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GESTION DU PERSONNEL EN ENTREPRISE. PROBLEMATIE DE LA MOTIVATION.

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1 GESTION DU PERSONNEL EN ENTREPRISE. PROBLEMATIE DE LA MOTIVATION.

2 Motivation du personnel.2 SOMMAIRE TITRES INTRODUCTION DEFINITION DU CONCEPT STRATEGIES THEORIQUES THEORIE DE MASLOW THEORIE D HERZBERG THEORIE DE MURRAY APPLICATION EN ENTREPRISE MOTIVATION PECUNIAIRES MOTIVATION PSYCHOLOGIQUES CONCLUSION SOURCES POINTS I. - II. - III. - 1) - 2) - 3) - IV. - 1) - 2) - V. - VI. - PAGES

3 Motivation du personnel.3 I.INTRODUCTION Lentreprise, dans sa recherche du lucre, combine les facteurs de production nécessaires à cet effet dont le principal est son personnel. Dans cette optique, lactivité de lentreprise depuis ladministration jusquà la commercialisation via la production est le fait de son personnel. pour cela, les entreprises contemporaines afin de stimuler leurs activités et surtout pour faire face à la concurrence de plus en croissante, ont éprouvé la nécessité de motiver leurs principal capital productif quest le personnel. Mais que renferme cette notion de motivation? Pourquoi motiver?, comment y parvenir? Nous tenterons au cours de notre exposé, dapporter des éclaircissements sur ces interrogations.

4 Motivation du personnel.4 II.DEFINITION Dans Larousse du Fran ç ais, la motivation est d é finie comme l ensemble des motifs qui expliquent un acte. Selon Mayo( ), Professeur Australien de philosophie mental et moral, pr é sent é comme le p è re des ressources humaines; « Le travail est une activit é de groupe, il est plus important de d é velopper le sentiment d appartenance que d am é liorer les conditions physiques du travail ». Pour Victor Vroom : « La motivation r é sulte de trois facteurs, esp é rance, contributions, force. » Dans le contexte de lentreprise, découvrant le potentiel du capital humain dans la réalisation de leurs objectifs, les entrepreneurs contemporains ont vu la nécessité de faire naître chez leurs salariés, lintéressement et le sentiment dappartenance aux projets de lentreprise.

5 Motivation du personnel.5 III.STRATEGIES THEORIQUES Cette théorie, basées sur la hiérarchisation des besoin, a été proposée par Abraham Maslow, qui juge que la motivation dun individu suppose la volonté de ce dernier. Des lors que lindividu a la volonté, par conséquent il est motivé. Donc pour atteindre le stade de la motivation, Maslow propose le satisfaction des besoins quil a hiérarchisés par priorité croissante comme stipulé dans la pyramide qui suit: 1) Théorie de Maslow

6 Motivation du personnel.6 2)Théorie dHerzberg FREDERICK Pour ce théoricien, il existe deux types de besoins. Il crée ainsi un modèle dit bi- factoriel qui scinde ces deux types de besoin dits propres à tous les être vivants, et ceux propres à lespèce humaines. Pour Herzberg, seul les besoins de la seconde catégorie (propres à tous les être vivants) sont motivateurs alors que les autres sont qualifiés de besoins dhygiène(morale) susceptible de réduire linsatisfaction. Pour cela, la politique de motivation doit tourner autour des besoins psychologiques synonyme de motivation, au détriment de besoins physiologiques facteurs dinsatisfactions. BESOIN MOTIVATEURS (propres a lespèce humaine) BESOINS NON MOTIVATEURS (propres a tous les êtres vivants) Besoins psychologiquesBesoins physiologiques Besoin de réussir, daffiliation, dautonomie de Pouvoir etc. Besoin de respirer, boire, faire ses besoins, manger, dormir, se réchauffer etc.

7 Motivation du personnel.7 La théorie de Murray rejoint celle d Herzberg. Murray subdivise les besoins en besoins physiologiques qui sont non motivateurs, et des besoins psychologiques qui entraînent la motivation. Murray a listé vingt (20) besoins qui peuvent être synthétisés en quatre (04) à savoir : le besoin de réussir; le besoin de Pouvoir; le besoin daffiliation; le besoin dautonomie. 3) Théories dHenry Murray

8 Motivation du personnel.8 1) MOTIVATIONS pécuniaires La motivation pécuniaire vise à améliorer la condition de vie des salariés de façon à stimuler leurs productivités. Cela se manifeste par soit: Des indemnités Elle sont versées aux salariés pour les permettre de mener efficacement leurs activités. Il peut sagir dindemnités de logement, de sujétions, de déplacement, de fonction, de caisse etc.; Des primes et gratifications La principale prime visant à motiver le salarié est celle de lassiduité. Elle vise à récompenser le salarié des effort fournis tant pour sa présence et sa ponctualité, que pour sa participation à la productivités. Toutes les autres primes émanent le plus souvent de conventions collectives ou daccords; Des avantages en nature biens et services mis a la disposition du travailleur, les avantages en nature contribuent au mieux être du salarié. IV.Application en entreprise

9 Motivation du personnel.9 Des polices dassurance maladies. Pour participer aux soins médicaux des salariés, les entreprises souscrivent à leurs profit, des polices dassurance qui leurs permettent de bénéficier de prises en charge en cas de maladies. Ces prises en charge peuvent aussi bien inclure le conjoint (ou la conjointe) et les enfants dun certains age. pourtant, selon la pyramide de Maslow, en plus du besoin de sécurité,lêtre humain est animé par le besoin destime des autres. Cette théorie entraîne la prise en compte dans le processus de la motivation, du paramètre psychologiques.

10 Motivation du personnel.10 La motivation psychologique vise à faire naître l intéressement chez les salariés par leurs implication aux projet de lentreprise. Il sagit concrètement pour les dirigeants, non seulement de manifester leurs considération à ces derniers en restant à leur écoute, mais aussi en leurs permettant de participer un temps soit peu à lélaboration des plan dactions et des politiques générale de lentreprise. Dans tous les cas, la motivation du personnel ne saurait se réaliser sans la mise en place dune direction spécifique aux problèmes dordre sociaux des salariés. Cest la direction des ressources humaine (DRH). 2) MOTIVATION PSYCHOLOGIQUES

11 V.CONCLUSION Au terme de notre exposé, il ressort que la motivation du personnel est le centre dinertie stratégique de lentreprise. Pour une bonne motivation du personnel, il est impératif que ce dernier se sent en sécurité par le biais de la motivation pécuniaire, et impliqué dans les projets de lentreprise grâce à la motivation psychologique. ce processus nécessite la mise en place dun tableau de bord par la direction des ressources humaine (DRH) qui servira de support au management du personnel pour latteinte du stade de la motivation.

12 Motivation du personnel.12 VI.SOURCES


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