La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pénibilité du travail Au quotidien et dans le cadre de la réforme des retraites.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pénibilité du travail Au quotidien et dans le cadre de la réforme des retraites."— Transcription de la présentation:

1 La pénibilité du travail Au quotidien et dans le cadre de la réforme des retraites

2 Quelques dates importantes Mars 1982 : âge légal de départ à la retraite à 60 ans Aout 1993 : prolongement à 40 ans la durée dactivité des salariés du privé. Loi Aout 2003 : le temps de cotisation porté à 40 ans. 23 Février 2005 : première rencontre syndicats- patronats. 27 Octobre 2010 : LAssemblée Nationale adopte cette même réforme.

3 Quest ce que la pénibilité du travail ? Au XIXème siècle, la pénibilité du travail était seulement physique......elle sest désormais développée pour devenir aussi psychologique......elle est liée aux rythmes de travail, aux horaires décalés et à une pression importante.

4 ogspot.com/ _GR3LKEjM ZH0/TAKxA Lm2DgI/AA AAAAAACm I/8nH952zo W7g/s320/le +goudronne ur.jpg Un homme âgé, comme plié en deux sous la contrainte de son travail...

5 Statistiques...

6

7 Voici un exemple douvriers du bâtiments. Ces derniers travaillent pas tout les temps et dans toutes les conditions (pluie, neige, froid,...)

8 La réforme des retraites, un sujet actuel La baisse du taux de natalité et lallongement de la durée de vie entraîne un vieillissement de la population mondiale......Cela provoque alors un déséquilibre générationnel......Le financement des retraites devient difficile. La réforme sest imposée comme la solution nécessaire.

9 Les problèmes de la réforme Les personnes, ayant effectué une longue carrière, peuvent demander leur retraite à partir de 56 ans. Lâge légal de départ en retraite est fixé à 62 ans.

10 fun- buzz.com/ wp- content/upl oads/2010/ 06/retraite- humour3.jp g Un vieil homme au travail, précisant quil lui reste encore 10 ans à travailler. Nous sommes en 2040 et le vieil homme obtiendra sa retraite probablement à sa mort

11 Les grèves et manifestations De nombreux débats, grèves et manifestations saniment actuellement dans nos villes et villages autour de cette nouvelle réforme, qui déplait.

12 Manifestation contre la réforme des retraites du 2/10/10 à Bourg-en-Bresse Photo de : Anaïs G.

13 Interviews Interview dun commerçant, contre la réforme des retraites... «...Je suis tout à fait contre et révolté. Jai commencé à travaillé à quinze ans, jestime avoir assez cotisé... »

14 ...Interview dune lycéenne, ayant un avis mitigé «...Je pense que la réforme est nécessaire. Sinon, comment financer les retraites ? Cependant, il est vrai que cette réforme est difficile pour ceux qui ont commencé à travaillé tôt... »


Télécharger ppt "La pénibilité du travail Au quotidien et dans le cadre de la réforme des retraites."

Présentations similaires


Annonces Google