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Soigner les Patients a Risque pour Suicide dans le milieu Hospitalier: Les Interventions Infirmières « Aidants » selon les Adolescents Catherine P. Gros,

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1 Soigner les Patients a Risque pour Suicide dans le milieu Hospitalier: Les Interventions Infirmières « Aidants » selon les Adolescents Catherine P. Gros, N., MSc(A) Sacha Jarvis, MSc(A); Tamsin Mulvogue, MSc(A); Johanne Renaud, MD Institut Universitaire en Santé Mental Douglas & Université McGill, Ecole des Sciences Infirmières 28 e Colloque de lAssociation québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale « Linfirmière en santé mentale : une pratique attrayante et en constante évolution » Trois-Rivières, Québec, le 2 juin 2011

2 Le suicide est un phénomène de haute complexité: implique lensemble des interactions biologiques, social, environnementale dans un système ouvert relié aux expériences de vie humain et le développement biologique et sociale de la personne Le suicide en Contexte: un problème de santé important pour jeunes & adults a travers le monde Une des causes principales de décès chez les adolescents au Québec 1

3 Chez lhumain: Le suicide est associe avec des changements biologiques dans le cerveau ainsi quavec des relations humaines traumatisantes vécus auparavant 2 (ex: expériences dabus sexuelle ou physique) Chez les animaux: Les qualités de sante mentale positives sont associées avec des changements biologiques au niveau du cerveau ainsi quavec des interactions positifs vécu auparavant 3 (ex: expériences des interactions « maternelle » soignant)

4 Comment intervenir pour traiter et prévenir le suicide? Comment peut-on aider les patients à risque? Quelques questions pour les professionnelles de la sante pratiquant en milieu psychiatrique:

5 Les Soins Infirmier dans le milieu hospitalier: Un Rôle Unique Les infirmières ont le plus grand contact avec les patients hospitalisés Présence & accompagnent 24/7 Iinteractions pendant situations de vie quotidien + situations de crise Les infirmières offrent une approche thérapeutique distincte: Relation daide & style dinteraction « caring », promotion de forces perspectif « sante » Champs dinterventions élargie: biopsychosociale, environnementale Soins individuelle + soins de groupe + soins au niveau du milieu

6 Les soins infirmiers offerts aux patients a risque pour suicide dans le milieu hospitalier: Contact interpersonnelle directe, intensif et continuelle Niveau daccompagnement constante ou élevé Grande dose de interaction infirmière pendant une période de crise Grande potentiel pour influencer létat de sante du du patient!

7 Quels sont les « meilleures pratiques » infirmière auprès des patients suicidaires? La plupart des études cliniques abordant les interventions interpersonnelles proviennent des professionnelles autres que les infirmières. Nos connaissances au sujet des interventions infirmière est limité comparer aux autres membres de léquipe médicale

8 La plupart de la recherche infirmière au sujet du suicide est centrée sur les protocoles standardisés, tels que lévaluation du niveau de risque, la surveillance constante ou élevée, la confiscation des objets de dangerosité potentiel… Revue de littérature

9 La littérature qualitative existante se concentre principalement sur les résultats des programmes dintervention standardisées 8, 9,10 Revue de littérature La recherche concernant le suicide chez les adolescents est largement quantitative abordant des facteurs de risque et de prévention 4, 5, 6, 7

10 Le Modèle de soins Infirmiers McGill 11,12, 13,14, Patient-centred medicine 14 La Psychologie positive 16,17 Revue de littérature La recherche Clinique démontre que: lutilisation d'une approche collaborative centrée sur le client est associée avec des résultats de santé positifs chez le patient.

11 Il y a peu de recherche sur les interventions infirmière interpersonnelles auprès des patients suicidaires. La valeur thérapeutique des soins relationnelle infirmière chez les adolescents a risque pour suicide nest pas bien décrit et la perspectif du patient a ce sujet est inconnue. Revue de littérature

12 Quelles sont les perceptions des adolescents à risque suicidaire, au cours de leur hospitalisation, quant aux interventions «aidants » offerts par les infirmiers/infirmières ?

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14 n = 6 % Âge Sexe Homme Femme Ethnicité Caucasien Autre Langage Français Anglais Bilingue Diagnostic Dépression Anorexie/Boulimie et Dépression Trouble de la personnalité borderline Longueur du séjour nuits 1 – 4 semaines > 1 mois Risque de suicide courant ou précédent Courant Précédent

15 Façons de répondre à la personne Façons de répondre à la maladie Façons de répondre à lhospitalisation Résultats: 3 sphères dintervention infirmière efficaces selon les adolescents

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20 Try to bring out the good in the person, like notice that the parents care [pointing out the things youre good at] makes you want to live, it really does. It makes you think that youre not completely worthless

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24 Quand je suis a risque pour suicide à lhôpital: Très en accord Cela aide dêtre avec une infirmière qui maccepte tel quel; sans vouloir me changer, et sans essayer de changer mon comportement. 100% Cela aide dêtre avec une linfirmière qui a confiance en moi et qui réalise que je suis la personne qui me connais le mieux, incluant mes besoins. 100% Pendant que je suis sous « observation constante », cela aide quand linfirmière me permet de passer un peu de temps seul, si je dis en avoir besoin. 100% Cela aide quand une infirmière garde contact avec moi et continue de sintéresser à moi, surtout lorsque les choses semblent bien aller et que je ne suis plus considéré comme étant suicidaire. 100%

25 LImpact des soins infirmiers selon les adolescents: Très en accord Les soins infirmières reçus pendant mon séjour à lhôpital peuvent diminuer mon risque de suicide, et/ou susciter en moi de lespoir et maider à acquérir des sentiments positifs à mon égard, à légard de ma famille et/ou concernant ma situation. 100% Les soins infirmiers reçus pendant mon séjour a lhôpital ont un impact sur ma santé globale et influencent ma capacité dadaptation à la maison, à lécole, ainsi quavec ma famille/amis suite a mon congé. 100% Commentaires sur le sondage: Remplir un questionnaire comme celui-ci pendant mon hospitalisation peut aider linfirmière à mieux me comprendre et à comprendre ce qui pourrait maider. 100%

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28 1.Farand, L., Renaud, J., & Chagnon, F. (2004). Adolescent suicide in Quebec and prior utilization of medical services. Canadian Journal of Public Health, 95, McGowan, P.O., Sasaki, A., DAlessio, A.C., Dymov, S., Labonte, B., Szyf, M., et al. (2009). Epigenetic regulation of the glucocorticoid receptor in human brain associates with childhood abuse. Nature Neuroscience, 12(3), Meany, M., & Szyf, M. (2005). Maternal care as a model for experience dependent chromatin plasticity? Trends in Neuroscience, 28(9), Anderson, M. (1999). Waiting for harm: Deliberate self-harm and suicide in young people – a review of the literature. Journal of Psychiatric and Mental Health Nursing, 6, Ladely, S. J., & Puskar, K. R. (1994). Adolescent suicide: Behaviors, risk factors, and psychiatric nursing interventions. Issues in Mental health Nursing, 15, Renaud, J., Berlim, M. T., McGirr, A., Tousignant, M. & Turecki, G., (2008). Current psychiatric morbidity, aggression/impulsivity, and personality dimensions in child and adolescent suicide: A case-control study. Journal of Affective Disorders, 105, Gould, M. S., Greenberg, T., Velting, D. M., & Shaffer, D. (2003). Youth suicide risk and preventive interventions: A review of the past 10 years. Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, 42, Murray, B. L., & Wright, K. (2006). Integration of a suicide risk assessment and intervention approach: The perspective of youth. Journal of Psychiatric and Mental Health Nursing, 13, Walsh, S. M., & Minor-Schork, D. (1997). Suicidal adolescent perceptions after an art future image intervention. Applied Nursing Research, 10(1), Paulson, B. L., & Everall, R. D. (2003). Suicidal adolescents: Helpful aspects of psychotherapy. Archives of Suicide Research, 7, Pless, I.B., Feeley, N, Gottlieb, L.N, et al. (1994). A randomized trial of a nursing intervention to promote the adjustment of children with chronic physical disorders. Pediatrics. (94) Gottlieb, L. N., Feeley, N., with Dalton, C. (2005). The Collaborative Partnership Approach to Care: A Delicate Balance. Toronto, ON: Elsevier-Mosby. 13..Gros, C. P., & Young, L. (2007). Teaching the McGill Model of Nursing and client-centered care: Collaborative strategies for staff education and development. In L. E. Young & B. L. Patterson (Eds.), Teaching Nursing: Developing a Student Centered Learning Environment (pp ). Philadelphia: Lippincott, Williams & Wilkins. 14. Stewart, M.A. (1995). Effective physician-patient communication and health outcomes: a review. Can Med Assoc Journal. 152, Anthony, W. A. (1993). Recovery from mental illness: The guiding vision of the mental health service system in the 1990s. Psychosocial Rehabilitation Journal, 16(4), Park, N, Peterson, C & Brunwasser, SM (2009). Positive Psychology and therapy in: N.Kazantzis, MA Reinecke, A Freeman (eds). Cognitive and behavioural theories in clinicla practice. New York: guilford Seligman, MEP, Steen, TA, Park, N & Peterson, C (2005). Positive psychology progress:Empirical validation of interventions. American Psychologist, 60,

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30 Cette recherche, dirigée par une approche collaborative centrée sur le patient, mène des entrevues ainsi quun questionnaire exploratoire auprès des adolescents a risque suicidaire pour mieux comprendre quelles sont, selon eux, les meilleures actions, attitudes et approches offertes par les infirmières dans le milieu hospitalier. Les résultats soulignent la signification des interventions infirmière y compris: être présente et a lécoute, explorer la perspective du patient, reconnaitre les forces du patient, demeurer disponible, dêtre « humain », avoir une orientation positive, et créé un lien de confiance. Selon les participants, les résultats thérapeutiques provenant des interventions infirmières étaient soutenues suivant le congé du patient et ces derniers étaient aussi importantes que les interventions offerts par d'autres professionnelles.


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