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Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/2009 1 Cours d'Economie Lopen innovation : un concept, des stratégies.

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1 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Cours d'Economie Lopen innovation : un concept, des stratégies d'innovation Telecom & Management SudParis 20 mai 2009

2 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Plan du cours Introduction Le cas Xerox PARC Définition et concept de lopen innovation Les stratégies dopen innovation Analyse de lopen innovation Conclusion Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

3 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Lopen innovation : un concept nouveau L'open innovation (OI) est une expression pour désigner des pratiques nouvelles d'innovation. Mouvement open source ou logiciel libre. Concept de l'OI : concept porteur introduit en 2003 par Chesbrough mise en évidence de nouvelles pratiques études de cas (Xerox, Intel, IBM, Cisco) Changement de contexte industriel ces 20 dernières années : concurrence accrue coût de l'innovation croissant cycles de vie des produits plus courts Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

4 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Quest-ce que lopen innovation ? Nouveau paradigme de l'OI opposé à la closed innovation (innovation fermée) paradigme du grec paradeigma qui signifie modèle ou exemple. Représentation du monde, basée sur un ensemble cohérent. Définition de l'OI par Chesbrough : the use of purposive inflows and outflows of knowledge to accelerate internal innovation, and expand the markets for external use of innovation, respectively. L'OI est une stratégie d'innovation qui suppose l'exploitation des flux de connaissance : outbound process ou flux sortants : de l'intérieur de la firme vers l'extérieur inbound process ou flux entrants : de l'extérieur de la firme vers l'intérieur Flux de connaissance : acception restreinte : flux de savoir acception large : flux d'information Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

5 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Objectif du cours Lobjectif du processus outbound est de tirer profit de l'innovation interne en exploitant les opportunités extérieures. Innovation réalisée par des individus ou des organisations. Objectif du cours : Comment caractériser les pratiques d'OI ? Qui pour exploiter au mieux une innovation ? Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

6 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Le cas Xerox Parc : la Xerox corporation La Xerox Corporation : fondée en produits photographiques 1958 : succès de la Xerox 914 et notoriété internationale procédé basé sur la Xérographie - photocopie de documents sur du papier ordinaire exclusivité du procédé sur 20 ans Stratégie d'investissements : investissement en innovation acquisition d'entreprises innovantes projets très innovants diversification pas d'idée a priori des marchés, ni des retours sur investissement Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

7 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Le cas Xerox Parc : fiche technique Création1906 Slogan The document company Siège socialNorwalk, Connecticut, Etats-Unis Gestion du document ActivitésConseil et Services ProduitsCopieurs multifonctions, Imprimantes, Services Effectif57000 (en 2007) Chiffres d'affaires$17 milliards (en 2007) Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

8 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Le cas Xerox Parc : un centre innovant Centre de recherche Xerox PARC : 1970 : création dun centre de recherche en informatique situé à Palo Alto PARC pour Palo Research Center stratégie d'expansion de Xerox centre très innovant Premières innovations réalisés au Xerox PARC : interface graphique actuelle icônes contrôlées à partir d'une souris écrans à plusieurs couleurs le protocole Ethernet polices de caractère le PostScript, etc. Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

9 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Le cas Xerox Parc : un centre innovant Innovations récentes réalisées au Xerox PARC : logiciels logiciels de gestion de documents logiciels de recherche internet technologies d'indexage, etc. support matériel machines expérimentales (voir l'Alto) ordinateurs grand public commercialisables (voir Star). Les inconvénients sont des temps de calcul et des coûts de revient et trop importants pour une large diffusion. Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

10 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Le cas Xerox Parc : Steve Jobs Le premier open innovator : Steve Jobs 1979 : visite de Steve Jobs - fondateur d'Apple Inc. (Mac, Ipod) fort potentiel de l'interface graphique selon Jobs : négociations avec les dirigeants du PARC : seul Apple saura rendre abordable linterface graphique accord entre le PARC et Apple Apple exploite linterface graphique Xerox investit un million de dollar dans le projet d'Apple Apple exploite l'interface graphique : PC Lisa : trop cher pour les USA PC Macintosh : 2 fois moins performant, mais 2 fois moins cher La révolution commerciale succède à la révolution technologique. Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

11 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Le cas Xerox Parc : un exemple dopen innovation Les points clé de l'exemple PARC-Apple : PARC prend conscience de son incapacité à exploiter une innovation réalisée en interne Apple perçoit le potentiel dune innovation quelle na pas réalisée en interne La collaboration Xerox-PARC est un cas d'OI : une firme exploite les résultats de l'innovation d'une autre firme processus sortant pour l'entreprise qui donne accès à son innovation processus entrant pour celle qui accède à l'innovation de l'autre firme Nota bene : Relation réciproque, condition sine qua none à l'OI. Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

12 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Le cas Xerox Parc : un exemple dopen innovation Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

13 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Le concept dOI : définition de lOI Chesbrough (2005) définit l'OI comme : the use of purposive inflows and outflows of knowledge to accelerate internal innovation, and expand the markets for external use of innovation, respectively. LOI suppose dinnover en tenant compte des flux de connaissance : de l'intérieur de la firme vers l'extérieur de l'extérieur de la firme vers l'intérieur Idées de lOI : extraire de la valeur de l'innovation interne élargir les opportunités d'application de l'innovation par des firmes extérieures external use : une firme facilite l'accès par d'autres à son innovation. Chesbrough (2005) ajoute quune firme can and should use external ideas as well as internal ideas, and internal and external paths to market, as they look to advance their technology or knowledge. Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

14 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Le concept dOI : définition de lOI Trois principaux aspects de l'OI : inbound process : l'exploitation de sources d'information externes outbound process : rendre accessible à des tiers l'innovation interne et en autoriser l'utilisation conscience des conséquences des deux stratégies précédentes Idée principale de l'OI : There are many ways for ideas to flow into the process, and many ways for it to flow out into the market. Chesbrough (2005) LOI consiste en la recherche dopportunités (chemins) : quelles correspondance entre linnovation et les compétences fondamentales ? notion de compétences basiques / essentielles / clé linnovation serait mieux développé et/ou commercialisé par d'autres organisations Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

15 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Le concept dOI : principe de lOI L'innovation réalisée en dehors de la firme reste un phénomène connu. Principe original de l'OI : nouveau paradigme opposé à l'innovation fermée où : l'innovation est réalisée en interne les résultats sont développés, produits, commercialisés, distribués par les firmes elles-mêmes opportunités à l'extérieur de la firme. Les six principes de lOI: il existe une expertise et des connaissances pertinentes en dehors de la firme. il est possible de créer de la valeur par l'innovation externe. il est possible de tirer profit dune innovation sans être à l'origine du projet de recherche. le business model prime sur l'accès au marché. utiliser les résultats de l'innovation prime sur les résultats eux-mêmes. un firme peut exploiter les DPI dune autre firme et inversement Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

16 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Le concept dOI : principe de lOI Les principes de l'OI peuvent être classés en deux catégories : exploring ways in which external technologies can fill gaps in their current businesses and looking at how their internal technologies can spawn the seeds of new businesses outside the current organization. (Chesbrough (2003b)) Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

17 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Le concept dOI : open innovation vs closed innovation Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

18 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Le concept dOI : open innovation vs closed innovation Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

19 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Les stratégies dopen innovation Définition de l'OI pas assez précise pour être applicable : porte sur la nécessité d'utiliser les innovations internes et externes ne précise pas les moyens d'identifier ces innovations basés sur des études de cas (IBM, Intel, Xerox, etc.) L'OI intervient dans trois processus de l'innovation : le financement de l'innovation la réalisation de l'innovation la commercialisation de l'innovation Émergence de nouveaux types d'innovateurs ou d'organisations Rappel : une organisation est un ensemble d'éléments interagissant, regroupés dans une structure régulée, avec une communication propre et un objectif commun. Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

20 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Les stratégies dOI – le financement de linnovation Deux stratégies de financement : Les investisseurs (capital-investissement, private equity investissement, etc.) lever des fonds pour financer un projet de recherche déplacer le lieu de l'innovation vers le marché par la création dune spin-off (nouvelle entité de recherche séparée de la firme) compétences particulières dans le domaine concerné conseils spécifiques sur les écueils à éviter identifier et financer les secteurs prometteurs Les bienfaiteurs : organisations institutionnelles ou agences gouvernementales (e.g. la NSF - National Science Foundation - aux USA), ou des compagnies privées sintéressent aux premières étapes de l'innovation sélectionner et financer les projets les plus prometteurs pour l'industrie Lien avec l'OI : sortir l'innovation de la firme et en confier l'exploitation à des tiers. Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

21 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Les stratégies dOI – la réalisation de linnovation Les explorateurs : assument une fonction de recherche découverte d'applications possibles et de commercialisation de l'innovation. auparavant traditionnellement réalisée en interne peut être réalisé dans le cadre d'une spin-off. peut également être réalisée par un organisme public de recherche. Les vendeurs : également des explorateurs mais portent leur attention sur de technologies facilement codifiables en DPI optique de revente pour être exploité par d'autres organisations innovent en gardant à l'esprit le potentiel commercial modèle repose sur la capacité à vendre les DPI Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

22 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Les stratégies dOI – la réalisation de linnovation Les architectes de l'innovation : partitionner les systèmes complexes, développer une architecture spécifique objectif : partager les résultats de l'innovation et permettre à d'autres firmes l'amélioration d'une partie spécifique sans maîtriser le reste du système s'assurer de la cohérence des différentes parties coordonner les innovations de chaque partie et communiquer dessus pas nécessaire de contrôler tous les aspects du processus d'innovation Les missionnaires : individus ou organisations servant une cause, programmeurs professionnels ou hobbyists, souvent également utilisateurs pas de profit immédiat développer un logiciel open source nest pas rétribué directement mais s'assure une réputation auprès des pairs (Tirole et Lerner (2002)). exemple du système d'exploitation Linux Lien avec l'OI : déplacer le lieu de l'innovation hors de la firme en cherchant des chemins à l'innovation interne. Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

23 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Les stratégies dOI – la commercialisation de linnovation Les marchands : innovations immédiatement profitables vente d'innovations développées en interne ou en dehors de l'entreprise proposent des directions de recherche compréhension aigüe des besoins actuels et potentiels du marché Les one-stop centres : proposer des produits et des services adaptés au besoin des consommateurs fournir une solution la plus proche sans souci des spécifications techniques considérer les innovations les plus prometteuses et les distribuer à des prix compétitifs différents des marchands car ils assurent un lien direct avec le consommateur final Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

24 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Analyse de lOI : fondements théoriques Différents courants dans la littérature : aspects stratégiques et création de valeur (Brandenburger and Stuart (1996)) réseaux dinnovation et théorie des coûts de transaction (Williamson (1975, 1985)) théorie des ressources basée sur les compétences et les capacités des firmes (Wernerfelt (1984), Barney (1986, 1991)) théorie des options réelles liées aux incertitudes technologiques et aux incertitudes du marché (Folta (1998)). Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

25 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Analyse de lOI : un contexte économique changeant Les nouveaux challenges économiques des 20 dernières années incitent les firmes à trouver des nouvelles stratégies dinnovation. Contexte économique : concurrence accrue et marché global émergence des nouvelles technologies qui peuvent bouleverser le marché évolution rapide des besoins des consommateurs qui réduisent les cycles de vie des produits Structure du marché de la connaissance : mobilité et disponibilité de travailleurs compétents accrue nouvelles compétences en innovation des fournisseurs nouvelles opportunités pour l'innovation interne utilisation des DPI marché du capital investissement émergence de standards facilitant les échanges de ressources entre firmes émergence des TIC qui améliorent la diffusion de l'information : l'information est accessible et plus difficile à protéger Le lieu de l'innovation s'est donc déplacé de l'intérieur de la firme à l'extérieur. Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

26 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Analyse de lOI : le processus inbound Les sources de connaissances Importance de la profondeur et la largeur du « sourçage » (approvisionnement de connaissances) : largeur : nombre de sources différentes profondeur : importance des sources On peut définir un degré d'ouverture (openness). La capacité d'absorption Assimiler des connaissances extérieures suppose l'existence d'une capacité d'absorption. L'innovation extérieure présente une grande opportunité de créer de la valeur et développer l'innovation en interne est nécessaire pour bénéficier de l'innovation externe. La capacité d'absorption est défini comme la capacité à reconnaître la valeur d'une information extérieure nouvelle, et à l'appliquer à des fins commerciales (Cohen and Levinthal (1990)). Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

27 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Analyse de lOI : le processus inbound La capacité d'absorption (suite) La capacité d'absorption est une fonction qui dépend des connaissances antérieures de la firme. Phénomène connu dans la littérature. Apport de lOI : more comprehensive and systematic study of the internal corporate modes of managing such more externally oriented processes of innovation (Christensen et al. (2005)). La théorie des ressources étudie le lien entre capacité d'absorption et le processus inbound : acquérir des connaissances est lié aux connaissances et aux routines internes de lentreprise (Nelson et Winter (1982)) une firme préfèrera acquérir des connaissances auprès d'une firme dans un champs de connaissance proche du sien reconnaître la valeur potentielle dune innovation et sa nouveauté. Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

28 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Analyse de lOI : le processus inbound Papier de Dahlander et Wallin (2006) : certaines firmes assignent à des individus la tâche de s'introduire dans des communautés libres connaître les derniers développements, voire influencer l'orientation du projet Résultats du papier : Firm sponsored individuals interact with more individuals than interact with them, and also they seek to interact with central individuals in the community. However, we can see differences in how individuals interact, depending on whether their affiliation is with a dedicated firm or an incumbent in the software industry. Certains managers pensent qu'il suffit d'avoir a man on the inside pour avoir accès à ces communautés. Cette stratégie peut être insuffisante, puisqu'il est nécessaire de montrer une capacité à innover pour être accepter dans la communauté, et donc d'acquérir une forme de réputation Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

29 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Analyse de lOI : le processus inbound La coopération avec les fournisseurs Coopérer avec un fournisseur pour : améliorer un produit développer des nouveaux produits résoudre des problèmes techniques à un stade précoce accéder à de nouvelles technologies réduire le temps d'accès au marché se rapprocher du consommateur Coopérer avec un fournisseur nest nécessairement réciproque et nentraîne pas nécessairement de coopérer en innovation. Relation à long-terme et acquérir une réputation auprès du partenaire ou recevoir une rétribution correspondant à l'engagement. Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

30 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Analyse de lOI : le processus outbound Le processus outbound : une organisation externe peut avoir plus de capacités à commercialiser une technologie développée en interne porter linnovation hors de la firme maximiser le retour sur investissement outsourcer la fonction dinnovation commercialiser linnovation gestion des DPI - partage des DPI, portefeuille de droits encourager les contributions Spin-off rendre visible un projet Modularité rendre accessible une partie dun projet sans dévoiler lensemble permet destimer les compétences des partenaires Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

31 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Analyse de lOI : le processus outbound Free revealing notion pas explicite dans la définition de l'OI autoriser une autre firme : à accéder aux résultats de linnovation à innover en utilisant les résultats linnovation à améliorer les résultats de l innovation Le free revealing ne signifie pas nécessairement de donner accès à la totalité des résultats de l'innovation. Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

32 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Analyse de lOI : les processus coopératifs Chesbrough (2003b) : The boundary between a firm and its surrounding environment is more porous, enabling innovation to move easily between the two. membranes semi-perméables frontières porosité des frontières dépasser les frontières de la frontière interactions avec lenvironnement Les compétences ne sont pas nécessairement présentes au sein de la firme. Justification de la coopération en innovation basé sur la théorie des coûts de transaction. Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

33 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Analyse de lOI : les processus coopératifs Trois processus pour résumer lOI : Le processus outside-in consiste à acquérir et assimiler des connaissances extérieures dans les processus internes. Le processus inside-out consiste en lexternalisation des processus dinnovation, en la commercialisation de linnovation et la gestion des DPI. Le processus « couplé » est un couplage des deux précédents processus, i.e., une combinaison en processus coopératifs. Les réseaux dinnovation Une firme OI est engagée dans un réseau dentreprises et dindividus faiblement liées (pas de lien formels). Le réseau déplace le lieu de linnovation, peut être assimilé à la notion de collective invention (Allen (1983)), un cas particulier de la user innovation ou innovation par lutilisateur. LOI suppose que les firmes sinsèrent dans un réseau en rendant accessible leur innovation Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI

34 Cours d'Economie – Lopen innovation : un concept, des stratégies dinnovation – 20/05/ Analyse de lOI : les processus coopératifs Allen (1983) : trois conditions : (i)Les firmes font sortir la connaissance (ii)La connaissance est accessible aux autres firmes (iii)Il existe des interactions dynamiques entre les agents. Coordination et innovation distribuée Les pratiques OI suppose une innovation distribuée et coordonnée impliquant fournisseurs et intégrateur final. Le cas Xerox PARC Le concept dOI Les stratégies dOI Analyse de lOI


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