La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comparaison des délais d'engagement entre les transferts inter-hospitaliers terrestres ou héliportés en fonction de la gravité Communication N°304 M. Fournier,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comparaison des délais d'engagement entre les transferts inter-hospitaliers terrestres ou héliportés en fonction de la gravité Communication N°304 M. Fournier,"— Transcription de la présentation:

1 Comparaison des délais d'engagement entre les transferts inter-hospitaliers terrestres ou héliportés en fonction de la gravité Communication N°304 M. Fournier, V. Vig, H. Bouheraoua, A. Champenois, JP. Auffray Pôle Réanimation / Urgences / SAMU / Hyperbarie, AP-HM, Marseille, France

2 Introduction Nous avons souhaité analyser pour les TIH à plus de 35 km de Marseille, sil existait une différence de délai dengagement ou de gravité entre un transfert terrestre et héliporté. Etude rétrospective des dossiers de régulation de TIH en Engagement du SMUR en moins de 4h après lappel. Code CCMU renseigné. Il a été analysé les moyennes et médianes de délai dengagement en fonction de la CCMU, ainsi que le pourcentage de transfert en fonction de la CCMU.

3 Résultats 740 interventions ont été analysées 536 par transferts terrestres 204 missions héliportées GravitéCCMU2CCMU3CCMU4CCMU5 UMHMédiane Nombre HélicoMédiane Nombre

4 Analyse / Discussion Pas de variations significatives entre les deux vecteurs sur lanalyse des délais médians et moyens dengagement en fonction de la CCMU. Pas de différence significative sur la répartition des modes de transfert choisis en fonction de la CCMU à lexception des patients CCMU 4 (p=0.035).

5 Conclusion Pour les TIH sur de longues distances, lhéliportage semble motivé plus par la gestion du temps médical que par la gravité du patient. Le temps gagné par lhéliportage étant in fine bénéfique au patient pour les TIH les plus longs.


Télécharger ppt "Comparaison des délais d'engagement entre les transferts inter-hospitaliers terrestres ou héliportés en fonction de la gravité Communication N°304 M. Fournier,"

Présentations similaires


Annonces Google