, daptitudes et de compétences. Unités dacquis dapprentissage : ensemble cohérent de savoirs, d'aptitudes et de compétences pouvant faire l'objet d'une évaluation et d'une validation... conçues et organisées de manière cohérente par rapport à la certification globale. Savoir : résultat de lassimilation dinformation grâce à léducation et à la formation. Le savoir est un ensemble de faits, de principes, de théorie et de pratiques liées à un domaine de travail ou détude. Aptitude : capacité dappliquer un savoir et dutiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes. Le CEC/EQF fait référence à des aptitudes cognitives (utilisation de la pensée logique, intuitive et créative) ou pratiques (fondées sur la dextérité ainsi que sur lutilisation de méthodes, de matériels, doutils et dinstruments). Compétence : capacité avérée dutiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou détudes et pour le développement professionnel ou personnel. Le CEC/EQF fait référence aux compétences en termes de prise de responsabilités et dautonomie. Séance d'information - 14 novembre

8 Unité X Certification Z Mettre en œuvre ECVET implique que chaque autorité compétente organise ses certifications en unités 8 Une unité comprend : le titre général de l'unité, le titre général de la certification dont l'unité relève, le niveau EQF - NQF de la certification, les acquis d'apprentissage qui constituent l'unité, les procédures et critères d'évaluation de ces acquis, les points de crédit associés à la certification complète et ceux attribués à lunité.

9 Séance d'information - 14 novembre 2012 Exemple dacquis dapprentissage SFMQ (Installateur électricien résidentiel ) 1.2 Préparer la pose des conduits, des canalisations électriques et des boîtiers en apparents et en encastrés SavoirsAptitudesResponsabilité/Autonomie/ complexité du contexte Les notions de tension, dintensité, de résistance et de puissance - la loi dOhm, la loi de Joule, la loi de Pouillet Le plan, les schémas Les dangers du courant électrique Les procédures de mise hors tension. Les appareils de mesure, de contrôle et de détection (*) Les éléments dinstallations électriques. Les modes de fixation. Les moyens de préservation et de protection des biens Le niveau de référence. Les outils de relevé de niveaux et de traçage. Les notions de mathématiques de base appliquées au métier. … Repérer les implantations existantes. Sassurer de la mise hors tension en utilisant les appareils de mesure, de contrôle et de détection (*) Identifier les éléments à démonter. Démonter en sécurité les implantations existantes. Préserver et protéger les biens. Transposer les données dun schéma électrique. Transposer les données dun plan architectural. … Instructions fournies par le responsable (plans, schémas électriques, instructions orales) Exécution des consignes en toute autonomie Situations simples et similaires U.A.A. 1 Installer les boîtiers, les canalisations électriques en apparent et en encastré, le système de raccordement à la terre et les liaisons équipotentielles 9

10 Séance d'information - 14 novembre 2012 Focus sur les fonctions à prendre en compte Mise en œuvre de lapprentissage Evaluation des acquis dapprentissage Validation et Reconnaissance des acquis dapprentissage Accumulation et Certification des acquis dapprentissage Transfert des acquis dapprentissage Système ASystème B 10 Enregistrement du crédit

11 Séance d'information - 14 novembre 2012 Système A Système B Accord de partenariat (2 partenaires, les deux systèmes) Contrat pédagogique (3 partenaires : 2 écoles/centres et le jeune) 11

12 Objectifs du système ECVET et spécifications techniques Rencontre des projets mobilité - 14 septembre Relevé individuel de résultats Contrat pédagogique Accord de partenariat Reconnaissances des AA Validation des AA Points ECVET UAA Certifications Transparence des certifications Processus daccumulation Processus de transfert Mobilité transnationale pour tous LLL Reconnaissance des AA en vue de lobtention de certifications Objectifs généraux dECVET Spécifications techniquesComment ECVET contribue à la mobilité et au LLL ? Evaluation des AA

13 Système ECVET mis en œuvre au niveau européen Belgique Francophone : SFMQ RECAF CPU Validation Communauté française Opérateurs publics de Formation professionnelle IFAPME, SFPME, FOREM, Bxl For, EPS Enseignement secondaire, EPS, IFAPME, SFPME IFAPME, FOREM Bruxelles-Formation CVDC Certificat de qualification Certificat Titre de compétence Séance d'information - 14 novembre 2012 Processus dimplémentation dECVET en BE-Fr 13

14 Séance d'information - 14 novembre 2012 Lobjectif doit être crédible La méthodologie et lorganisation du travail doivent montrer comment atteindre lobjectif On doit clairement voir le travail et limplication de chaque partenaire Idées clefs qui déterminent fortement les évaluations LEurope ne finance pas un déplacement à létranger, mais une formation à létranger ! 14

15 Séance d'information - 14 novembre 2012 Prendre en compte le travail de lévaluateur Se mettre à la place de lévaluateur Faire relire votre document par une personne extérieure au projet, elle doit normalement comprendre, sans devoir poser de question. (être concret, précis) Lévaluateur doit produire une évaluation pour chaque partie du dossier (toutes les informations utiles doivent être présentes et à la bonne place) Prendre en compte que lévaluateur nest certainement pas un expert aussi pointu que vous dans le domaine visé par le projet. 15

16 Séance d'information - 14 novembre Prendre en compte le travail de lévaluateur (formulaire 2012 pour les projets mobilités)

17 Importance de la cohérence du dossier (exemple pour les projets mobilités) Séance d'information - 14 novembre D. Description du projet Résumé Justification Objectifs du projet et stratégie Validation et reconnaissance des acquis dapprentissage E.1. Pertinence, par rapport aux objectifs et aux priorités de lappel à propositions F. Mise en œuvre du projet Plan de travail et tâches Coopération et communication Information et sélection des participants Préparation Gestion Evaluation Diffusion des résultats G. Participants et activités H. Budget

18 Intégration du système ECVET dans les projets de mobilité Séance d'information - 14 novembre ECVET doit améliorer les possibilités de reconnaissance des acquis d'apprentissage ECVET doit faciliter lintégration de la mobilité dans les parcours des apprenants.

19 Séance d'information - 14 novembre D. Description du projet Résumé Justification Objectifs du projet et stratégie Validation et reconnaissance des acquis dapprentissage E.1. Pertinence, par rapport aux objectifs et aux priorités de lappel à propositions F. Mise en œuvre du projet Plan de travail et tâches Coopération et communication Information et sélection des participants Préparation Gestion Evaluation Diffusion des résultats G. Participants et activités Intégration du système ECVET dans les projets de mobilité J. 1. Lettres dintention

20 Des questions à se poser pour concevoir un projet de mobilité (avec ECVET ou pas !) Quest-ce que concrètement, les bénéficiaires apprendront grâce à la mobilité ? En quoi la mobilité est-elle indispensable à leur formation ? Acquis dapprentissage Comment vérifier que les bénéficiaires ont réellement acquis ce qui était visé ? Critères et modalités dévaluation Comment garantir un retour sur investissement (subsides européens/écoles/bénéficiaires, énergie dépensée, sacrifices consentis…) ? Validation et reconnaissance des acquis dapprentissage Séance d'information - 14 novembre

21 Intégration du système ECVET dans les projets T.O.I. Le système ECVET apparaît clairement dans une des 6 priorités stratégiques 1. Encouragement de la coopération entre lEFP et le monde du travail 2. Soutien à la formation initiale et continue des enseignants, des formateurs, des conseillers et des chefs détablissements dEFP 3. Valorisation de lacquisition des compétences clés dans lEFP 4. LECVET comme vecteur de transparence et de reconnaissance des acquis de lapprentissage et des qualifications 5. Améliorer les systèmes dassurance de la qualité dans lEFP 6. Stratégies de réduction de labandon scolaire dans la filière initiale de lEFP Mais des spécifications techniques dECVET peut être utilisées dans des projets visant dautres priorités. Séance d'information - 14 novembre

22 Une équipe dexperts pour soutenir limplémentation du système ECVET Bultot AlainCoordinateur du TEAM ECVET Agence Education Formation-Europe Piedboeuf JoëlleMéthodologisteSFMQ Mattart ChristopheExpert MéthodologueIFAPME Dufromont BérengerCoordinateurFOREM Descamps Maryse Chargée de mission – Coordinatrice Cellule CPU Administration de l'enseignement obligatoire CF Detrez SimonConseiller pédagogiqueBruxelles Formation Constancio PatrickExpert MéthodologiqueCVDC Grandjean AudreyChargée de missionCCFEE Valembois AlainChargé de mission Administration de l'enseignement obligatoire CF Myriam Colot Coordinatrice pédagogiqueActions Intégrées de Développement - ASBL Séance d'information - 14 novembre

23 23 La recommandation Questions and Answers (version francophone) Using ECVET for Geographical Mobility (version francophone) Using ECVET to Support Lifelong Learning DG EACs website: Séance d'information - 14 novembre 2012


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