La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REVUE DE PRESSE Période du 22 au 28 mars. Thèmes: Economie Politique Élargissement Terrorisme Ambiance Constitution.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REVUE DE PRESSE Période du 22 au 28 mars. Thèmes: Economie Politique Élargissement Terrorisme Ambiance Constitution."— Transcription de la présentation:

1 REVUE DE PRESSE Période du 22 au 28 mars

2 Thèmes: Economie Politique Élargissement Terrorisme Ambiance Constitution

3 Economie Baisse de l'excédent commercial en zone euro (22/3/2004) L'UE s'apprête à infliger une amende record à Microsoft (22/3/2004) Zone euro: Snow appelle à adopter des politiques de plus forte croissance (23/3/2004)

4 Economie (suite) Zone euro: tentative d'OPA des grands pays à la tête de la BCE (26/3/2004) Le sommet européen s'attaque aux réformes économiques (26/3/2004) La déprime des patrons allemands renforce la pression sur la BCE (27/3/2004)

5 Politique Un Conseil européen pour surmonter les crises qui révèlent la faiblesse de l'Union (25/3/2004) Les Quinze demandent le vote d'une nouvelle résolution sur l'Irak (26/3/2004) L'UE appelle les Kosovars à respecter leurs engagements (27/3/2004) L`EU veut l´ONU en Irak (27/3/2004)

6 Élargissement Les négociations sur Chypre continuent, sous pression de l'UE et de l'Onu (26/3/2004) Avec l'élargissement, les délocalisations vers l'Est se multiplient (27/3/2004) Malte devient le plus petit Etat de l´Europe élargie (28/3/2004)

7 Terrorisme Les pays de l'UE ondres condamnent l'assassinat de Cheikh Yassine (22/3/2004) Les Quinze mettent la touche finale à leur plan antiterroriste (22/3/2004) Après Madrid, l'Europe cherche une riposte au terrorisme (25/3/2004)

8 Terrorisme (suite) Les dirigeants européens approuvent le plan contre le terrorisme (25/3/2004) Ambience: "Oui, mais" des Vingt-Cinq au protocole de Kyoto (26/3/2004)

9 Constitution L'optimisme renaît à propos de la Constitution européenne (22/3/2004) La Pologne pourrait débloquer l'impasse sur la Constitution européenne (23/3/2004) L'UE renforce son arsenal anti- terroriste et relance sa Constitution (26/3/2004)

10 Baisse de l'excédent commercial en zone euro (22/3/2004) La zone euro a enregistré en janvier un excédent commercial en baisse à 1,2 milliard d'euros, contre 6,1 milliards d'euros le mois précédent, selon les données publiées lundi par l'Office européen des statistiques Eurostat. *Enregistré: constaté objectivement

11 L'UE s'apprête à infliger une amende record à Microsoft (22/3/2004) Les Quinze ont approuvé lundi une proposition visant à infliger à Microsoft une amende record de 497 millions d'euros pour abus de position dominante dans le segment des systèmes d'exploitation pour PC, a dit une source d'un Etat membre. *Amende: peine, sanction

12 Zone euro: Snow appelle à adopter des politiques de plus forte croissance (23/3/2004) Le secrétaire américain au Trésor John Snow a appelé mardi les pays de la zone euro à adopter les politiques rendant possible une croissance plus forte, jugeant que les Etats- Unis souffraient de la lenteur du redémarrage économique en Europe. "Il est extrêmement important que la zone euro adopte les politiques qui lui permettront de croître plus vite", a-t-il estimé lors d'une interview sur la chaîne de télévision CNBC.

13 Zone euro: tentative d'OPA des grands pays à la tête de la BCE (26/3/2004) Les quatre grands pays de la zone euro, Allemagne, France, Italie et Espagne, semblent vouloir se réserver des sièges permanents au directoire de la BCE, au risque d'un conflit avec leurs partenaires alors que se profile l'élargissement de l'UE. *Sièges: lieu de residence principal d´ une autorité

14 Le sommet européen s'attaque aux réformes économiques (26/3/2004) L'Union européenne a entrepris vendredi, au deuxième jour du sommet de Bruxelles, de remobiliser les énergies pour parvenir à son objectif de devenir l'économie la plus compétitive du monde en Après avoir adopté jeudi un plan de lutte contre le terrorisme et fixé à la mi-juidan l'échéance pour un accord sur la Constitution européenne, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE se sont attaqués aux problèmes économiques. *Échéance: date à laquelle est exigible l´execution d´une obligation

15 La déprime des patrons allemands renforce la pression sur la BCE (27/3/2004) Le moral des patrons allemands continue de se dégrader et de nourrir les doutes sur la vigueur de la reprise économique en zone euro au moment où la BCE, qui se réunit la semaine prochaine, commence à ouvrir la porte à une baisse de ses taux.

16 Un Conseil européen pour surmonter les crises qui révèlent la faiblesse de l'Union (25/3/2004) Les dirigeants de l'Union européenne se réunissent à Bruxelles, jeudi 25 et vendredi 26 mars, deux semaines après les sanglants attentats de Madrid. Officiellement consacré à la stratégie de croissance économique, le Conseil européen devait réagir face aux crises qui révèlent la faiblesse de l'Europe. Les dirigeants de l'Union doivent en effet faire face à l'échec de leur lutte contre l'islamisme radical, aux difficultés de la pacification du Kosovo et à celles de la stratégie de croissance de l'UE.

17 Les Quinze demandent le vote d'une nouvelle résolution sur l'Irak (26/3/2004) Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, réunis à Bruxelles, ont demandé vendredi le vote d'une nouvelle résolution du Conseil de sécurité pour soutenir le "rôle vital et croissant" des Nations unies en Irak, mais il n'ont pas directement lié cela à l'envoi d'une force de maintien de la paix.

18 L'UE appelle les Kosovars à respecter leurs engagements (27/3/2004) Si l'Union européenne n'a pas l'intention d'abandonner le Kosovo, en proie à une résurgence des violences ethniques, elle n'admet pas tout et n'entend pas financer la reconstruction des maisons, écoles et églises serbes qui ont été détruites la semaine dernière en raison de l'inconséquence politique des dirigeants kosovars albanais.

19 L`EU veut l´ONU en Irak (27/3/2004) Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont demandé vendredi le vote d'une nouvelle résolution du Conseil de sécurité pour soutenir le «rôle vital et croissant» des Nations unies en Irak. Cette déclaration, adoptée à la fin de ce sommet de deux jours par 25 dirigeants européens, n'associe toutefois pas directement le vote d'une telle résolution à l'envoi d'une force de maintien de la paix. *Toutefois:

20 Les négociations sur Chypre continuent, sous pression de l'UE et de l'Onu (26/3/2004) Les délégations réunies en Suisse pour tenter de réunifier Chypre ont poursuivi leurs discussions vendredi sous la pression des dirigeants de l'Union européenne et de l'Onu, qui les ont exhortées à trouver rapidement un accord permettant de faire entrer l'ensemble de l'île dans l'UE. *Poursuivi: Cherché à obtenir

21 Avec l'élargissement, les délocalisations vers l'Est se multiplient (27/3/2004) Les dix pays qui s'apprêtent à rejoindre l'Union européenne le 1er mai attirent irrésistiblement les investisseurs. Les entrepreneurs transfèrent usines et services vers les nouveaux Etats membres, mais aussi vers le Maghreb et l'Asie.

22 Malte devient le plus petit Etat de l´Europe élargie (28/3/2004) Malte détrônera le Luxembourg le 1er mai pour devenir le plus petit Etat de l'Union européenne, mais n'entend pas pour autant se contenter d'un rôle de figurant dans la nouvelle Europe élargie.La position géographique de l'archipel au centre de la Méditerranée, à égale distance de Gibraltar et de Port Saïd, en fait un intermédiaire de choix dans le rapprochement entre l'Europe et les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, notamment la Libye toute proche. *Rapprochement: jonction

23 Les pays de l'UE ondres condamnent l'assassinat de Cheikh Yassine (22/3/2004) Les chefs de la diplomatie de l'Union européenne réunis à Bruxelles lundi ont exprimé diverses condamnations lundi après la mort du chef spirituel du Hamas, le secrétaire britannique au Foreign Office Jack Straw notamment qualifant d'"illégal" cet assassinat jugé "inacceptable et injustifié".

24 Les Quinze mettent la touche finale à leur plan antiterroriste (22/3/2004) Les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne (UE) ont parachevé, lundi 22 mars, le plan antiterroriste que le sommet européen de Bruxelles doit adopter jeudi.En réponse aux attentats du 11 mars, qui ont fait 202 morts à Madrid, les chefs de la diplomatie de l'Union ont donné leur blanc-seing à la nomination prochaine d'un "M. Terrorisme".

25 Après Madrid, l'Europe cherche une riposte au terrorisme (25/3/2004) Plusieurs services de renseignement occidentaux en sont convaincus : isolés, entourés d'une garde réduite dans une zone de 30 km de large et de 50 km de long au Pakistan, au nord de Peshawar, où ils se trouveraient depuis une dizaine de mois, Oussama Ben Laden et son état-major n'auraient directement commandité que les attentats de Riyad, en mai et en novembre Les autres attentats commis depuis septembre 2001 auraient été "filialisés", Al-Qaida apportant une aide indirecte à certains d'entre eux ou se contentant de les "saluer". *Entourés: placés

26 Les dirigeants européens approuvent le plan contre le terrorisme (25/3/2004) Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE ont approuvé jeudi soir au sommet de Bruxelles un plan anti-terroriste, qui comprend notamment la nomination d'un "Monsieur Terrorisme" pour coordonner l'action au niveau communautaire, a-t-on appris de sources européennes.Le Haut représentant pour la politique étrangère de l'UE Javier Solana a annoncé aux chefs d'Etat son intention de nommer l'ancien secrétaire d'Etat à l'Intérieur néerlandais Gijs de Vries à ce poste.

27 "Oui, mais" des Vingt-Cinq au protocole de Kyoto (26/3/2004) L'Union européenne a réaffirmé vendredi son attachement au protocole de Kyoto, mais des voix s'élèvent désormais en faveur d'une modulation de cette profession de foi écologiste à l'aune des impératifs industriels. Des dissonances ont même surgi au sein du couple franco-allemand, Gerhard Schröder affirmant vendredi à l'issue du Conseil de Bruxelles que "la politique environnementale ne doit pas aller à l'encontre de la politique économique".

28 "Oui, mais" des Vingt-Cinq au protocole de Kyoto (suite) "Le protocole de Kyoto, avec ses imperfections et ses insuffisances, est tout de même un pas décisif dans une meilleure maîtrise des causes d'une éventuelle dégradation de la situation climatique", a répliqué Jacques Chirac. L'Union européenne a ratifié en mai 2002 le protocole de Kyoto (1997), qui lui impose de réduire d'ici à 2012 de 8% ses émissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane...) par rapport aux niveaux de 1990.

29 L'optimisme renaît à propos de la Constitution européenne (22/3/2004) Objectif juin: les responsables européens sont désormais persuadés qu'un accord sur la Constitution européenne pourra être conclu dans les trois pro- chains mois, sauf crispation dans la dernière ligne dro- ite. Les dirigeants européens, qui se revoient jeudi et vendredi pour la première fois depuis le fiasco de Bruxelles, en décembre, doivent vérifier que les conditions sont désormais réunies pour un accord et que l'on peut reprendre la Conférence intergouverne- mentale (CIG) afin d'aboutir avant la fin juin. *Aboutir:commencer

30 La Pologne pourrait débloquer l'impasse sur la Constitution européenne (23/3/2004) Un compromis sur la future Constitution européenne est "nécessaire et possible" sous la présidence irlandaise, ont déclaré mardi 23 mars le chancelier allemand Gerhard Schröder et le premier ministre polonais Leszek Miller, lors d'une conférence de presse commune à Varsovie, à deux jours du sommet européen de Bruxelles.M. Miller a affirmé : "Nous avons examiné plusieurs méthodes pour parvenir à une entente", aucune précision n'a été apportée sur les compromis envisagés.

31 La Pologne pourrait débloquer l'impasse sur la Constitution européenne (suite) Le chancelier allemand et le premier ministre polonais ont toutefois indiqué qu'ils allaient donner des "consignes" à leurs chefs de la diplomatie respectifs pour discuter avec Dublin - qui assure la présidence de l'UE - de ces propositions concrètes de compromis, "qui tiendraient compte du poids politique, économique et culturel" de la Pologne. *Entente: accord

32 L'UE renforce son arsenal anti-terroriste et relance sa Constitution (26/3/2004) Deux semaines après les attentats de Madrid, les dirigeants européens ont refait leur unité jeudi soir au sommet de Bruxelles, en renforçant l'arsenal anti-terroriste de l'UE et en décidant d'adopter "au plus tard" en juin la première Constitution européenne. Les chefs d'Etat et de gouvernement ont nommé un "Monsieur Terrorisme" chargé de coordonner la lutte contre le fléau.

33 Sources: Le Figaro Le Monde La Libre Belgique Reuters Le soir

34 Débat: Est-ce qu`on peut entamer l´échauffement global ?

35 Fait par: Tânia Campos


Télécharger ppt "REVUE DE PRESSE Période du 22 au 28 mars. Thèmes: Economie Politique Élargissement Terrorisme Ambiance Constitution."

Présentations similaires


Annonces Google