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Amakoé P. Adoléhoumé SSATP-MU SITRASS Addis Abeba, 25 sept. – 1 oct. 2004 PAUVRETÉ ET MOBILITÉ URBAINE.

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2 Amakoé P. Adoléhoumé http://www.ish-lyon.cnrs.fr/let/sitrass/sitrass.htm SSATP-MU SITRASS Addis Abeba, 25 sept. – 1 oct. 2004 PAUVRETÉ ET MOBILITÉ URBAINE CONAKRY - DOUALA Réunion annuelle du SSATP

3 Amakoé P. Adoléhoumé http://www.ish-lyon.cnrs.fr/let/sitrass/sitrass.htm Didier PLAT ( Chef d'équipe, Laboratoire d'Économie des Transports, Lyon) Amakoé P. ADOLEHOUME, (Délégué Général SITRASS) Bano BARRY (Université de Conakry) Esther BOUPDA (Université de Douala) Lourdes DIAZ-OLVERA (Laboratoire dÉconomie des Transports, Lyon) Xavier GODARD (INRETS, Arcueil) Louis-Roger KEMAYOU (Université de Douala) Pascal POCHET (Laboratoire d'Économie des Transports, Lyon) Maidadi SAHABANA (Laboratoire d'Économie des Transports, Lyon) Bi Nagone ZORO (AIDET, Abidjan) LEQUIPE EN CHARGE DE LETUDE

4 Amakoé P. Adoléhoumé http://www.ish-lyon.cnrs.fr/let/sitrass/sitrass.htm Connaître la mobilité et les conditions daccès aux emplois et services Appréhender le rôle du transport dans les difficultés daccès Faire émerger des lignes daction en faveur des pauvres 1. Objectifs et méthode

5 Amakoé P. Adoléhoumé http://www.ish-lyon.cnrs.fr/let/sitrass/sitrass.htm Entretiens avec les acteurs institutionnels Entretiens avec les opérateurs Enquêtes auprès des citadins pauvres: entretiens approfondis, enquêtes quantitatives auprès des ménages 1. Objectifs et méthode

6 Amakoé P. Adoléhoumé http://www.ish-lyon.cnrs.fr/let/sitrass/sitrass.htm 30 quartiers pauvres enquêtés répartis sur lensemble de la ville… Source : enquêtes SITRASS, Conakry, oct. 2003

7 Amakoé P. Adoléhoumé http://www.ish-lyon.cnrs.fr/let/sitrass/sitrass.htm Entre- tiens Ménages enquêtés Individus (+ 10 ans) Dépla- cements Conakry 306272 70310 056 Douala 316001 8858 474 Échantillons obtenus Source : enquêtes SITRASS, 2003

8 Amakoé P. Adoléhoumé http://www.ish-lyon.cnrs.fr/let/sitrass/sitrass.htm 3 principales caracté- ristiques 3 principales caracté- ristiques Un habitat diffus Des emplois concentrés Une offre de transport déficiente Un habitat diffus Des emplois concentrés Une offre de transport déficiente 2. Contexte urbain

9 Amakoé P. Adoléhoumé http://www.ish-lyon.cnrs.fr/let/sitrass/sitrass.htm

10 Amakoé P. Adoléhoumé http://www.ish-lyon.cnrs.fr/let/sitrass/sitrass.htm La pauvreté complique la mobilité 2 impacts majeurs Mobilité urbaine et pauvreté Les dysfonction- nements du transport contribue à la pauvreté 3. La mobilité quotidienne

11 Amakoé P. Adoléhoumé http://www.ish-lyon.cnrs.fr/let/sitrass/sitrass.htm Dabord marcher ! Les modes vus par les usagers

12 Amakoé P. Adoléhoumé http://www.ish-lyon.cnrs.fr/let/sitrass/sitrass.htm Dabord marcher ! Les modes vus par les usagers

13 Amakoé P. Adoléhoumé http://www.ish-lyon.cnrs.fr/let/sitrass/sitrass.htm Les pauvres ne se déplacent pas moins, ils se déplacent dans de moins bonnes conditions … 3.1 La pauvreté complique la mobilité

14 Amakoé P. Adoléhoumé http://www.ish-lyon.cnrs.fr/let/sitrass/sitrass.htm Le modèle dominant de la vie au quartier : le village dans la ville ? La ville pour le travail et … rien dautre Deux grandes catégories de pratiques « Non [à propos des visites], cest parce que comme je vous ai dit, je travaille déjà tous les jours et je dois sortir très tôt. Et quand je rentre le soir, cest pour préparer à manger aux enfants, donc je nai pas beaucoup de temps » (une vendeuse au marché New Deïdo et habitant Bépanda Yoyong,) 3.1 La pauvreté complique la mobilité

15 Amakoé P. Adoléhoumé http://www.ish-lyon.cnrs.fr/let/sitrass/sitrass.htm 3 principaux aspects Une forte pression monétaire sur les budgets Un accès entravé à lemploi Des réseaux sociaux fragilisés 3.2 Les dysfonctionnements du transport contribuent à la pauvreté

16 Amakoé P. Adoléhoumé http://www.ish-lyon.cnrs.fr/let/sitrass/sitrass.htm 23 % du budget des ménages pauvres 30 % et plus pour le quart dentre eux 16 % pour les ménages non pauvres « Il faut proposer et cela revient cher ; Bonanjo ou Bonapriso – Bonabéri, cest 1 000 Fcfa, au lieu de 300 Fcfa » ( Vendeuse de 36 ans, habitant à Bonanjo). Forte pression monétaire sur les budgets Les prix « réels » sont supérieurs aux tarifs affichés : 195 F cfa contre 150 pour le taxi à Douala (négociation des tarifs, sectionnements, …)

17 Amakoé P. Adoléhoumé http://www.ish-lyon.cnrs.fr/let/sitrass/sitrass.htm Moins dactifs dans les ménages pauvres Emplois précaires et lieux de travail plus proches Travailler en ville permet une meilleure rémunération Un accès entravé à lemploi « … un revenu supérieur dun tiers entre travailler en ville et travailler dans le quartier » (un commerçant indépendant pauvre à Conakry)

18 Amakoé P. Adoléhoumé http://www.ish-lyon.cnrs.fr/let/sitrass/sitrass.htm 45 % des pauvres participent à une association contre 76 % pour les non pauvres (Douala) 1 pauvre sur 4 ne connaît personne pour laider (cas de Douala) Des réseaux sociaux fragilisés « … Oui car jai des amis à Bonapriso par exemple que je ne peux voir, du fait du coût élevé du transport pour my rendre » (une caissière habitant à PK12)

19 Amakoé P. Adoléhoumé http://www.ish-lyon.cnrs.fr/let/sitrass/sitrass.htm Faciliter les conditions de la marche Améliorer laccès aux transports collectifs Intégrer laccessibilité dès la concep- tion des nouveaux équipements 4. Lignes dactions


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