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Les Mesures de la Publicité

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Présentation au sujet: "Les Mesures de la Publicité"— Transcription de la présentation:

1 Les Mesures de la Publicité
Ce module vous permet de maîtriser les concepts d'impressions, GRP (Gross Rating Points), CPM, la portée, la fréquence et la part de voix. Auteur : Paul Farris Traduction et adaptation : Younes BENJELLOUN

2 Les Impressions Définition Les Impressions sont l'unité de base
de mesure de la publicité. Chaque fois qu'une personne a la possibilité pour voir une publicité, une exposition, ou une impression est comptée. Plus précisément, ce sont les Occasions de Voir, car nous ne savons pas si la personne a effectivement accordé une attention ou pas. Définition Impressions = Exposition = Occasions de Voir (ODV)

3 Gross Rating Points (GRPs)
Les Rating Points (Cote d’écoute) sont des impressions en pourcentage de la population. Par conséquent, si une publicité est montrée à la télévision 4 fois et que l’émission est regardée par personnes sur une population de habitants, cette publicité générerait 40 Rating Points (4 x / ). Parce que les gens peuvent être exposés à une publicité à plusieurs reprises, cette mesure est souvent supérieure à 100. Définition Gross Rating Points (GRPs) présentent la somme des Rating Points sur plusieurs supports de médias Gross Rating Points (%) = Impressions (#) / Population Totale (#) Définition Target Rating Points (TRPs) remplacer la population totale par un groupe spécifique.

4 Coût Par Impression et CPM
Pour mesurer le rapport coût-efficacité des campagnes, les annonceurs suivent le coût par impression. Compte tenu que cela est susceptible d‘être un nombre démesurément faible, le CPM est plus souvent cité. Définition CPM est juste le coût pour mille impressions CPM (€) = Coût de la Publicité / Impressions Générées (en 000s) Exemple: impressions générées pour 400 € ont un CPM de 20 €.

5 La Portée et la Fréquence
Si les impressions sont l'unité de mesure de base dans la publicité, une entreprise pourrait également être intéressée par la façon dont ces impressions sont réparties sur une population cible. L’entreprise pourrait vouloir savoir combien de personnes différentes ont effectivement été exposées à sa publicité (connu sous le terme de «Portée»). Elle pourrait également être intéressée de savoir combien de fois (en moyenne) un individu a vu leur publicité (connu comme «fréquence»). Par définition donc, les Impressions sont le produit du nombre de personnes (Portée) et le nombre de fois qu’ils ont vu cette publicité (Fréquence). Définition Impressions Totales (#) = Fréquence (#) * Portée (#)

6 La Portée d’une campagne publicitaire
Définition Portée : Le nombre de personnes qui ont été exposées à la publicité Portée de la Pub. A Portée de la Pub. B Attention : Comptée une fois seulement La Portée d’une campagne publicitaire Portée Nette : Le qualificatif «net» est souvent utilisé pour souligner que les individus ne sont pas comptabilisées en double lors du calcul de la portée. Un diagramme de Venn est souvent la meilleure façon d'illustrer la Portée. Définition La Portée Effective n’est enregistrée qu’après l’atteinte d’un seuil (fréquence effective - souvent 3) Portée Effective (#) = Les personnes exposées à ou en-dessus d'un niveau donné de fréquence effective.

7 La Fréquence Définition Définition La Fréquence
La Fréquence Moyenne est le nombre moyen de fois que chaque personne qui a été touchée a vu la publicité. Fréquence (#) = Impressions Totales (#) / Individus Touché (#) Définition Fréquence Effective est le nombre de fois qu'une personne  doit être exposée à une annonce pour être comptée comme ‘’Effective’’.

8 Les Fonctions de Réponse en Fréquence
Ce sont trois hypothèses communes sur les réponses à la publicité : Linéaire : Progrès constant 2) Seuil: plein effet à certain point 3) Apprentissage – Courbe en S: efficacité marginale en accélération suivie par une décélération

9 La Part de Voix Définition Définition
Une entreprise peut vouloir comparer l'impact de sa publicité à ses concurrents. La part de voix est une mesure utilisée pour mesurer cette différence relative. Elle ne reflète pas, cependant, l'efficacité globale de la campagne publicitaire. Définition Part de Voix = Dépenses publicitaires d’une Entreprise Dépenses publicitaires totales sur son marché Conceptuellement, il peut être préférable d'utiliser les impressions pour mesurer la part de voix afin d’écarter l'impact des différences potentielles de coûts entre annonceurs. Définition Part de Voix = Les impression d’une Entreprise Impressions totales sur son marché


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