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PRATIQUES INCLUSIVES EN MILIEU SCOLAIRE Université de lorraine - IUFM de Lorraine.

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1 PRATIQUES INCLUSIVES EN MILIEU SCOLAIRE Université de lorraine - IUFM de Lorraine

2 SOMMAIRE 1.Participants au pré-projet PIMS lorraine 2.OPHRIS : Observatoire des pratiques sur le handicap : recherche et intervention scolaire 3.Le projet : Pratiques Inclusives en Milieu Scolaire PIMS Lorraine 3.1 Axe 1 : PIMS MATHEMATIQUES - Finalités, Objectifs et Démarche - Question, méthodologie, observation - Recueil de données initial pour lobservation du -système didactique - Schéma du déroulement du dispositif - Calendrier 3.2 Axe 2 : PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES C.P.E ET DES PRATIQUES INCLUSIVES. 4. Bibliographie sélective

3 1 PARTICIPANTS AU PROJET PIMS LORRAINE Participants interne à l'UdL-IUFM, Véronique Barthélémy (MCF, Site de Nancy), Catherine Dosso (Doctorante, PIUFM, IUFM., Site de Metz-Montigny), Laurent Husson (MCF, Site de Metz-Montigny), Audrey Leininger ( PIUFM, Site de Metz-Montigny, Jean-Michel Perez (MCF, Site deNancy), Participants externes à l'UL-IUFM,(locaux) Pierre Courbet (Directeur de lécole dapplication des trois Maisons), Géraldine Suau (Doctorante 70, IRTS de Lorraine- OPHRIS), Participants externes à l'UL-IUFM, Teresa Assude (PU, AMU-IUFM), Jeannette Tambone (Docteur 70, PIUFM, OPHRIS), Laboratoire : LISEC – EAD-ADEF

4 2 OPHRIS : OBSERVATOIRE DES PRATIQUES SUR LE HANDICAP : RECHERCHE ET INTERVENTION SCOLAIRE -Initié en 2008 par lEA-ADEF, Aix-Marseille-Université et lIFE -Un réseau visant une mise en synergie des équipes de recherche et des professionnels ainsi quà coordonner les travaux menés sur le handicap à lécole. -Un objectif scientifique : produire une meilleure connaissance des pratiques existantes ou à développer pour scolariser des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire

5 VISIBILITÉ DU RESEAU OPHRIS DES INSTITUTIONS : -l IUFM et IREM de Nantes, lIUFM de Nice, lUniversité de Montpellier, lINSHEA de Suresnes. DES LABORATOIRES : -Le LISEC EA 2310, le Centre de Recherche En Education de Nantes (CREN), EA 2661 et enfin de lEA-ADEF dAix-Marseille. DES APPORTS INTERNATIONAUX : -luniversité de Siegen (Allemagne), luniversité du Minho à Braga (Portugal), luniversité du Québec à Montréal, La Haute école pédagogique de Lausanne, luniversité de Genève (suisse) et lUniversité de Bergame (Italie)

6 OPHRIS : OBSERVATOIRE DES PRATIQUES SUR LE HANDICAP : RECHERCHE ET INTERVENTION SCOLAIRE Cet observatoire regroupe des chercheurs qui sintéressent à la scolarisation des élèves en situation de handicap du point de vue des disciplines et des pratiques scolaires, à partir de deux questions : - Quelles sont les pratiques qui facilitent linclusion des élèves à besoins spécifiques ? - Quels sont les représentations et les liens entre les différents acteurs qui sont susceptibles de créer des conditions favorables à cette inclusion ?

7 3 LE PROJET PRATIQUES INCLUSIVES EN MILIEU SCOLAIRE L objet détude et de recherche du léquipe PIMS Lorraine est détudier des pratiques enseignantes (et plus largement des membres de la communauté éducative) accueillant dans le cadre de leur classe ordinaire (ou de leur mission ordinaire) des enfants en situation de handicap ; et des effets de ces pratiques sur lacquisition des savoirs scolaires. Deux Axes 3.1 AXE 1 -1 er degré : sintéresser aux pratiques inclusives des enseignants exerçant en classe en milieu ordinaire et accueillant des élèves en situation de handicap - PIMS Mathématiques - ; 3.2 AXE 2- 2 ème degré : Pratiques professionnelles des CPE dans le cadre de la vie scolaire et des pratiques inclusives.

8 3.1 AXE 1 PIMS MATHEMATIQUES Pratiques inclusives des enseignants ordinaires accueillant des élèves en situation de handicap : mathématiques scolaire dans le premier degré. Variations interdisciplinaires et pluri-catégorielles sur une même situation de classe. premier niveau de confrontation des données par léquipe PIMS Lorraine, puis un second niveau de confrontation par léquipe PIMS de lUniversité dAix-Marseille. Spécificité de la recherche : pratiques des enseignants accueillant dans leur classe, des élèves en situation de handicap.

9 FINALITES, OBJECTIFS ET DEMARCHES Finalité Production de données issues de situations dune classe ordinaire pour une visée de formation destinée à des enseignants et à des futurs enseignants intervenant en classe ordinaire incluant des élèves en situation de handicap Objectif Mettre en évidence des différents axes dadaptation de lenseignant lors de la mise en œuvre dune situation de mathématiques avec un public incluant des élèves en situation de handicap Démarche Observation et analyse pluridisciplinaires de la mise en œuvre de cette situation mathématiques avec confrontation des regards (philosophique, didactique, pédagogique…)

10 QUESTION Quelles sont les pratiques qui favorisent lengagement des élèves en situation de handicap dans des situations dapprentissages scolaires ? MÉTHODOLOGIE : confrontation de regards croisées Cest le travail de confrontation pluridisciplinaires et de différents points de vue théoriques à un même corpus de données relatif à des phénomènes dapprentissage de connaissances scolaires –mathématiques- qui nous semble susceptible de permettre lémergence de savoirs professoraux nouveaux. Travail à partir dune séquence vidéo* dune leçon de mathématiques dans une classe « ordinaire » mettant, dans le jeu des acteurs, un élève en situation de handicap (16 octobre 2012) * Cette séquence est dautant plus intéressante, que lenregistrement nest pas fait à partir dun quesitonnement sur la thématique des pratiques inclusives, tout en mettant en jeu un élève en situation de handicap. QUESTION, MÉTHODOLOGIE, OBSERVATION

11 Etapes du dispositif Recueil de données initial pour lobservation du système didactique Phase A Phase B Phase C Représentations et analyse de besoins Séquence 1Séquence 2Séquence 3Séquence 4Séquence 5Séquence 6 Sélection d'une situation Conception de situations Séances filmées dans les classes Analyse des pratiques et sélection dune situation Conception de situations Séances filmées dans les classes Analyse des pratiques

12 Phase A Schéma initial de la structure de déroulement S 1 S 2 Phase C Phase B

13 PROBLEMATISATION PLURIDISCIPLINAIRE ET PLURI-PROFESSIONNELLE Chercheur / Outils théoriques divers Transcription des séquences du dispositif 1 Didactique 2 Psychologie 3 Didactique du Francçais 4 SdE xxx xxxx

14 CALENDRIER 1ère étape : Elaboration et mise en œuvre du protocole test (septembre 2012 à juin 2013) 4 enseignants chercheurs IUFM Nancy – Montigny/Metz - SdE –/ 2 Professeurs IUFM / 1 thèse / 1 DEA+ 1 enseignants dune classe/Ecole des trois maisons / travail comparatif avec un croisement des données avec des chercheurs dAix-Marseille-Université, composante IUFM / laboratoire LISEC et EAD-ADEF 2ème étape : Régulation et appel large sur IUFM de Lorraine (juin à septembre 2013) / autres laboratoires 3ème étape : Mise en place du dispositif effectif dobservation et de recherche ( octobre 2013 à avril 2014) 4ème étape : Analyse des résultats et interprétations (mai 2014 à juillet 2014) 5ème étape : Propositions pour les contenus de formation (septembre )

15 Schéma du déroulement du dispositif Phase A S 1 S 2 Phase C Phase B Septembre 2012 à juin 2013 Juin 2013 Appel à projet aux laboratoires Réponse à lappel IUFM de Lorraine De sept 2013 à juin 2014 Mise en place du dispositif 2 Analyse des résultats et interprétations septembre 2014 Propositions pour les contenus de formation

16 3.2 AXE 2 : PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES C.P.E ET DES PRATIQUES INCLUSIVES. Si dans le premier degré, la question de la prise en charge des enfants en situation de handicap (ESH) fait déjà lobjet détudes et de recherches, il nen nest pas de même dans le second degré. A ce jour, Il ny a pas encore de recherches réalisés auprès des conseillers principaux déducation (CPE) dans le cadre des pratiques inclusives. Il sagit donc de recherches exploratoires dont la visée est de permettre lélaboration dun questionnement Exploitation des données issues dun TER Master2 et de 2 travaux en cours (1 préparation de thèse + 1 Master 2). Lexploitation des données donnera lieu à une communication dans le cadre du colloque OPHRIS 2013 « Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ? », les 19 et 20 mars 2013 dont lIUFM de Lorraine est partenaire.

17 Bibliographie sélective : Assude, T., Perez, J.-M., Tambone, J., & Vérillon, A. (2011). Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers. Éducation et didactique, 5(2). Bange, Pierre. (2005). Lapprentissage dune langue étrangère: Cognition et interaction. Editions LHarmattan. Blanchard-Laville, C. (1997). Variations sur une leçon de mathématiques: Analyse dune séquence: « Lécriture des grands nombres ». Editions LHarmattan. Grawitz, M. (2000). Méthodes des sciences sociales (11e éd.). Dalloz. Mercier, A., Schubauer-Leoni, M. L., & Sensevy, G. (2002). Vers une didactique comparée. Revue française de pédagogie, (141), 5–16. Verret, M. (1974), Le temps des études. Thèse dEtat, Université de Paris V. (1975), Paris, Librairie Honoré Champion.


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