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Pratiques inclusives en milieu scolaire

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Présentation au sujet: "Pratiques inclusives en milieu scolaire"— Transcription de la présentation:

1 Pratiques inclusives en milieu scolaire
Université de lorraine - IUFM de Lorraine Ce projet s’inscrit dans les cadre général offert par l’observatoire des pratiques sur le handicap : recherche et intervention scolaire OPHRIS Le projet PIMS Lorraine (Pratiques inclusives en milieu scolaire) a pour ambition de permettre à des acteurs d’horizons divers ( chercheurs, formateurs, enseignants et étudiants) d’étudier, d’expliquer et de comprendre des phénomènes liés aux pratiques inclusives et aux savoirs scolaires ; et ce par des modalités de confrontations issues de l’observation d’une même situation. L’entrée choisie, nécessite une mise en perspective des intérêts personnels et scientifiques de chacun, de façon à ce que tout le monde puisse y trouver son compte dans l’investissement à effectuer et que, d'autre part, on puisse donner un statut épistémologique aux résultats en sortant notamment des déclarations interdisciplinaires et interprofessionnelles. Une première phase pré-projet ( ) a pour objet d’éprouver la méthodologie générale et d’effectuer les régulations nécessaires, Une deuxième phase projet ( ) consiste en sa généralisation / à une réponse à appel à projet plus large. La visée pragmatique est une offre de formation sur la région pour l’horizon

2 SOMMAIRE Participants au pré-projet PIMS lorraine
OPHRIS : Observatoire des pratiques sur le handicap : recherche et intervention scolaire Le projet : Pratiques Inclusives en Milieu Scolaire PIMS Lorraine 3.1 Axe 1 : PIMS MATHEMATIQUES - Finalités, Objectifs et Démarche - Question, méthodologie, observation - Recueil de données initial pour l’observation du -système didactique - Schéma du déroulement du dispositif - Calendrier 3.2 Axe 2 : PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES C.P.E ET DES PRATIQUES INCLUSIVES. 4. Bibliographie sélective

3 1 Participants au projet pims lorraine
Participants interne à l'UdL-IUFM, Véronique Barthélémy (MCF, Site de Nancy), Catherine Dosso (Doctorante, PIUFM, IUFM., Site de Metz-Montigny), Laurent Husson (MCF, Site de Metz-Montigny), Audrey Leininger (PIUFM, Site de Metz-Montigny, Jean-Michel Perez (MCF, Site deNancy), Participants externes à l'UL-IUFM,(locaux) Pierre Courbet (Directeur de l’école d’application des trois Maisons), Géraldine Suau (Doctorante 70, IRTS de Lorraine- OPHRIS), Participants externes à l'UL-IUFM, Teresa Assude (PU, AMU-IUFM), Jeannette Tambone (Docteur 70, PIUFM, OPHRIS), Laboratoire : LISEC – EAD-ADEF Rajouter les noms des laboratoires

4 2 OPHRIS : OBSERVATOIRE DES PRATIQUES SUR LE HANDICAP : RECHERCHE ET INTERVENTION SCOLAIRE
Initié en 2008 par l’EA-ADEF, Aix-Marseille-Université et  l’IFE Un réseau visant une mise en synergie des équipes de recherche et  des professionnels ainsi qu’à  coordonner les travaux menés sur le handicap à  l’école. Un objectif scientifique : produire une meilleure connaissance des pratiques existantes ou à développer pour scolariser des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire Initié en 2008 par l’EA-ADEF, Aix-Marseille-Université et  l’IFE (ex INRP) un réseau de chercheurs, fortement liés aux actions de formation de professionnels de l’éducation, a été mis en place sous le titre: Observatoire des pratiques sur le handicap - Recherche et intervention scolaire (Ophris). L’objectif scientifique de cet observatoire est de produire une meilleure connaissance des pratiques existantes ou à développer pour scolariser des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Des activités d’enseignement sont plus spécifiquement visées : français, mathématiques, éducation physique et sportive, mais aussi des projets interdisciplinaires et culturels. Le réseau partenarial de recherche comprend en outre :  des membres des équipes de Psychle Aix-Marseille-Université, de l’IUFM de lorraine/université de Lorraine, de l’ IUFM et IREM de Nantes, de Nice, l’équipe Santé Education et Situation de handicap de la Faculté  des sciences et  du sport de l’Université de Montpellier et l’INSHEA de Suresnes la place des apports internationaux est importante et montre que malgré une diversité de pratiques inclusives, le problème demeure et relève davantage d’une question générique que spécifique.

5 VISIBILITÉ DU RESEAU OPHRIS
DES INSTITUTIONS  : l’ IUFM et IREM de Nantes, l’IUFM de Nice, l’Université de Montpellier, l’INSHEA de Suresnes. DES LABORATOIRES : Le LISEC EA 2310, le Centre de Recherche En Education de Nantes (CREN), EA 2661 et enfin de l’EA-ADEF d’Aix-Marseille. DES APPORTS INTERNATIONAUX : l’université de Siegen (Allemagne), l’université du Minho à Braga (Portugal), l’université du Québec à Montréal, La Haute école pédagogique de Lausanne, l’université de Genève (suisse) et l’Université de Bergame (Italie) Initié en 2008 par l’EA-ADEF, Aix-Marseille-Université et  l’IFE (ex INRP) un réseau de chercheurs, fortement liés aux actions de formation de professionnels de l’éducation, a été mis en place sous le titre: Observatoire des pratiques sur le handicap - Recherche et intervention scolaire (Ophris). L’objectif scientifique de cet observatoire est de produire une meilleure connaissance des pratiques existantes ou à développer pour scolariser des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Des activités d’enseignement sont plus spécifiquement visées : français, mathématiques, éducation physique et sportive, mais aussi des projets interdisciplinaires et culturels. Le réseau partenarial de recherche comprend en outre :  des membres des équipes de Psychle Aix-Marseille-Université, de l’IUFM de lorraine/université de Lorraine, de l’ IUFM et IREM de Nantes, de Nice, l’équipe Santé Education et Situation de handicap de la Faculté  des sciences et  du sport de l’Université de Montpellier et l’INSHEA de Suresnes la place des apports internationaux est importante et montre que malgré une diversité de pratiques inclusives, le problème demeure et relève davantage d’une question générique que spécifique.

6 OPHRIS : OBSERVATOIRE DES PRATIQUES SUR LE HANDICAP : RECHERCHE ET INTERVENTION SCOLAIRE
Cet observatoire regroupe des chercheurs qui s’intéressent à la scolarisation des élèves en situation de handicap du point de vue des disciplines et des pratiques scolaires, à partir de deux questions : Quelles sont les pratiques qui facilitent l’inclusion des élèves à besoins spécifiques ? Quels sont les représentations et les liens entre les différents acteurs qui sont susceptibles de créer des conditions favorables à cette inclusion ? Initié en 2008 par l’EA-ADEF, Aix-Marseille-Université et  l’IFE (ex INRP) un réseau de chercheurs, fortement liés aux actions de formation de professionnels de l’éducation, a été mis en place sous le titre: Observatoire des pratiques sur le handicap - Recherche et intervention scolaire (Ophris). L’objectif scientifique de cet observatoire est de produire une meilleure connaissance des pratiques existantes ou à développer pour scolariser des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Des activités d’enseignement sont plus spécifiquement visées : français, mathématiques, éducation physique et sportive, mais aussi des projets interdisciplinaires et culturels. Le réseau partenarial de recherche comprend en outre :  des membres des équipes de Psychle Aix-Marseille-Université, de l’IUFM de lorraine/université de Lorraine, de l’ IUFM et IREM de Nantes, de Nice, l’équipe Santé Education et Situation de handicap de la Faculté  des sciences et  du sport de l’Université de Montpellier et l’INSHEA de Suresnes la place des apports internationaux est importante et montre que malgré une diversité de pratiques inclusives, le problème demeure et relève davantage d’une question générique que spécifique.

7 3 LE projet PRATIQUES INCLUSIVES EN Milieu SCOLAIRE
L’ objet d’étude et de recherche du l’équipe PIMS Lorraine est d’étudier des pratiques enseignantes (et plus largement des membres de la communauté éducative) accueillant dans le cadre de leur classe ordinaire (ou de leur mission ordinaire) des enfants en situation de handicap ; et des effets de ces pratiques sur l’acquisition des savoirs scolaires. Deux Axes 3.1 AXE 1 -1er degré : s’intéresser aux pratiques inclusives des enseignants exerçant en classe en milieu ordinaire et accueillant des élèves en situation de handicap - PIMS Mathématiques - ; 3.2 AXE 2- 2ème degré : Pratiques professionnelles des CPE dans le cadre de la vie scolaire et des pratiques inclusives. : L’objet d’étude du groupe PIMS Lorraine est d’étudier et de comprendre des pratiques d’enseignants accueillant des enfants en situation de handicap ; des effets de ces pratiques sur l’acquisition des savoirs scolaires ; des modalités d’observation et d’analyse du milieu ordinaire.

8 3.1 Axe 1 PIMS MATHEMATIQUES
Pratiques inclusives des enseignants ordinaires accueillant des élèves en situation de handicap : mathématiques scolaire dans le premier degré. Variations interdisciplinaires et pluri-catégorielles sur une même situation de classe. premier niveau de confrontation des données par l’équipe PIMS Lorraine, puis un second niveau de confrontation par l’équipe PIMS de l’Université d’Aix-Marseille. Spécificité de la recherche : pratiques des enseignants accueillant dans leur classe, des élèves en situation de handicap.

9 FINALITES, OBJECTIFS ET DEMARCHES
Finalité Production de données issues de situations d’une classe ordinaire pour une visée de formation destinée à des enseignants et à des futurs enseignants intervenant en classe ordinaire incluant des élèves en situation de handicap Objectif Mettre en évidence des différents axes d’adaptation de l’enseignant lors de la mise en œuvre d’une situation de mathématiques avec un public incluant des élèves en situation de handicap Démarche Observation et analyse pluridisciplinaires de la mise en œuvre de cette situation mathématiques avec confrontation des regards (philosophique, didactique, pédagogique…) Une question méthodologique forte de ce groupe composé d’une pluralité de chercheurs aux références différentes concerne les modalités d’observation du dispositif de recueil de données et d’analyse du système. A noter, pour une clé de lecture, un ancrage didactique fondateur issu du porteur de projet. Le projet de travail en commun nécessite une mise en perspective des intérêts personnels et scientifiques de chacun, de façon à ce que tout le monde puisse y trouver son compte dans l’investissement à effectuer et que, d'autre part, on puisse donner un statut épistémologique aux résultats de la recherche en sortant des déclarations interdisciplinaires et interprofessionnelles. D’où la nécessité de bien cadrer le dispositif de recueil de données et des modalités de transcription, pour permettre une exploration multiple à partir des questionnements et outils théoriques divers : - la diversité des regards - modalité de recherche, - objet de recherche - manière de tester la recherche.

10 QUESTION, MÉTHODOLOGIE, OBSERVATION
Quelles sont les pratiques qui favorisent l’engagement des élèves en situation de handicap dans des situations d’apprentissages scolaires ? MÉTHODOLOGIE : confrontation de regards croisées C’est le travail de confrontation pluridisciplinaires et de différents points de vue théoriques à un même corpus de données relatif à des phénomènes d’apprentissage de connaissances scolaires –mathématiques- qui nous semble susceptible de permettre l’émergence de savoirs professoraux nouveaux. Travail à partir d’une séquence vidéo* d’une leçon de mathématiques dans une classe « ordinaire » mettant, dans le jeu des acteurs, un élève en situation de handicap (16 octobre 2012) * Cette séquence est d’autant plus intéressante, que l’enregistrement n’est pas fait à partir d’un quesitonnement sur la thématique des pratiques inclusives, tout en mettant en jeu un élève en situation de handicap. L’une de nos questions de départ est la suivante : quelles sont les pratiques qui permettent la participation des élèves en situation de handicap à des situations d’apprentissage scolaires ? Une hypothèse sur les conditions favorables à l’engagement de ces élèves dans un processus d’acquisition est que les situations didactiques soient choisies en tenant compte des enjeux de savoir mathématique et de façon à permettre des ajustements individuels, sans pour autant perdre leur efficacité didactique.

11 Recueil de données initial pour l’observation du système didactique
Etapes du dispositif Phase A Phase B Phase C Représentations et analyse de besoins Séquence 1 Séquence 2 Séquence 3 Séquence 4 Séquence 5 Séquence 6 Sélection d'une situation Conception de situations Séances filmées dans les classes Analyse des pratiques et sélection d’une situation Analyse des pratiques Approche initiale : Il s’agit du dispositif mis en place pour observer décrire et comprendre, une situation in situ.

12 Schéma initial de la structure de déroulement
Phase C 3 mois Phase B Concrètement, ces étapes A B et C représentant la structure de déroulement prévue s’étendent sur l’année scolaire avec : 5 demi journées d’analyse de besoins et de préparation de séances (bleu) répartis sur les 3 phases A, B et C. La phase A pose le contrat entre chercheurs et enseignants/ analyse de besoins/ choix d’une situation mathématiques. La phase B a pour finalité de permettre des régulations pour l’entrée à la phase C. Et la phase C est la reproduction de la phase A, avec les régulations issues de l’analyse de la phase B. Chaque séance a été complété par un entretien anté et un entretien post séance (vert) pour chaque enseignant S1 (orange) Entre un et cinq enseignants sont approchés : Tous les séances et les entretiens seront filmés et transcrits Pour cette première entre 1 et 3 enseignants Phase A

13 PROBLEMATISATION PLURIDISCIPLINAIRE ET PLURI-PROFESSIONNELLE
Chercheur / Outils théoriques divers  Transcription des séquences du dispositif  1 Didactique 2 Psychologie 3 Didactique du Francçais 4 SdE xxx xxxx Le dispositif de recueil de données et sa transcription, permet une exploration multiple à partir des questionnements et outils théoriques divers : - la diversité des regards - modalité de recherche, - objet de recherche - manière de tester la recherche. Le projet de travail en commun nécessite une mise en perspective des intérêts personnels et scientifiques de chacun, de façon à ce que tout le monde puisse y trouver son compte dans l’investissement à effectuer et que, d'autre part, on puisse donner un statut épistémologique aux résultats de la recherche en sortant des déclarations interdisciplinaires et interprofessionnelles.

14 Calendrier 1ère étape : Elaboration et mise en œuvre du protocole test (septembre 2012 à juin 2013) 4 enseignants chercheurs IUFM Nancy – Montigny/Metz - SdE –/ 2 Professeurs IUFM / 1 thèse / 1 D EA+ 1 enseignants d’une classe/Ecole des trois maisons / travail comparatif avec un croisement des données avec des chercheurs d’Aix-Marseille-Université, composante IUFM / laboratoire LISEC et EAD-ADEF 2ème étape : Régulation et appel large sur IUFM de Lorraine (juin à septembre 2013) / autres laboratoires 3ème étape : Mise en place du dispositif effectif d’observation et de recherche ( octobre 2013 à avril 2014) 4ème étape : Analyse des résultats et interprétations (mai 2014 à juillet 2014) 5ème étape : Propositions pour les contenus de formation (septembre ) 5- Calendrier 1ère étape : Etat des lieux sur la question (8 mois) 2ème étape : Elaboration et mise en œuvre du protocole test (4 mois) 3ème étape : Mise en place du dispositif effectif d’observation et de recherche (13 mois) 4ème étape : Analyse des résultats et interprétations (8 mois) 5ème étape : Propositions pour les dispositifs de formation (3 mois)

15 Schéma du déroulement du dispositif
Septembre 2012 à juin 2013 Juin 2013 De sept 2013 à juin 2014 Mise en place du dispositif 2 Analyse des résultats et interprétations septembre 2014 Propositions pour les contenus de formation Phase A S 1 S 2 Phase C 3 mois Phase B Appel à projet aux laboratoires Réponse à l’appel  IUFM de Lorraine Concrètement, ces étapes du dispositif représentent 5 demi journées d’analyse de besoins et de préparation de séances (bleu) répartis sur 3 phases A, B et C. La phase A pose le contrat entre chercheurs et enseignants/ analyse de besoins/ choix d’une situation mathématiques. La phase B a pour finalité de permettre des régulations pour l’entrée à la phase C. Et la phase C est la reproduction de la phase A, avec les régulations issues de l’analyse de la phase B. Chaque séance a été complété par un entretien anté et un entretien post séance (vert) pour chaque enseignant S1 (orange) Entre un et cinq enseignants sont approchés : Tous les séances et les entretiens seront filmés et transcrits Pour cette première entre 1 et 3 enseignants

16 3. 2 Axe 2 : Pratiques professionnelles des C. P
3.2 Axe 2 : Pratiques professionnelles des C.P.E et des pratiques inclusives . Si dans le premier degré, la question de la prise en charge des enfants en situation de handicap (ESH) fait déjà l’objet d’études et de recherches, il n’en n’est pas de même dans le second degré. A ce jour, Il n’y a pas encore de recherches réalisés auprès des conseillers principaux d’éducation (CPE) dans le cadre des pratiques inclusives. Il s’agit donc de recherches exploratoires dont la visée est de permettre l’élaboration d’un questionnement Exploitation des données issues d’un TER Master2 et de 2 travaux en cours (1 préparation de thèse + 1 Master 2). L’exploitation des données donnera lieu à une communication dans le cadre du colloque OPHRIS 2013 « Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ? », les 19 et 20 mars 2013 dont l’IUFM de Lorraine est partenaire.

17 Bibliographie sélective :
Assude, T., Perez, J.-M., Tambone, J., & Vérillon, A. (2011). Apprentissage du nombre et élèves à besoins éducatifs particuliers. Éducation et didactique, 5(2). Bange, Pierre. (2005). L’apprentissage d’une langue étrangère: Cognition et interaction. Editions L’Harmattan. Blanchard-Laville, C. (1997). Variations sur une leçon de mathématiques: Analyse d’une séquence : « L’écriture des grands nombres ». Editions L’Harmattan. Grawitz, M. (2000). Méthodes des sciences sociales (11e éd.). Dalloz. Mercier, A., Schubauer-Leoni, M. L., & Sensevy, G. (2002). Vers une didactique comparée. Revue française de pédagogie, (141), 5–16. Verret, M. (1974), Le temps des études. Thèse d’Etat, Université de Paris V. (1975), Paris, Librairie Honoré Champion.


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