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Leonardo de Vinci – Appel 2013 Séance d’information 14 novembre 2012

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Présentation au sujet: "Leonardo de Vinci – Appel 2013 Séance d’information 14 novembre 2012"— Transcription de la présentation:

1 Leonardo de Vinci – Appel 2013 Séance d’information 14 novembre 2012
Critères de qualité pour la sélection des projets et importance du système ECVET Leonardo de Vinci – Appel 2013 Séance d’information 14 novembre 2012

2 Europe 2020 Le Communiqué de Bruges 2010 Processus de Lisbonne 2000
Des projets qui s’inscrivent dans des processus européens Europe 2020 L’UE une stratégie à 10 ans - centrée sur « une croissance intelligente, durable et inclusive » Le Communiqué de Bruges 2010 La contribution de l’EFP à la stratégie Europe 2020 Processus de Lisbonne 2000 faire de l’Union européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale » Bologne en 1999 Séance d'information - 14 novembre 2012 2

3 Séance d'information - 14 novembre 2012
Les défis européens à relever Une population vieillissante Une économie non-polluante Des changements technologiques 80 millions de personnes à faible, ou sans, qualification C’est le rôle de la formation initiale et continue d’actualiser et d’élever le niveau des compétences Un double objectif: a) l’employabilité et la croissance b) la cohésion sociale Séance d'information - 14 novembre 2012

4 Rencontre des projets de Partenariats - 6 septembre 2012
Les initiatives européennes Cadre européen des certifications (Transparence, comparabilité et portabilité des qualifications acquises) Europass Portefeuille de documents personnel et structuré pour assurer la transparence des certifications et des compétences Système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels Transfert, reconnaissance et accumulation des acquis d’apprentissage des individus lors de leur parcours vers la certification Cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement et la formation professionnels Rencontre des projets de Partenariats - 6 septembre 2012

5 Reconnaissance des acquis Capitalisation des acquis
Le système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET) Contexte A Contexte B Validation des acquis Reconnaissance des acquis Capitalisation des acquis Evaluation des acquis Enregistrement des acquis Séance d'information - 14 novembre 2012

6 Rencontre des projets de Partenariats - 6 septembre 2012
ECVET : une perspective d’apprentissage tout au long de la vie et un système centré sur la personne Certification Formel Informel Formel Lifelong Learning Pathway Non formel Rencontre des projets de Partenariats - 6 septembre 2012

7 Des définitions clefs pour commencer
Acquis d’apprentissage : énoncé de ce que l’apprenant sait, comprend et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage. Les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences. Unités d’acquis d’apprentissage : ensemble cohérent de savoirs, d'aptitudes et de compétences pouvant faire l'objet d'une évaluation et d'une validation ... conçues et organisées de manière cohérente par rapport à la certification globale. Savoir : résultat de l’assimilation d’information grâce à l’éducation et à la formation. Le savoir est un ensemble de faits, de principes, de théorie et de pratiques liées à un domaine de travail ou d’étude. Aptitude : capacité d’appliquer un savoir et d’utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes. Le CEC/EQF fait référence à des aptitudes cognitives (utilisation de la pensée logique, intuitive et créative) ou pratiques (fondées sur la dextérité ainsi que sur l’utilisation de méthodes, de matériels, d’outils et d’instruments). Compétence : capacité avérée d’utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études et pour le développement professionnel ou personnel. Le CEC/EQF fait référence aux compétences en termes de prise de responsabilités et d’autonomie. Séance d'information - 14 novembre 2012

8 Mettre en œuvre ECVET implique que chaque autorité compétente organise ses certifications en unités
Unité X Une unité comprend : le titre général de l'unité, le titre général de la certification dont l'unité relève, le niveau EQF - NQF de la certification, les acquis d'apprentissage qui constituent l'unité, les procédures et critères d'évaluation de ces acquis, les points de crédit associés à la certification complète et ceux attribués à l’unité. Certification Z 8

9 Responsabilité/Autonomie/ complexité du contexte
Exemple d’acquis d’apprentissage SFMQ (Installateur électricien résidentiel ) U.A.A. 1 Installer les boîtiers, les canalisations électriques en apparent et en encastré, le système de raccordement à la terre et les liaisons équipotentielles 1.2 Préparer la pose des conduits, des canalisations électriques et des boîtiers en apparents et en encastrés Savoirs Aptitudes Responsabilité/Autonomie/ complexité du contexte Les notions de tension, d’intensité, de résistance et de puissance - la loi d’Ohm, la loi de Joule, la loi de Pouillet Le plan, les schémas Les dangers du courant électrique Les procédures de mise hors tension. Les appareils de mesure, de contrôle et de détection (*) Les éléments d’installations électriques. Les modes de fixation. Les moyens de préservation et de protection des biens Le niveau de référence. Les outils de relevé de niveaux et de traçage. Les notions de mathématiques de base appliquées au métier. Repérer les implantations existantes. S’assurer de la mise hors tension en utilisant les appareils de mesure, de contrôle et de détection (*) Identifier les éléments à démonter. Démonter en sécurité les implantations existantes. Préserver et protéger les biens. Transposer les données d’un schéma électrique. Transposer les données d’un plan architectural. Instructions fournies par le responsable (plans, schémas électriques, instructions orales) Exécution des consignes en toute autonomie Situations simples et similaires Séance d'information - 14 novembre 2012

10 Focus sur les fonctions à prendre en compte
Système A Système B Mise en œuvre de l’apprentissage Validation et Reconnaissance des acquis d’apprentissage Transfert des acquis d’apprentissage Evaluation des acquis d’apprentissage Accumulation et Certification des acquis d’apprentissage Enregistrement du crédit Séance d'information - 14 novembre 2012

11 Séance d'information - 14 novembre 2012
Accord de partenariat (2 partenaires, les deux systèmes) Système A Système B L’accord de partenariat vise à : instaurer un cadre général de coopération et de travail en réseau entre les partenaires, créant un climat de confiance mutuelle, aider les partenaires à mettre au point des modalités spécifiques pour le transfert des crédits à l'intention des apprenants. Grâce à l’accord de partenariat Les systèmes A et B se reconnaissent comme institutions compétentes Les systèmes A et B considèrent que leurs procédures et critères respectifs en matière d'assurance de la qualité, d'évaluation, de validation et de reconnaissance sont satisfaisants Les systèmes A et B conviennent de la comparabilité des certifications visées aux fins du transfert de crédits, en utilisant les niveaux de référence du CEC, Les systèmes A et B identifient les autres partenaires et institutions compétentes susceptibles de participer au processus, et leurs fonctions. Les systèmes A et B précisent les conditions de fonctionnement du partenariat (ses objectifs, sa durée et les modalités de révision de l'Accord) Contrat pédagogique (3 partenaires : 2 écoles/centres et le jeune) Séance d'information - 14 novembre 2012

12 Objectifs du système ECVET et spécifications techniques
Objectifs généraux d’ECVET Comment ECVET contribue à la mobilité et au LLL ? Spécifications techniques Certifications UAA Mobilité transnationale pour tous Points ECVET Transparence des certifications Evaluation des AA Validation des AA Reconnaissance des AA en vue de l’obtention de certifications Processus d’accumulation Reconnaissances des AA Accord de partenariat LLL Processus de transfert Contrat pédagogique Relevé individuel de résultats Rencontre des projets mobilité - 14 septembre 2012

13 Processus d’implémentation d’ECVET en BE-Fr
Système ECVET mis en œuvre au niveau européen Belgique Francophone : SFMQ CPU RECAF Validation La Certification par unités d’acquis d’apprentissage (CPU) désigne un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en unités d’acquis d’apprentissage, dans l’enseignement secondaire qualifiant. Les acquis d’apprentissages sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences au sens de la Recommandation du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2008 établissant le cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Au terme de chacune des unités d’acquis est organisée une épreuve de qualification destinée à valider les acquis. Les acquis validés ne peuvent être évalués une deuxième fois comme tels, et la capitalisation des acquis s’opère au cours de la succession des unités de la formation jusqu’à la certification finale. Le profil de certification précise les points ECVET alloués à l’ensemble de la formation ainsi qu’à chacune des unités d’acquis. La Reconnaissance des Compétences Acquises en Formation (ReCAF) est un dispositif de certification partagé entre le FOREM, Bruxelles-Formation et l’IFAPME qui permet, au moyen d’épreuves de mise en situation professionnelles, d’évaluer les compétences acquises par les stagiaires au terme des unités d’acquis d’apprentissage qui jalonnent un parcours de formation. L’évaluation des unités respecte un ensemble strict de normes partagées. Le certificat délivré repose sur un canevas commun, reconnu par les opérateurs de formation participant au système. Système centré sur l’évaluation des Unités d’acquis d’apprentissage, vers les output Accord entre les 3 partenaires pour la reconnaissance des certificats ReCAF lors de mobilités non organisées Certification permettant la valorisation de la réussite de chaque UAA au sein de l’ensemble des unités du métier correspondant. La Validation des Compétences est un dispositif qui permet à toute personne de plus de 18 ans de faire reconnaître officiellement ses compétences professionnelles quelle que soit la manière dont elle les a acquises (apprentissages formel, informel, non-formel) . Orientation vers les output (Acquis d’Apprentissages). Division des métiers en Unités de compétence. Ces unités sont à la fois cohérentes par rapport au métier visé et pertinentes par rapport au marché du travail. Système centré sur l’évaluation des Unités de compétence. Certification (Titre de compétence) correspondant aux Unités de compétence du métier. Communauté française Opérateurs publics de Formation professionnelle CVDC Titre de compétence Certificat de qualification Certificat IFAPME, SFPME, FOREM, Bxl For, EPS Enseignement secondaire, EPS, IFAPME, SFPME IFAPME, FOREM Bruxelles-Formation Séance d'information - 14 novembre 2012

14 Idées clefs qui déterminent fortement les évaluations
L’objectif doit être crédible La méthodologie et l’organisation du travail doivent montrer comment atteindre l’objectif On doit clairement voir le travail et l’implication de chaque partenaire L’Europe ne finance pas un déplacement à l’étranger, mais une formation à l’étranger ! Séance d'information - 14 novembre 2012

15 Prendre en compte le travail de l’évaluateur
Se mettre à la place de l’évaluateur  Faire relire votre document par une personne extérieure au projet, elle doit normalement comprendre, sans devoir poser de question. (être concret, précis) L’évaluateur doit produire une évaluation pour chaque partie du dossier (toutes les informations utiles doivent être présentes et à la bonne place) Prendre en compte que l’évaluateur n’est certainement pas un expert aussi pointu que vous dans le domaine visé par le projet. Séance d'information - 14 novembre 2012

16 Séance d'information - 14 novembre 2012
Prendre en compte le travail de l’évaluateur (formulaire 2012 pour les projets mobilités) Séance d'information - 14 novembre 2012

17 Séance d'information - 14 novembre 2012
Importance de la cohérence du dossier (exemple pour les projets mobilités) E .1. Pertinence, par rapport aux objectifs et aux priorités de l’appel à propositions F . Mise en œuvre du projet Plan de travail et tâches Coopération et communication Information et sélection des participants Préparation Gestion Evaluation Diffusion des résultats D . Description du projet Résumé Justification Objectifs du projet et stratégie Validation et reconnaissance des acquis d’apprentissage H. Budget G. Participants et activités Séance d'information - 14 novembre 2012

18 Intégration du système ECVET dans les projets de mobilité
ECVET doit améliorer les possibilités de reconnaissance des acquis d'apprentissage ECVET doit faciliter l’intégration de la mobilité dans les parcours des apprenants. Séance d'information - 14 novembre 2012

19 Intégration du système ECVET dans les projets de mobilité
E .1. Pertinence, par rapport aux objectifs et aux priorités de l’appel à propositions F . Mise en œuvre du projet Plan de travail et tâches Coopération et communication Information et sélection des participants Préparation Gestion Evaluation Diffusion des résultats D . Description du projet Résumé Justification Objectifs du projet et stratégie Validation et reconnaissance des acquis d’apprentissage G. Participants et activités J. 1. Lettres d’intention Séance d'information - 14 novembre 2012

20 Séance d'information - 14 novembre 2012
Des questions à se poser pour concevoir un projet de mobilité (avec ECVET ou pas !) Qu’est-ce que concrètement, les bénéficiaires apprendront grâce à la mobilité ? En quoi la mobilité est-elle indispensable à leur formation ?  Acquis d’apprentissage Comment vérifier que les bénéficiaires ont réellement acquis ce qui était visé ?  Critères et modalités d’évaluation Comment garantir un retour sur investissement (subsides européens/écoles/bénéficiaires, énergie dépensée, sacrifices consentis…) ?  Validation et reconnaissance des acquis d’apprentissage Séance d'information - 14 novembre 2012

21 Intégration du système ECVET dans les projets T.O.I.
Le système ECVET apparaît clairement dans une des 6 priorités stratégiques Encouragement de la coopération entre l’EFP et le monde du travail Soutien à la formation initiale et continue des enseignants, des formateurs, des conseillers et des chefs d’établissements d’EFP Valorisation de l’acquisition des compétences clés dans l’EFP L’ECVET comme vecteur de transparence et de reconnaissance des acquis de l’apprentissage et des qualifications Améliorer les systèmes d’assurance de la qualité dans l’EFP Stratégies de réduction de l’abandon scolaire dans la filière initiale de l’EFP Mais des spécifications techniques d’ECVET peut être utilisées dans des projets visant d’autres priorités. Séance d'information - 14 novembre 2012

22 Une équipe d’experts pour soutenir l’implémentation du système ECVET
Bultot Alain Coordinateur du TEAM ECVET Agence Education Formation-Europe Piedboeuf Joëlle Méthodologiste SFMQ Mattart Christophe Expert Méthodologue IFAPME Dufromont Bérenger Coordinateur FOREM Descamps Maryse Chargée de mission – Coordinatrice Cellule CPU Administration de l'enseignement obligatoire CF Detrez Simon Conseiller pédagogique Bruxelles Formation Constancio Patrick Expert Méthodologique CVDC Grandjean Audrey Chargée de mission CCFEE Valembois Alain Chargé de mission Myriam Colot Coordinatrice pédagogique Actions Intégrées de Développement - ASBL Séance d'information - 14 novembre 2012

23 Séance d'information - 14 novembre 2012
La recommandation Questions and Answers (version francophone) Using ECVET for Geographical Mobility (version francophone) Using ECVET to Support Lifelong Learning DG EAC’s website: Séance d'information - 14 novembre 2012


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