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Référentiel d ’activités professionnelles

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Présentation au sujet: "Référentiel d ’activités professionnelles"— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat Professionnel MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES Juin 2001
Référentiel d ’activités professionnelles. Référentiel de certification Savoirs associés MC OLEO SEMINAIRE DES IEN

2 COMPARAISON DES REFERENTIELS 1997 -décliné en fonctions 2001-décliné en activités
Fonction  conception Fonction  gestion de maintenance Fonction  gestion organisation Fonction  gestion des stocks Fonction maintenance, diagnostic, intervention Fonction  qualité totale Fonction  commerce de services, de produits, d’équipements Fonction  gestion, traitement de l’information Fonction  gestion des ressources humaines, formation Accueillir et conseiller le client, réceptionner le véhicule Effectuer un diagnostic Maintenir, dépanner, réparer le véhicule Restituer le véhicule au client

3 REFERENTIEL DE 1997 décliné en fonctions
Fonction  conception Fonction  gestion de maintenance Fonction  gestion organisation Fonction  gestion des stocks Fonction maintenance, diagnostic, intervention Fonction  qualité totale Fonction  commerce de services, de produits, d’équipements Fonction  gestion, traitement de l’information Fonction  gestion des ressources humaines, formation Les fonctions ont été traduites en compétences qui sont souvent proches d ’activités. L ’écriture ressemble fortement à des programmes

4 REFERENTIEL DE 2001 décliné en activités
Accueillir et conseiller le client, réceptionner le véhicule Effectuer un diagnostic Maintenir, dépanner, réparer le véhicule Restituer le véhicule au client Les activités professionnelles sont scindées en tâches fondamentales et introduisent les compétences

5 QUELQUES POINTS FORTS  Recentrage sur le coeur du métier
 avec l ’entrée par activités professionnelles et tâches  Mise en évidence des composantes de service  elles sont clairement identifiées et appliquées durant l ’acte global de maintenance essentiellement en PFE  Adaptation aux nouvelles technologies  prise en compte dans les savoirs-faire et savoirs  intégration dans la certification (2 épreuvres)  Simplification de la certification  passage de 10 unités à 7 unités

6 ACCUEILLIR ET CONSEILLER RÉCEPTIONNER LE VÉHICULE
Référentiel des Activités Professionnelles ACTIVITES ACCUEILLIR ET CONSEILLER LE CLIENT, RÉCEPTIONNER LE VÉHICULE EFFECTUER UN DIAGNOSTIC MAINTENIR, DEPANNER, REPARER RESTITUER LE VEHICULE AU CLIENT TACHES PRINCIPALES Chaque tâche est caractérisée par : - Les conditions d ’exercice de celle-ci : Données et informations disponibles, Les moyens et la matière d ’œuvre, Les connaissances, Le lieu / situation de travail et les liaisons fonctionnelles. - Les résultats attendus NIVEAU Autonomie Participation Indique que le diplômé débutant doit être accompagné pour exercer cette tâche

7 Référentiel des Activités Professionnelles
ACCUEILLIR ET CONSEILLER LE CLIENT, RÉCEPTIONNER LE VÉHICULE ACTIVITE 1 C'est la phase de premier contact avec le client : Elle intègre la collecte et l'exploitation des informations techniques. Une partie de cette activité peut être réalisée dans une langue étrangère de la communauté européenne. L'ordre de réparation engage la responsabilité de l'entreprise ; il doit être correctement renseigné. Le devis établi est en cohérence avec l'intervention prévue. L'engagement du professionnel à réaliser les travaux acceptés par le client, constitue la dernière étape de cette activité.

8 Référentiel des Activités Professionnelles
EFFECTUER LE DIAGNOSTIC ACTIVITE 2 C'est le cœur du métier Après la mise en situation préparant l'intervention sur le véhicule, cette activité constitue le cœur du métier. Elle permet de proposer une intervention adaptée au dysfonctionnement. Elle s'effectue sur des systèmes technologiques actuels. Le professionnel, titulaire du baccalauréat professionnel maintenance de véhicules automobiles, doit être capable de mettre en œuvre des outils de diagnostic informatisés ou non.

9 Référentiel des Activités Professionnelles
MAINTENIR, DEPANNER, REPARER LE VEHICULE ACTIVITE 3 C'est la finalité du métier L ’activité est réalisée en toute autonomie. Elle s'effectue sur des véhicules de technologie actuelle. L'opérateur met en œuvre des matériels et des équipements de contrôle conventionnels et/ou informatisés. Toutes les interventions doivent être conformes aux cahiers des charges fournis par les constructeurs. Elles respectent les règles de la législation en vigueur. Lors de ces activités, l'opérateur doit prévoir l'approvisionnement en pièces détachées de son poste de travail. Cf. la norme NF X concernant la définition des termes relatifs à la maintenance

10 Référentiel des Activités Professionnelles
RESTITUER LE VEHICULE AU CLIENT. ACTIVITE 4 C’est la continuité de l’action commerciale destinée à fidéliser le client Cette activité constitue la dernière étape de l'action du professionnel, qui justifie et rend compte auprès du client de l'intervention réalisée. Cette activité offre l'occasion de conseiller le client sur l'utilisation et/ou la maintenance de son véhicule. Le renseignement des documents liés à la maintenance du véhicule et au suivi de la prestation sont les tâches complémentaires qui finalisent l'intervention.

11 ACCUEILLIR ET CONSEILLER LE CLIENT, RÉCEPTIONNER
Référentiel des Activités Professionnelles ACTIVITES ACCUEILLIR ET CONSEILLER LE CLIENT, RÉCEPTIONNER LE VÉHICULE EFFECTUER UN DIAGNOSTIC MAINTENIR, DEPANNER, REPARER RESTITUER LE VEHICULE AU CLIENT TACHES PRINCIPALES Chaque tâche est caractérisée par : - Les conditions d ’exercice de celle-ci : Données et informations disponibles, Les moyens et la matière d ’œuvre, Les connaissances, Le lieu / situation de travail et les liaisons fonctionnelles. - Les résultats attendus NIVEAU Autonomie Participation Indique que le diplômé débutant doit être accompagné pour exercer cette tâche

12 Capacités Compétences
Référentiel de Certification Ce sont des performances professionnelles attendues propres à l’exercice des activités liées à la maintenance de véhicules. Des indicateurs permettent de les évaluer. Ne s ’évaluent pas, sont désignées par des verbes d ’action, elles sont génériques. Capacités Compétences COMMUNIQUER S ’INFORMER C 1 4 compétences TRAITER DECIDER C 2 2 compétences REALISER C 3 1 compétence EVALUER C 4 1 compétence

13 Capacités Compétences
Référentiel de Certification Capacités Compétences C 1 COMMUNIQUER S ’INFORMER C 11 Conduire un entretien d ’accueil avec un client dans un service après-vente. Informer le client et l ’entreprise sur la nature de l ’intervention. C 12 C Communiquer dans une langue de l ’UE autre que le français. C Conseiller, proposer un service ou un produit et développer un argumentaire. C Accueillir un client, découvrir et reformuler ses besoins. C Obtenir l ’accord du client et rédiger l ’OR. C Compléter les documents de suivi et fournir les éléments nécessaires à la facturation. C Établir le devis. C Rendre compte oralement ou par écrit aux différents services. C Rédiger une facture liée au dépannage ou à une intervention. C Renseigner un client ou un membre de l ’entreprise.

14 Capacités Compétences
Référentiel de Certification Capacités Compétences C 1 COMMUNIQUER S ’INFORMER Conduire un entretien de restitution du véhicule. C 14 Collecter des données techniques. C 13 C Se tenir informé des évolutions techniques. C Utiliser les outils de communication. C Collecter toutes les données nécessaires à une intervention. C Informer le client de la nécessité de remise en conformité des organes de sécurité, en respect avec la réglementation. C Commenter, argumenter et « vendre une facture »..

15 Capacités Compétences
Référentiel de Certification Capacités Compétences C 2 TRAITER - DECIDER C 21 Organiser son poste de travail Diagnostiquer C 22 C Choisir une aire de travail et ses équipements. C Positionner et conditionner le véhicule. C Maintenir en état son poste de travail. C Analyser, interpréter, traiter toutes les informations nécessaires au diagnostic et émettre des hypothèses. C Choisir et définir les essais, les mesures, les contrôles à réaliser. C Mettre en œuvre les essais et mesures. C Interpréter les relevés, identifier le ou les éléments défectueux. C Identifier la ou les cause (s) du dysfonctionnement. C Recenser les conséquences sur autre système ou composant. C Décider de l ’intervention à réaliser.

16 Capacités Compétences
Référentiel de Certification Capacités Compétences C 3 REALISER C 31 Réaliser une intervention sur un système complexe. C Déposer, reposer, poser un élément ou un sous ensemble C Démonter, remettre en conformité, remonter les éléments ou les organes. C Réaliser la mise au point du véhicule ou du bateau et s ’assurer de la fiabilité des réglages. C Identifier et signaler les manquements aux prescriptions réglementaires sur la sécurité des véhicules ou des bateaux C Contrôler la performance du véhicule ou du bateau.

17 Capacités Compétences
Référentiel de Certification Capacités Compétences C 4 EVALUER C 41 Évaluer la qualité. C Effectuer l ’autocontrôle de la qualité de l ’intervention. C Écouter les observations du client et les traiter suivant les démarches de progrès de l ’entreprise. C Apprécier les risques profes- sionnels liés à l ’intervention.

18 GENIE ELECTRIQUE ET AUTOMATIQUE FONCTIONS DE L ’ACTIVITE DE SERVICE
Référentiel de Certification SAVOIRS FONCTIONS TECHNIQUES S3 S1 CONSTRUCTION GENIE ELECTRIQUE ET AUTOMATIQUE S2 FONCTIONS DE L ’ACTIVITE DE SERVICE S4

19 Référentiel de Certification Savoirs
INFORMATION Niveau 1 Il s ’agit d ’avoir une vue d’ensemble d ’un sujet EXPRESSION Niveau 2 Il s ’agit de maîtriser un savoir MAITRISE D ’OUTILS Niveau 3 Il s ’agit de maîtriser un savoir-faire MAITRISE METHODOLOGIQUE Niveau 4 Il s ’agit de maîtriser une démarche : induire, déduire, expérimenter.

20 Référentiel de Certification
SAVOIRS Le développement des fonctions techniques est organisé dans la même démarche avec une approche de maintenance La démarche de diagnostic. La réglementation liée aux interventions. Les réglages et les prescriptions de maintenance. Les solutions technologiques nouvelles. Les fonctions du système et des composants. Les paramètres d ’entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables. Les interrelations avec d ’autres systèmes ou fonctions. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons. Les phases de fonctionnement.

21 GENIE ELECTRIQUE ET AUTOMATIQUE
Référentiel de Certification SAVOIRS GENIE ELECTRIQUE ET AUTOMATIQUE S2 S21 - Fonction liées au traitement de l ’information. S22 - Systèmes automatisés.. S1 CONSTRUCTION S11 - Analyse fonctionnelle et structurelle S12 - Représentation d ’un élément et/ou d ’un mécanisme S13 - Comportement des systèmes mécaniques

22 FONCTIONS DE L ’ACTIVITE DE SERVICE
Référentiel de Certification SAVOIRS S3 FONCTIONS TECHNIQUES S31 - Motorisation S 32 - Transmission (propulsion des bateaux de plaisance) S33 - Liaison au sol S36 - Production et utilisation des énergies auxiliaires. S37 - Confort, aide à la conduite et à la navigation, sécurité. S35 - Production et utilisation de l ’énergie électrique S34 - Freinage FONCTIONS DE L ’ACTIVITE DE SERVICE S4 S41 - Communication, commercialisation.. S42 - Organisation de la maintenance S43 - Qualité S44 - Prévention des Risques Professionnels S45 - Manutention des bateaux de plaisance S46 - Législation maritime

23 Référentiel de Certification Organisation des enseignements (grilles de mars 2001)
1ère Professionnelle Formation dans l ’établissement PPCP Horaire hebdo indicatif Horaire annuel (28 semaines) 56 12 (4+6+2*) Sciences et Techniques Industrielles 336 ( ) Analyse fonctionnelle Mécanique 84 (28+56) 3 (1+2 + X*) 56 Enseignement technologique et professionnel (a) 9 (3+4 + X*) 252 (84+112) Période de formation en entreprises semaines 35 h ( a ) Activités en groupe d ’atelier de 10 élèves suivant préconisations du BO spécial n°2 de mars 2000. (*) Horaire donnant droit au doublement de la dotation horaire professeur sans condition de seuil. Le chiffre indiqué est destiné à faciliter le calcul de la DHG. Il ne s ’agit nullement de le traduire en une organisation hebdomadaire du PPCP.

24 Terminale Professionnelle
Référentiel de Certification Organisation des enseignements (grilles de mars 2001) Terminale Professionnelle Formation dans l ’établissement PPCP Horaire hebdo indicatif Horaire annuel (26 semaines) 39 11.5 ( *) Sciences et Techniques Industrielles 299 ( ) Analyse fonctionnelle Mécanique 78 (26+52) 3 (1+2 + X*) Enseignement technologique et professionnel (a) 39 8.5 (3+4 +X*) 221 (78+104) Période de formation en entreprises semaines 35 h ( a ) Activités en groupe d ’atelier de 10 élèves suivant préconisations du BO spécial n°2 de mars 2000. (*) Horaire donnant droit au doublement de la dotation horaire professeur sans condition de seuil. Le chiffre indiqué est destiné à faciliter le calcul de la DHG. Il ne s ’agit nullement de le traduire en une organisation hebdomadaire du PPCP. MC OLEO SEMINAIRE DES IEN

25 SEMINAIRE DE SOYAUX Mai 2001
MERCI POUR VOTRE ATTENTION SEMINAIRE DE SOYAUX Mai 2001


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