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Théories du développement de la personnalité

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Présentation au sujet: "Théories du développement de la personnalité"— Transcription de la présentation:

1 Théories du développement de la personnalité
En suivant la présentation, remplir ta feuille en mettant les informations nécessaires.

2 Théorie de la psychosexualité
Sigmund Freud, neurologue autrichien, 1920 Structure la personnalité en trois parties: Le ça: pulsion naturelle pour le plaisir, émotions Le moi: encourage à l’obéissance, rationalité Le surmoi: arbitre entre le ça et le moi, conscience sociale intérieur, distingue le bien du mal, ordres

3 Il faut avoir un bon niveau, balance entre les trois parties
Exemple: D’avoir une liaison hors de la mariage. Comment est-ce que le ça réagissait? Le moi? Le surmoi? Penser à ton propre exemple où tu vois cette théorie dans ta vie

4 Cont. Le développement de la personnalité à travers divers stades: oral, anal, phallique, latent et génital Dépend largement de la façon dont nous agissons dans les fonctions sexuelles et d’apprentissage de propreté Largement innée

5 Stade Âges Zone, comportement Conséquences Oral Naissance à un an - gratification orale (sucer, mordre, manger) - tétée du sein ou succion du biberon - placer des objets dans sa bouche - suralimentation - fumer - se ronger les ongles Anal Un à trois ans gratification d’expulsion (ou de retenir) des fèces résistance à l’apprentissage de la propriété - avarice - ressentiment envers l’autorité - obsession de la propreté Phallique Trois à six ans conscience des organes sexuels la relation d’amour-haine avec le parent du même sexe égoïsme manipulation relations peu satisfaisantes avec le sexe opposé Latent Six ans à la puberté - les amis du même sexe, peu d’amis du sexe opposé -manque d’amis intimes Génital Puberté à la mort les rencontres et le mariage l’énergie sexuelle culpabilité au sujet de la sexualité sentiments d’impuissance relations insatisfaisantes

6 Théorie de l’expérience en société (interactionnisme)
George Mead, Charles Cooley, 1920 Développement du soi basé sur la façon dont nous pensons que les autres nous perçoivent. Le soi n’existe pas à la naissance mais est socialement construit N’est pas une partie intégrante du corps N’est pas guidé par des pulsions biologiques

7 Sketch/ mime 4 groupes de 4 personnes
Piger votre « thème » (Le ça, le moi, le surmoi, l’intéractionnisme) Présenter à la classe/ deviner

8 Conclusion Remplir ta feuille
Répondre à la question sur le dos: Selon toi, quel théorie penses-tu s’applique le plus dans ta société/ avec la socialisation? Pourquoi? Questions??


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