La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACELF - Atelier Le 27 septembre 2013 Jean-Gilles Pelletier, CMEC Paulette Rozon, Ontario Isabelle Gascon, Consultante en éducation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACELF - Atelier Le 27 septembre 2013 Jean-Gilles Pelletier, CMEC Paulette Rozon, Ontario Isabelle Gascon, Consultante en éducation."— Transcription de la présentation:

1 ACELF - Atelier Le 27 septembre 2013 Jean-Gilles Pelletier, CMEC Paulette Rozon, Ontario Isabelle Gascon, Consultante en éducation

2 Objectifs Comprendre les critères de sélection de référents culturels signifiants pour la francophonie Élaborer des activités dapprentissage intégrant la culture à partir de la banque de référents culturels

3 LE CMEC* Créé par les ministres pour les ministres Mécanisme par lequel entreprendre des activités, des projets et des initiatives dans des domaines d'intérêt commun Moyen de mener des consultations et de coopérer avec les organisations pancanadiennes du secteur de l'éducation et le gouvernement fédéral *Conseil des ministres de lÉducation (Canada)

4 Engagement des ministres Consortium du PPCFLP Compréhension des besoins spécifiques des besoins des apprenants francophones en contexte minoritaire Financement conjoint du projet instances participantes et du Patrimoine canadien Approbation de toutes les composantes des projets par les ministres

5 Objectif central Le Projet pancanadien de français langue première (PPCFLP) a été créé afin daméliorer les conditions dapprentissage du français langue maternelle en contexte minoritaire.

6 Fondement Afin daméliorer le rendement scolaire des élèves francophones de milieux minoritaires Et les appuyer dans lacquisition de compétences socioculturelles qui leur permettront dexploiter la langue comme instrument dapprentissage, de communication et de développement personnel

7 Réalisations Phase I (2003) : Analyse du rendement des élèves au PIRS Trousse de formation en francisation Phase II (2008) : Trousse de formation en communication orale Trousse de formation en lecture et écriture

8 Projet actuel Développement dun Cadre pancanadien pour lappropriation de la culture francophone dans les écoles de langue française.

9 Vision Une culture francophone pancanadienne contemporaine et intégrante des influences régionales, multiculturelles et interculturelles. Une diversité à léchelle pancanadienne et intégration de référents culturels francophones pluriels.

10 Approche culturelle de lenseignement

11 Objectif dune approche… Mettre lélève en contact avec la culture francophone locale, provinciale ou territoriale, régionale, pancanadienne et mondiale en intégrant des contenus culturels signifiants à lenseignement de toutes les matières, de la maternelle à la 12 e année.

12 Appropriation de la culture

13 Référents culturels Ensemble des éléments et des attributs qui caractérisent une culture collective.

14 Référents culturel Relevez 5 référents culturels francophone de votre communauté

15 Céline Dion

16 Référent ou non? Comment avez-vous déterminé si cest un référent culturel ou non? Est-ce quil y en a qui ne sont pas des référents culturels?

17 Céline Dion

18 Thématiques Institutions, organismes Législation, jurisprudence Manifestations, rassemblements Patrimoine linguistique, historique, contemporain Personnalités, personnages Réalisation, œuvres Traditions, modes de vie, moeurs

19 UNESCO (2001) « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourdhui être considérée comme lensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de lêtre humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

20 Ici Passé Ailleurs Aujourdhui LES RÉFÉRENTS CULTURELS PEUVENT ÊTRE …

21 Disciplines Administration, commerce Arts Langue et littérature françaises Histoire, géographie Mathématiques, informatique Sciences Sciences de lactivité physique Sciences sociales Technologiques appliquées

22 À votre tour… Est-ce que vous avez des référents culturels dans toutes les thématiques? Dans toutes les disciplines? Lesquelles semblent plus difficiles à trouver?

23 Banque pancanadienne de référents culturels

24

25 Activités dapprentissage intégrant la culture

26

27

28

29 À votre tour… Trouver un référent culturel Bâtir une activité dapprentissage intégrant la culture

30 Comment intégrer la culture dans les pratiques pédagogiques?

31 Comment? En jouant le rôle de passeur culturel En exploitant des référents culturels signifiants et variés Selon lintérêt des élèves À partir de lactualité En arrimant le passé au présent

32 Le passeur culturel… accompagne la personne, élève ou adulte, dans la construction de son identité culturelle en créant des occasions signifiantes de découverte et dexpression de la culture francophone tout en étant ouvert sur les autres cultures. Par des interventions qui éveillent les sentiments dappartenance, de compétence et dautonomie, il encourage une démarche de réflexion sur le rapport à soi, le rapport à lautre et le rapport à lenvironnement. Éveilleur Intermédiaire Modèle culturel Accompagnateur Médiateur culturel

33 Cadre pancanadien pour lappropriation de la culture dans les écoles de langue française

34 Outils Document de fondements Banque canadienne de référents culturels Banque de pratiques pédagogiques intégrant la culture Site Web de développement professionnel

35 Site Web

36 Merci de votre participation

37


Télécharger ppt "ACELF - Atelier Le 27 septembre 2013 Jean-Gilles Pelletier, CMEC Paulette Rozon, Ontario Isabelle Gascon, Consultante en éducation."

Présentations similaires


Annonces Google