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Les Pratiques Exemplaires pour la Prévention et la Gestion du Suicide: Les Perceptions des Patients et Familles a Risque Recherche et développement des.

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1 Les Pratiques Exemplaires pour la Prévention et la Gestion du Suicide: Les Perceptions des Patients et Familles a Risque Recherche et développement des Soins Clinique Congres AQIISM Laval, Québec 31 mai 2012

2 Équipe de chercheurs et conférenciers Chercheure et professeure : – Catherine P. Gros inf. clinicienne, MSc(A) Institut universitaire de santé mentale Douglas École des sciences infirmières de lUniversité McGill Chercheure : – Marjorie Montreuil inf. clinicienne, MSc(A) Institut universitaire de santé mentale Douglas Chercheurs étudiants, candidats à la maîtrise en sciences infirmières : – Michal Stachura – Kat Butler École des sciences infirmières de lUniversité McGill

3 Plan: Le Suicide en Contexte La science « épigénétique » & Les soins infirmiers La Recherche Infirmière Trois études pour la gestion et la prévention du suicide: 1.Les Interventions Infirmières « Bénéfiques » du point de vu les Adolescents a Risque 2. Le Développement & la validation dun outil pour identifier les Interventions Infirmières « Bénéfiques » pour les patients suicidaires 3. LExploration des perceptions des enfants & parents quant aux Interventions Infirmières Bénéfiques : Contexte « Prévention Primaire » Discussion & Implications Cliniques

4 Le suicide en Contexte: Un problème de santé important pour jeunes & adultes a travers le monde Une des causes principales de décès chez les adolescents au Québec 1

5 Chez lhumain: Le suicide est associé avec des relations humaines traumatisantes vécues auparavant (ex: expériences dabus sexuel ou physique) Chez les animaux: La santé mentale est associée avec des interactions sociales positives (ex: expériences des interactions « maternelles » soignantes)

6 relié aux expériences de vie humaine et le développement biologique et social de la personne impliquant lensemble des interactions biologiques, sociales, environnementales dans un système ouvert Le suicide: Phénomène de haute complexité

7 Léquipe Infirmière dans le Milieu Hospitalier: Un Rôle Essentiel & Unique Un contact unique auprès des patients: Présence : 24/7 Continuité de soins: J-S-N; de ladmission au congé Accompagnement & Intervention Situations de vie quotidienne Évènements développementale Situations de crise

8 Les soins infirmiers dans le milieu hospitalier Grande présence linfirmière auprès des patients & familles pendant une période de crise => Grande dose dinterventions infirmiers => Grand influence & contribution a la santé le rétablissement & le bien-être de la personne/famille

9 Les Soins Infirmiers: «Thérapie Relationnel» Unique & Essentielle Approche distinct: « caring », promotion de forces & de la santé Tache principale: Accompagnement & support humain Champs dinterventions élargi: Biopsychosocial: individus familles; proches; groupes; Lenvironnement social & physique; « le milieu » de soins Impact direct: Estime de soi, sens de confort; sens de sécurité, « gout » de vivre… Résultats clés pour la personne suicidaire!,

10 $$ Les fonds de Recherche $$ FRSQ/RQRS: l Axe Infirmière Co-Responsables: Catherine Gros, Helene Racine, Jean-Pierre Bonin Dr. Gustavo Turecki & Dr. Alan Lesage

11 Comment les infirmières/iers peuvent-t- elles/ils aider les patients à risque? Quest-ce quon peut faire pour protéger les jeunes enfants vulnérables avant quun risque se présente? Quelques questions pour les professionnelles de la santé:

12 Selon les approches collaborative centrées sur la personne/famille : Le Rétablissement Le Modèle de soins Infirmiers McGill Patient-centred medicine Les clients/familles sont dans la meilleure position de répondre a cette question… Que font les infirmières pour aider?

13 Question de Recherche Quelles sont les perceptions des clients/familles a risque de suicide quant aux interventions «bénéfiques» offerts par les infirmiers/infirmières ?

14 Trois Projets de recherche 1.Perceptions des interventions infirmières bénéfiques selon les ados a risque (Gros, Jarvis, Mulvogue & Renaud) 2.Développement & validation du contenue dun outil clinique QIIB «Questionnaire des Interventions Infirmières Bénéfiques» pour adultes a risque suicidaire (Gros, Gélinas, Cudrasov) 3.Perceptions des enfants vulnérables & leurs parents quant aux interventions infirmière bénéfiques (Montreuil, Gros, Stachura, Butler)

15 Projet #1: Perceptions des Ados a Risque de Suicide Chercheure Principale: C Gros Etudiantes Maitrise: T. Mulvogue, & S. Jarvis Collaborateur clinique: J Renaud Méthode de Recherche « Mixte » : Qualitatif, interprétatif descriptif + mesure quantitative Échantillon de convenance n=9 Critères d'inclusion: Adolescents de ans Parlant français ou anglais à risque de suicide présentement ou au cours de lannée précédante

16 Participants Adolescents: Données démographiques n = 6 % Âge Sexe Homme Femme Ethnicité Caucasien Autre Langue Français Anglais Bilingue Diagnostique Dépression Anorexie/Boulimie et Dépression Trouble de la personnalité borderline séjour hospitalier nuits 1 – 4 semaines > 1 mois Risque de suicide Courant Précédent (lors la dernière année)

17 Les interventions face à lhospitalisation Résultats: 3 Sphères dIntervention « Bénéfiques » selon les adolescents The nurses would try to build this cooperative family atmosphere Les interventions face à la maladie If I speak of suicidal ideas, be present & listen. Dont panic & take away my privileges. The most important thing, [is] understanding… how deep the despair is Be kind and friendly. If someones smiling, youre smiling; it can spread plus dactivites, plus souvant; ajouter une activite artistic par example

18 Résumé Les adolescents à risque pour suicide, ont identifier toute une panoplie dinterventions infirmière menant a des résultats bénéfiques. Ces interventions sont: Du type « caring » & « humain » Personnalisées basées sur les forces offerts au bon moment & sur mesure selon les besoins/préférences de lindividu

19 Interventions infirmières menant a des résultats bénéfiques être présente et a lécoute explorer la perspective du patient reconnaitre les forces du patient & famille demeurer disponible être « humain » avoir une orientation positive avoir de la confiance & croire dans la personne.

20 Implications Soins Infirmière: Comment aider les patients suicidaires a identifier: Quels sont les interventions bénéfiques selon eux? Pratique clinique: Explorer, dune façon régulaire, les perceptions & expériences des patients quant aux soins Recherche: Aucun outil/instrument nexiste présentement pour but didentifier les perceptions des patients quant aux interventions infirmières bénéfiques…

21 Projet #2: Identifier les Interventions Infirmières Bénéfiques selon le Point du vu des Patients a Risque de Suicide: Développement & Validation dun Outil Clinique Chercheurs: C Gros & Céline Gélinas Etudiante Maitrise: Natalie Cudrasov Questionnaire des Interventions Infirmières Bénéfiques (QIIB) The Helpful Nursing Care Questionnaire (HNQ)

22 44 énoncées décrivant une variété dattitudes, dactions & de comportements Infirmières Basée dans les données de recherche: – Projet Pilot: ados suicidaires – Théories de pratique clinique courants: Le modèle de soins infirmiers McGill,« Patient-Centred Médicine » le rétablissement; psychologie positive Échelle de Likert à 5 points dancrage fortement en accord => fortement en désaccord Questionnaire des Interventions Infirmières Bénéfiques (QIIB) The Helpful Nursing Care Questionnaire (HNQ)

23 Développement & Validation du Contenue dun Outil Clinique Infirmière: QIIB pour Patients a Risque de Suicide Echantillon de Convenance: N=20 Adultes Hospitalisées sur un unité de soins psychiatrique Risque de suicide (dans les derniers 2 ans) Administration du QIIB & Evaluation par les Participants: Commentaires Ecrits Entrevus individuels Questionnaire des Interventions Infirmières Bénéfiques (QIIB)

24 Resultats: Echantillon Hommes/Femmes: ~50/50; âge moyen = 38 ans 70% Canadian Français Majorité: niveau scolaire secondaire ou moins Histoire Psychiatrique: 40% ayant de 1-3 tentatives de suicide auparavant 70% ayant 2+ diagnostiques psychiatriques 65% ayant plusieurs hospitalisations psychiatriques

25 Résultats Quantitatives: Evaluation du QIIB Selon les participants, la plupart des items dans le QIIB représentaient des interventions infirmières bénéfiques Clarté: Tous les items étaient évaluées positivement par 85% des participants Pertinence: 40 des 44 items étaient pertinente pour les participants (I-CVI 0.78 and * 0.74 ) 75% des participants (N=15): le contenu du QIIB est Intéressant, pertinent & applicable pour les patients a risque de suicide

26 Résultats Qualitatives Clarté, Forme & Présentation du QIIB 80% des participants (N=16): Aucun modification est nécessaire QIIB est facile a comprendre & facile a remplir (~ minutes) La plupart des énoncées sont claires & bien écrits: Cinq (5) items peuvent être simplifier

27 Item 4 If I wake up in the middle of the night it helps when the nurse tries to get me to go back to bed by offering a dose of medication. Participants opinions about what is helpful in this situation differed significantly; Many found nurses presence more helpful The QIIB enables patients to express whats best for them

28 Security at night 15% (N=3) reported they feel safe and secure in the hospital; they are no longer alone with their thoughts; the nurses presence is a comfort to them 15% (N=3) reported that more nursing presence at night would be helpful. Nurses should patrol more, watch over them & make sure that other patients are not entering their rooms as they sleep. ADDITIONAL ITEM It helps when the nurse checks up on me and other patients on a regular basis at night.

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30 Item 37 It helps to be with a nurse who understands that I can help other patients; and that other patients can be of help to me. 80% of participants agreed/strongly agreed that this was helpful to them ( * = 0.746) The importance of peer support and its role in recovery in adult mental health settings is supported in the literature (Bouchard, Montreuil, & Gros, 2010).

31 Its the little things… 35% (N=7) the most helpful nursing interventions involve the little things that nurses do for the patients tea for two in the evenings helped decorate hospital bracelets played games distributed snacks at night had a particular human factor encouraged radios and headphones to get rid of unwanted voices did things that were pas dans ses tâches. ADDITIONAL ITEM: It helps when the nurse does little things to personalize care for me or to make me feel special

32 Les résultats: Perceptions des Ados a risque n=4 Quand je suis a risque pour suicide à lhôpital: Très en accord Cela aide dêtre avec une linfirmière qui a confiance en moi et qui réalise que je suis la personne qui me connais le mieux, incluant mes besoins. 100% Pendant que je suis sous « observation constante », cela aide quand linfirmière me permet de passer un peu de temps seul, si je dis en avoir besoin. 100% Cela aide quand une infirmière garde contact avec moi et continue de sintéresser à moi, surtout lorsque les choses semblent bien aller et que je ne suis plus considéré comme étant suicidaire. 100%

33 Les résultats du sondage: n=4 LImpact des soins infirmi e rs selon les adolescents: Très en accord Les soins infirmières reçus pendant mon séjour à lhôpital peuvent diminuer mon risque de suicide, et/ou susciter en moi de lespoir et maider à acquérir des sentiments positifs à mon égard, à légard de ma famille et/ou concernant ma situation. 100% Les soins infirmiers reçus pendant mon séjour a lhôpital ont un impact sur ma santé globale et influencent ma capacité dadaptation à la maison, à lécole, ainsi quavec ma famille/amis suite a mon congé. 100% Commentaires sur le sondage: Remplir un questionnaire comme celui-ci pendant mon hospitalisation peut aider linfirmière à mieux me comprendre et à comprendre ce qui pourrait maider. 100%

34 Remerciements Reseau québécois de recherche sur le suicide (RQRS) Dr.Gustavo Turecki; Dr. Alain Lesage Etudiantes Maitrise: N. Cudrasov, T. Mulvogue, & S. Jarvis Institue Douglas: Stearns, CPC3, Burgess 1, CPC2 Nursing staff & Patients Ina Winkelmann, Benoit Marechal, Amine Saadi Champion nurses DSI McGill School of Nursing Dr. Margaret Purden Dr. Céline Gélinas


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