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Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © 2007 - page 1 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Notions préalables Marketing,

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1 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 1 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Notions préalables Marketing, approche dune définition Un peu dhistoire Le marketing mix Marketing et sociologie La prise en compte des caractéristiques de lindividu Marketing Mass-market, marketing industriel Distinguer le marketing de la stratégie de lopérationnel Conclusion : marketing, une démarche en 3 temps

2 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 2 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Notions préalables Le Marché Lenvironnement Lorganisation – Lentreprise La veille informationnelle – le S.I.C. Quelques définitions

3 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 3 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Notions préalables Un marché est un espace virtuel où se rencontre une demande et une offre, Cet espace est dynamique et mouvant, subissant en permanence des pressions internes et externes, Il se compose : Le Marché doffreurs de clients dintermédiaires de prescripteurs

4 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 4 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Notions préalables Il se compose : Le Marché Ce marché subit lui-même des contraintes extérieures :

5 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 5 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Notions préalables Le Marché Ce marché subit lui-même des contraintes extérieures : Lenvironnement Ces Contraintes ont des origines diverses : Législation Politique Economie Finance Sociologie / Culture Technologie Lenvironnement de se définit donc comme lensemble des facteurs extérieurs au marché mais qui par leur existence ou leurs activités ont une influence sur ce marché.

6 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 6 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Notions préalables Lenvironnement Ce marché subit lui-même des contraintes extérieures : Ces Contraintes ont des origines diverses : Lenvironnement de se définit donc comme lensemble des facteurs extérieurs au marché mais qui par leur existence ou leurs activités ont une influence sur ce marché. Ces facteurs peuvent avoir sur le marché Une influence qui aura tendance à FAVORISER Le marché Une influence qui aura tendance à DEFAVORISER Le marché OPPORTUNITEMENACE

7 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 7 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Notions préalables Notion dorganisation Une organisation est : une somme dindividus et de ressources contribuant à un objectif commun dans le cadre de règles acceptées par tous Une entreprise est donc une organisation particulière dont lobjectifs premier est de produire, créer une valeur ajoutée afin de gagner de largent.

8 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 8 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Notions préalables Notion dorganisation En tant quacteur du marché, lentreprise est donc confrontée à un environnement en changement permanent : Marché (Micro-Environnement) Macro-Environnement Lentreprise doit sadapter au changement, Et pour cela, elle a besoin de comprendre son environnement

9 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 9 - aveugle Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Notions préalables La veille informationnelle Linformation est une des premières richesses de lentreprise, en labsence dinformation, elle est Aveugle Pas cool !!! Comme ça, On va pas apprendre grand-chose ! Bon ! On Rallume ?

10 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 10 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Notions préalables La veille informationnelle Linformation est une des premières richesses de lentreprise, en labsence dinformation, elle est aveugle Lentreprise va donc organiser avec rigueur La collecte de linformation La diffusion de linformation Le traitement et le stockage Cest ce quon appelle le S.I.C.

11 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 11 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Notions préalables La veille informationnelle Linformation est une des premières richesses de lentreprise, en labsence dinformation, elle est aveugle Lentreprise va donc organiser avec rigueur Cest ce quon appelle le S.I.C. Le Système dInformation Commercial est une somme de ressources (hommes, matériels, logiciels et procédures) ayant pour fonction de collecter, transformer, stocker et diffuser en interne des informations facilitant lactivité commerciale

12 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 12 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Notions préalables pour finir, quelques définitions pour Business to business qualifie les activités mettant en relations commerciales des entreprises avec dautres entreprise par opposition au B to C ( Business to Consumer) B to B Décrit les activités marketing dans un contexte commercial B to B Marketing industriel (en français : de grande consommation). Qualifie les marchés, produits ou activités destinés à atteindre massivement la clientèle (alimentation, hygiène, cosmétique, énergie, etc.) Le marketing mass market soppose au marketing industriel Mass market

13 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 13 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Notions préalables Marketing, approche dune définition Un peu dhistoire Le marketing mix Marketing et sociologie La prise en compte des caractéristiques de lindividu Marketing Mass-market, marketing industriel Distinguer le marketing de la stratégie de lopérationnel Conclusion : marketing, une démarche en 3 temps

14 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 14 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Marketing, approche dune définition Cest avant tout un état desprit Fondé sur une idée simple Le succès de lentreprise dépend de sa capacité à répondre (produire et vendre) à la demande exprimée ou latente de sa clientèle. Et pour cela... Elle doit létudier, le comprendre

15 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 15 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Marketing, approche dune définition Marketing Une méthodologie fondée sur : Lanalyse des attentes La conception dune offre La réalisation du produit La mise sur le marché

16 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 16 - Marketing, approche dune définition Un peu dhistoire... Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Autrefois... la satisfaction du client passait par la qualité technique et esthétique du produit Cest lépoque de lartisanat Lartisan produit et vend des produits sur mesure Loffre est rare La demande est rare

17 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 17 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Un peu dhistoire... La révolution industrielle va tout changer Les offreurs sont de plus en plus nombreux et ils produisent en masse Le besoin de main dœuvre provoque Lexode rural Vers la ville Les demandeurs sont de plus en plus nombreux et ils consomment en masse Le prix devient déterminant dans le choix du consommateur

18 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 18 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Un peu dhistoire... Dans un marché de masse, il devient nécessaire dorganiser la distribution des produits Le choix des clients va être influencé par le type de magasin Cest lapparition dune distribution organisée

19 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 19 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Un peu dhistoire... Plus récemment... Les fabricants et distributeurs Mettent en place des campagnes de communication Pour faciliter la rencontre entre le produit et le client

20 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 20 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Un peu dhistoire... Action sur le produit Action sur le Prix Action sur la distribution Action sur la communication Les industriels et les distributeurs ont inventé le... Marketing mix

21 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 21 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Notions préalables Marketing, approche dune définition Un peu dhistoire Le marketing mix Marketing et sociologie La prise en compte des caractéristiques de lindividu Marketing Mass-market, marketing industriel Distinguer le marketing de la stratégie de lopérationnel Conclusion : marketing, une démarche en 3 temps Le marketing mix

22 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 22 - Le marketing mix En marketing, un objet ne constitue pas un produit Un « produit marketing » est une offre globale intégrant chacune des caractéristiques de loffre faite au consommateur : Emballage Marque Prix et conditions commerciales Mode de distribution Techniques et méthodes de vente Publicité, promotion etc. En anglais Product – Price – Place - Promotion Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Produits Prix Distribution Communication On parle des 4 P

23 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 23 - Le marketing mix Cest la sommes des composantes du produit (loffre) qui vont être adaptées à la consommation (la demande) que lentreprise cherche à capter en priorité (cœur de cible). Toute modification de ces paramètres entraînera la formulation dune nouvelle offre, donc dune nouvelle réponse à une demande spécifique. Ces paramètres ne sont élaborés quen fonction dune contrainte : la cohérence avec la cible à atteindre Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes cohérence avec la cible Pour atteindre cette cohérence, le marketing va étudier Le comportement des individus Le comportement des groupes

24 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 24 - Notions préalables Marketing, approche dune définition Un peu dhistoire Le marketing mix Marketing et sociologie La prise en compte des caractéristiques de lindividu Marketing Mass-market, marketing industriel Distinguer le marketing de la stratégie de lopérationnel Conclusion : marketing, une démarche en 3 temps Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Marketing et sociologie

25 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 25 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Marketing et sociologie la sociologie est létude des groupes, de leurs comportements, et des relations que lindividu entretien avec le groupe. Le marketing emprunte de nombreux outils danalyse à la sociologique : « Lhomme est un animal social » Aristote Comprendre lindividu,cest comprendre ses relations avec les groupes qui lentourent.

26 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 26 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Marketing et sociologie Ces groupes sont nombreux : Famille, amis, entourage professionnel, associations, Clubs, etc... Ils représentent lencrage de lindividu dans la société Comprendre lindividu,cest comprendre ses relations avec les groupes qui lentourent.

27 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 27 - Notions préalables Marketing, approche dune définition Un peu dhistoire Le marketing mix Marketing et sociologie La prise en compte des caractéristiques de lindividu Marketing Mass-market, marketing industriel Distinguer le marketing de la stratégie de lopérationnel Conclusion : marketing, une démarche en 3 temps Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes La prise en compte des caractéristiques de lindividu

28 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 28 - B e s o i n s p h y s i o l o g i q u e s B e s o i n s d e s é c u r i t é d a p p a r t e n a n c e d e s t i m e d e r é a l i s a t i o n Les besoins nécessaires à la survie de lindividu : manger, boire, dormir, etc.

29 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 29 - Chapitre 1 - Introduction au Marketing : démarche et principes Marketing, approche dune définition Cest un état desprit Fondé sur une idée simple Lentreprise doit comprendre le marché, ses attentes, besoins, motivations, évolutions être en mesure de concevoir une offre adaptée à ces attentes promouvoir cette offre afin de susciter une rencontre avec le consommateur potentiel

30 Marketing Maxime Moulins – tous droits réservés - © page 30 -


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