La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rappel 5e et du dernier cours : L' Édit de Nantes (Henry IV, 1598) est un édit de tolérance qui autorise les protestants à pratiquer leur religion. Cet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rappel 5e et du dernier cours : L' Édit de Nantes (Henry IV, 1598) est un édit de tolérance qui autorise les protestants à pratiquer leur religion. Cet."— Transcription de la présentation:

1 Rappel 5e et du dernier cours : L' Édit de Nantes (Henry IV, 1598) est un édit de tolérance qui autorise les protestants à pratiquer leur religion. Cet édit met fin aux guerres de religion qui divisaient la France, au XVIe s. La France, avec la République des Provinces Unies, font alors figure d'exceptions: UNE TERRE DE TOLERANCE RELIGIEUSE

2 Mais au cours du XVIIe siècle, cette tolérance envers les Protestants est progressivement remise en cause : De 1642 à 1649 a lieu une révolution en Angleterre. Cette révolution se termine par le premier régicide de l'Époque moderne. Régicide = assassinat d'un roi. Les protestants sont alors associés au régicide.

3 En 1628, il décide de faire le siège du port de la Rochelle, la dernière place forte* protestante. En effet, pour le roi, les Protestants représentent un danger car ils partagent la même religion que les Anglais contre lesquels le royaume de France est souvent en guerre. Louis XIII (roi de 1610 à 1643) et Mazarin devant la Rochelle Le siège dure plus d'un an car les Anglais viennent en aide aux Rochelais. Place forte : ville fortifiée, concédée aux protestants par l'édit de Nantes.

4 Lorsque Louis XIII meurt en 1643, son fils, Louis XIV Lorsque Louis XIII meurt en 1643, son fils, Louis XIV devient roi. Mais il n'est pas en âge de gouverner.. Mais il n'est pas en âge de gouverner.... puisqu'il n'a que quatre ans. Sa mère, Anne d'Autriche, devient donc la régente, c'est à dire qu'elle gouverne le royaume en attendant que fils deviennent majeur. Régence : gouvernement provisoire établit pendant la minorité du souverain.

5 Les périodes de régence ont souvent été des moments critiques dans l'Histoire. Les périodes de régence ont souvent été des moments critiques dans l'Histoire. Car les mécontents et les éventuels prétendants au trône ont tendance à profiter de la minorité du Roi pour tenter d'obtenir satisfaction. C'est qui arriva lors de la minorité de Louis XIV.

6 Sa mère, Anne d'Autriche, choisit d'être assistée par l'ancien Premier ministre de Louis XIII : le Cardinal Mazarin. Or Mazarin n'était pas apprécié Or Mazarin n'était pas apprécié par une partie de la population dont la noblesse, puisqu'il: - augmente les impôts pour financer - augmente les impôts pour financer ses nombreuses guerres. ses nombreuses guerres. - est l'un des artisans du renforcement du pouvoir monarchique au détriment de la noblesse. - est l'un des artisans du renforcement du pouvoir monarchique au détriment de la noblesse. La minorité de Louis XIV est pour la noblesse une occasion de contester la monarchie « absolue » qui se met en place au détriment de ses pouvoirs et privilèges*.

7 Louis XIV, en 1648 peint par H. Testelin. Ainsi la minorité de Louis XIV est marquée de 1648 à 1652 par plusieurs révoltes. Ainsi la minorité de Louis XIV est marquée de 1648 à 1652 par plusieurs révoltes. C'est la Fronde. En 1651, Louis XIV est majeur, mais c'est Mazarin et ses ministres qui exercent la réalité du pouvoir.

8 En 1661, Mazarin décède. Louis XIV décide de gouverner seul et d'appliquer la devise de François Ier : En 1661, Mazarin décède. Louis XIV décide de gouverner seul et d'appliquer la devise de François Ier : « UNE FOI, UNE LOI, UN ROI » « UNE FOI, UNE LOI, UN ROI » Louis XIV va devenir l'emblème du roi « absolu » de droit divin. Son règne celui de « la monarchie absolue ». Louis XIV, en 1701 peint par Rigaud.

9 L'affirmation « une foi, une loi, un roi » remet en cause L'affirmation « une foi, une loi, un roi » remet en cause la liberté religieuse : il ne peut y avoir qu'une seule religion. la liberté religieuse : il ne peut y avoir qu'une seule religion. Dans les années 1680, les huguenots* ne représentent plus un danger capable de remettre en cause le pouvoir royal. A partir de 1681 Louis XIV tente d'obtenir la conversion des Protestants par la peur et la A partir de 1681 Louis XIV tente d'obtenir la conversion des Protestants par la peur et la violence : des soldats sont logés chez eux jusqu'à ce qu'ils abjurent violence : des soldats sont logés chez eux jusqu'à ce qu'ils abjurent (= renoncent à leur foi). (= renoncent à leur foi). Ce sont les DRAGONNADES Ce sont les DRAGONNADES (les dragons est un nom de régiment d'infanterie)

10 En 1685 Louis XIV promulgue l'Édit de Fontainebleau : En 1685 Louis XIV promulgue l'Édit de Fontainebleau : C'est la révocation de l'Édit de Nantes. COLLER LA FICHE n° 1 Doc.1 : 1685 : l'Édit de Fontainebleau* "Sa Majesté a révoqué l'Édit de Nantes de l'an Sa Majesté défend de faire aucun exercice public de la Religion Prétendue Réformée et ordonne que tous les temples seront démolis (...). Sa Majesté enjoint à tous les [pasteurs protestants] de sortir du royaume dans quinze jours et leur défend de faire aucun prêche*** ni aucune fonction de ministère**** sous peine de galères (...). Sa Majesté interdit toutes les écoles particulières pour les enfants de ceux de la R.P.R**. Ceux qui naîtront seront désormais baptisés par les curés des paroisses et élevés dans la religion catholique (...). Par le même édit, le roi fait défenses à tous ses sujets de la R.P.R. qui sont dans le royaume d'en sortir sous peine de galères pour les hommes et de confiscation de corps et de biens pour les femmes." *édit révoquant celui de Nantes en 1598 *** discours d'un prédicateur protestant ** Religion prétendument réformée **** pasteur Relation de la révocation de l'Édit de Nantes par La Gazette de France, octobre 1685.

11 Doc.1 : 1685 : l'Edit de Fontainebleau* "Sa Majesté a révoqué l'Édit de Nantes de l'an Sa Majesté défend de faire aucun exercice public de la Religion Prétendue Réformée et ordonne que tous les temples seront démolis (...). Sa Majesté enjoint à tous les [pasteursprotestants] de sortir du royaume dans quinze jours et leur défend de faire aucun prêche ni aucune fonction de ministère sous peine de galères (...). Sa Majesté interdit toutes les écoles particulières pour les enfants de ceux de la R.P.R**. Ceux qui naîtront seront désormais baptisés par les curés des paroisses et élevés dans la religion catholique (...). Par le même édit, le roi fait défenses à tous ses sujets de la R.P.R. qui sont dans le royaume d'en sortir sous peine de galères pour les hommes et de confiscation de corps et de biens pour les femmes." 1) Qu'est-ce qu'un édit ? 2) Quelle est cette « religion prétendument réformée » ? prétendument réformée » ? 3) Souligne en rouge ce qu'il est interdit de faire pour ces croyants. 3) Souligne en rouge ce qu'il est interdit de faire pour ces croyants. 4) Quelle est l' injonction (= ordre) faite aux membres de la R.P.R. ? Souligne les en noir. La question 5 fera La question 5 fera L'objet de notre Conclusion

12 1) Souligner dans ce texte du XVIIe s. les mots qui aujourd'hui seraient considérés comme des fautes. Texte : « Nouveaux missionnere envoyez par ordre de Louis le Grand pour tout le royaume de France pour ramener les heretiques a la foy catholiques (...) « dragon-missionnere : qui peut me résister est bien fort »

13 1) Souligner dans ce texte du XVIIe s. les mots qui aujourd'hui seraient considérés comme des fautes. 2) Qui sont les « hérétiques » ? Qui sont les nouveaux missionnaires ? Qui les envoie ? Texte : « Nouveaux missionnere envoyez par ordre de Louis le Grand pour tout le royaume de France pour ramener les heretiques a la foy catholiques (...) « dragon-missionnere : qui peut me résister est bien fort » Les hérétiques sont les protestants Les nouveaux missionnaires sont Les nouveaux missionnaires sont les dragons, des soldats.

14 1) Souligner dans ce texte du XVIIe s. les mots qui aujourd'hui seraient considérer comme des fautes. 2) Qui sont les « hérétiques » ? Qui sont les nouveaux missionnaires ? Qui les envoie ? 3) Comment les nouveaux missionnaires obtiennent-ils la conversion des hérétiques ? Texte : « Nouveaux missionnere envoyez par ordre de Louis le Grand pour tout le royaume de France pour ramener les heretiques a la foy catholiques (...) « dragon-missionnere : qui peut me résister est bien fort » Les dragons obtiennent la conversion Les dragons obtiennent la conversion des protestants par la violence et la peur.

15 1) Que veut dire « maux » ? 2) Quels sont les maux causés par la révocation de l'Édit de Nantes ? Souligne les en noir. Aujourd'hui on estime à les protestants Aujourd'hui on estime à les protestants ayant fui le royaume ayant fui le royaume Les Arts sont les corporations* de métiers. Les « libelles » sont des textes contre le roi.

16 3) Classe chacune de ces conséquences en trois grandes catégories et créé un schéma : un fait (l'édit) / des conséquences / un aboutissement. Édit de fontainebleau : Départ de protestants Pertes économiques : -perte de savoir-faire dans certains métiers. - perte de monnaie et de capitaux*. Perte Perte de prestige : - libelles Pertes Pertes démographiques : - dont intellectuels et agent du roi Renforcement des armées et de l'économie Renforcement des armées et de l'économie pour les ennemis de Louis XIV.

17 3) Classe chacune de ces conséquences en trois grandes catégories et créé un schéma : un fait (l'édit) des conséquences / un aboutissement. Départ de protestants Pertes économiques : -perte de savoir-faire dans certains métiers. - pertes de monnaie et de capitaux*. Édit de fontainebleau : Pertes Pertes démographiques : - dont intellectuels et agent du roi Renforcement des armées et de l'économie Renforcement des armées et de l'économie pour les ennemis de Louis XIV. Pertes Pertes de prestige : - libelles

18 1) Que veut dire « maux » ? 2) Quels sont les maux causés par la révocation de l'Édit de Nantes ? Souligne les en noir. 3) Classe chacune de ces conséquences en grandes catégories. ex : désertion des bonnes plumes => intellectuels 4) Du point de vue, religieux,la révocation a-t-elle été un succès ?

19 Doc1. : 4) Selon toi, quel tournant marque cet édit ? Au niveau religieux ? Politique ? La monarchie absolue a connu une éclipse* dans le contexte des conflits religieux au XVIe s. Avec l'édit de Nantes (1598), le pouvoir royal s'affirme comme le seul à pouvoir imposer la paix civile. Les rois revendiquent un pouvoir absolu qui atteint son apogée avec Louis XIV. La révocation de l'édit de Nantes (1685) est une rupture : Louis XIV veut rendre sienne la devise de François Ier (XVIe s. précurseur de l'absolutisme*.) : « une foi, une loi, un roi ». « une foi, une loi, un roi ».

20 Problématique : Comment se caractérise la monarchie « absolue » au temps de Louis XIV ? Le pouvoir royal est-il vraiment « absolu » ?


Télécharger ppt "Rappel 5e et du dernier cours : L' Édit de Nantes (Henry IV, 1598) est un édit de tolérance qui autorise les protestants à pratiquer leur religion. Cet."

Présentations similaires


Annonces Google