La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité? Atelier prise en charge Modérateurs : Jean-Michel DESCAMPS (Niort) et Philippe ARSAC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité? Atelier prise en charge Modérateurs : Jean-Michel DESCAMPS (Niort) et Philippe ARSAC."— Transcription de la présentation:

1 La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité? Atelier prise en charge Modérateurs : Jean-Michel DESCAMPS (Niort) et Philippe ARSAC (Orléans) Rapporteur : Servane ESPOSITO (Bordeaux) XIVe Congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida

2 Simplifier… Quoi? Pour qui? Dans quel but? Le bilan annuel de synthèse: une simplification dans la prise en charge des patients ? A. SIMON (Paris) Parcours de santé des personnes vivant avec le VIH: quel est lobjectif ? E. SALAT (TRT-5) Allègement et fractionnement du bilan annuel de synthèse (rapport des experts 2013) Simplifié car protocolisé Mais complexité de la maladie chronique (intérêt RCP, coopération, simplification PEC) Mise en œuvre dun parcours de soin personnalisé et coordonné Pour lutter contre la perte de chance liée à la maladie chronique En lien avec le pharmacien (clé dentrée, pivot) Ne pas exclure les pathologies et comorbidités associées (PEC, coût)

3 Liens ville / hôpital Prise en charge de linfection par le VIH en médecine générale et en médecine de ville: où en est-on ? A. FOLTZER (Besançon) et J-F ROCH (Besançon) Le ReVIH86, de 1994 à nos jours: Comment évoluer dun réseau expert VIH vers une coordination dappui des personnes de moins de 60 ans en situation complexe M. DUBALLET (Poitiers) Permet une continuité du parcours de santé (suivi médical conjoint, prise en charge multidisciplinaire) Difficulté transmission information hôpital ville Quid de la tarification consultation (inclusion, suivi)? Équité territoriale difficile à garantir Critères dinclusion dans structures actuelles, réducteur (manque pour les patients ayant dautres besoins…)

4 Focus sur la prise en charge sociale La prise en charge sociale: à simplifier durgence G. BARATON (Paris) Accompagner lindividu à trouver sa place dans la société Permettre laccès aux droits (séjour, sécurité sociale, revenu) Des changements dans lorganisation globale, mais pas dévolution Allongement de l'accompagnement (Hier: 1 an, aujourdhui: 3 ans) Arrêter le cercle vicieux du parcours daccès aux droits Guichet unique pour tous les accès aux droits Diminution du temps daccès aux droits Articulation étroite entre parcours de soin et parcours de vie Permettre lajustement des droits aux situations des personnes (droits rétroactifs)

5 Pistes de simplification Coordination/partenariat/coopération… entre les différents acteurs (ville et hôpital, médical et social, professionnels et patients,...) Élaborer un moyen de communication qui soit adapté: un outil simple qui facilite le lien (dossier informatisé, livret de santé, feuille de route, …) Positionner le patient comme acteur de son parcours (transfert dinformation, dexpertise et de compétence)

6 Contraintes identifiées Les aspects médicaux progressent les droits sociaux reculent Les financements nintègrent pas les innovations (tarification spécifique consultation MG, déploiement des expérimentations, pérennisation des essais) Les pouvoirs publiques ne sadaptent pas aux évolutions (délais de traitement des dossiers, accès aux droits, aux différentes cultures)

7 En résumé… Appréhender le projet de vie plus largement quen terme dinsertion Permettre la permanence du lien (prévenir les perdus de vue) Veiller à une simplification de la représentation du VIH


Télécharger ppt "La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité? Atelier prise en charge Modérateurs : Jean-Michel DESCAMPS (Niort) et Philippe ARSAC."

Présentations similaires


Annonces Google