La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nous en sommes à finaliser une entente avec lAssociation de Hockey de Lachine. En 1 er lieu notre collaboration permettra: Un travail en parallèle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nous en sommes à finaliser une entente avec lAssociation de Hockey de Lachine. En 1 er lieu notre collaboration permettra: Un travail en parallèle."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Nous en sommes à finaliser une entente avec lAssociation de Hockey de Lachine. En 1 er lieu notre collaboration permettra: Un travail en parallèle avec les entraîneurs des équipes de AHL pour le contenu dapprentissage, les horaires des pratiques et des parties.

5

6 Depuis plus de neuf ans, lÉcole secondaire Dalbé-Viau offre à ses élèves de la 1 re à la 5 e secondaire ainsi qu'en adaptation scolaire la possibilité de combiner les études et le sport. Le Profil sportif sadresse à des jeunes qui ont le désir de réussir sur le plan scolaire tout en se dépassant sur le plan sportif.

7 En touchant les jeunes avec le sport, nous amenons lélève à rester à lécole en lui fournissant l'opportunité de se réaliser dans un univers sportif afin qu'il obtienne un diplôme d'études secondaires.

8 La pratique sportive amène lélève à se responsabiliser dans ses actions et à sengager envers ses coéquipiers et ses entraîneurs. Il développe ainsi son sentiment dappartenance à lécole. Dans le sport, il aura aussi lopportunité de développer son leadership en prenant des initiatives au sein de son équipe et en étant un modèle.

9 Le travail des différents intervenants aide lélève à voir que les études et le sport sont liés, et quils forment un tout avantageux pour construire son projet de vie.

10 Au profil sportif, lélève est entouré par des adultes signifiants dans son quotidien: Enseignants Chargé de groupe Tuteur de niveau Éducateur Entraîneurs Coordonnateur des sports Superviseur détude Direction adjointe au Profil sportif

11 Afin de contribuer à aider lélève à saccomplir davantage tant dans les études que dans le sport. Tout au long de son passage en Profil sportif lélève développera les différents aspects liés à la pratique sportive et ce, peu importe son sport. Il y aura un tronc commun et une progression des apprentissages sur les cinq années sadressant à tous nos sportifs.

12 Un élément rassembleur pour lélève Bonification du Profil sportif Ses cours Vie familiale Son futur Son sport

13 Un élève en Profil sportif obtiendra 4 unités à chaque année sil simplique dans sa démarche délève-athlète. Ces unités se verront attribuées à l'élève pour la réussite d'un programme d'apprentissage relié à la pratique sportive. Ce cours sera sous la charge denseignants en éducation physique et la santé étant donné que nous faisons appel à leur champ dexpertise. Collaboration avec les différents intervenants du Profil sportif mettre en place des outils pédagogiques voir au développement des compétences des élèves. Un accompagnement de la conseillère pédagogique en éducation physique

14 Les cours de bonification en Profil sportif prendront différents noms et leur contenu variera selon le niveau des élèves: 1 re secondaire et classe adaptée : «Initiation à la compétition 1» 2 e secondaire : «Initiation à la compétition 2» 3 e secondaire : «Compétition» 4 e secondaire : «Perfectionnement et intervention en entraînement 1» 5 e secondaire : «Perfectionnement et intervention en entraînement 2»

15 Voici les différents volets du programme qui seront répartis sur les cinq années : Volet 1 : Développer son sens de lorganisation: Gestion de lagenda, planification du temps, … Volet 2 : Adopter de bonnes habitudes de vie afin de mener de front sa vie scolaire et dathlète (image corporelle, nutrition, sommeil,…) Volet 3 : Développer les compétences de lathlète. (préparation physique, psychologie sportive, communication,…) Volet 4 : Développer les compétences dentraîneur ou darbitre. (Implication à lécole ou dans la communauté.) Volet 5 : Promouvoir la poursuite des études au niveau collégial et universitaire.

16 Le développement des compétences se fera à différents moments : Il y aura une fois par mois, un cours extrahoraire avec son enseignant responsable (14h10 à 15h25) Un blocage de lhoraire régulier Les Entraînements Afin de toucher tout le contenu, le cours prendra différentes formes selon les sujets abordés. Il y aura des rencontres, des cours et des ateliers de travail où lélève sera partie prenante de son apprentissage (exemple : analyser son alimentation, entraînement dirigé,…). Des conférenciers seront appelés à venir partager leurs expériences de vie ou leurs expertises dans un domaine. Un partenariat sera établi avec les cégeps et les universités par lentremise de leurs équipes sportives pour faire découvrir aux élèves les différents choix soffrant à eux. Leurs athlètes et entraîneurs viendront nous appuyer dans notre démarche. Il y aura aussi des visites interactives des institutions. En 4 e et 5 e secondaire, l'élève sera amené à développer ses compétences pour être entraîneur ou arbitre. Il pourra faire la certification du Programme national des entraîneurs (PNCE), des formations dans la discipline choisie, une formation darbitre dans un sport. Il sera appelé à s'impliquer auprès des activités parascolaires dans les écoles primaires de Lachine et dans notre école.

17 Le Profil sportif est une occasion dactualiser son potentiel : la confiance en soi lesprit dinitiative la ténacité le sens du leadership laudace le goût du défi la satisfaction du travail bien fait

18 LES COMPOSANTES DE LA PERFORMANCE TECHNIQUES EN HOCKEY TACTIQUES INDIVIDUELLES EN HOCKEY TACTIQUES COLLECTIVES EN HOCKEY PHYSIQUE PSYCHOLOGIQUE SOCIAL

19 ÉnergitiqueNeuro-musculaireArticulo- musculaire Endurance aérobiqueAgilité Flexibilité Endurance anaérobiqueCoordination Force musculaireÉquilibre Endurance musculaireOrientation spatiale VitesseRythme et tempo Puissance musculaireRapidité de réaction COMPOSANTE PHYSIQUE

20

21 Organisation du transport aux pratiques en autobus de transport adapté ou en autobus de la STM spécial. (aller seulement) À confirmer Lors des parties à lextérieur par autobus scolaire (aller – retour).

22 Un minimum de 12 parties dans la ligue de hockey sans contact du Sport étudiant du Lac St-Louis (RSÉQ). Deux équipes: les benjamins et les juvéniles. Possibilité dune participation au Championnat provincial RSÉQ.

23 LundiMardiMercrediJeudiVendredi Entraînement sur glace 14h30 à 16h00 Conditionnement physique 14h30 à 16h00 Entraînement sur glace 14h30 à 15h15 Période détude 14h10 à 15h00 RETENUES 15h00 à 16h00 16h00 à 17h00 Conditionnement physique 14h30 à 15h00 Entraînement sur glace 15h15 à 16h00 Possibilité de match Conditionnement physique 14h30 à 16h00 Entraînement sur glace 14h30 à 16h00 Conditionnement physique 14h30 à 15h00 Entraînement sur glace 15h15 à 16h00 Période détude 14h10 à 15h00 RETENUES 15h00 à 16h00 16h00 à 17h00 Entraînement sur glace 14h30 à 15h15 Possibilité de match

24 Lélève doit être admis dans le Profil sportif de lÉcole Dalbé-Viau pour participer au programme de hockey. Il se doit de respecter les conditions du Profil sportif afin de pouvoir pratiquer son sport: Il doit dêtre présent en classe. Il doit aller à la période détude, à la récupération et à la retenue lorsquil y est convoqué. Il doit également respecter le code de vie de lécole en tout temps et en assumer les conséquences, sil y a lieu. Un non-respect des conditions de participation pourra amener au retrait temporaire ou permanent de lélève du Profil sportif et du programme de hockey.

25 Le montant demandé sert à assumer les frais de fonctionnement du programme de hockey qui comprend : Un encadrement par un ou des entraîneurs pour les entraînements sur glace et hors glace, ainsi que pour les parties. Entraînements sur glace (mi-septembre à mi-avril): Un entraînement par semaine (14h30 à 16h) à laréna Martin Lapointe. Un à deux entraînements dune durée de 45 minutes sur glace qui sont précédés par une activation hors glace ou une séance de théorie. Un entraînement par semaine en conditionnement physique en gymnase, en salle de musculation ou sur les terrains de lécole. La participation à la ligue du Sport étudiant du Lac-St-Louis (RSEQ). Le transport par autobus lors des parties de la ligue du Sport étudiant du Lac-St-Louis (RSEQ). Lorganisation du transport lors des entraînements. La participation à un tournoi (endroit à déterminer). Un chandail de match et une paire de bas à la première saison dans le programme.

26 Le paiement: Le montant total demandé est de 1800$ pour lannée La facturation du programme de hockey sera faite lors de la rentrée scolaire par lécole. Une entente de paiement devra être signée lors de la rentrée si la somme total des frais scolaires ne peut être acquittée à ce moment. Aucun remboursement ne sera effectué, sil y a désistement ou non-participation de lélève pendant lannée scolaire.

27 Inscrire lélève à lécole. Compléter le contrat dinscription du Profil sportif.

28 DateHeureÉvénementEndroit 1 er septembre14h10Rencontre des hockeyeurs avec les entraîneursB219 7 septembre 9h00 14h30 Rencontre des élèves en Profil sportif Conditionnement physique Place publique Piste 8 septembre14h10Rencontre pour la période détudeB septembre14h30Début des entraînements sur glaceAréna M L

29 Entraîneur : Frédéric Arlen LUNDIMERCREDIVENDREDI

30


Télécharger ppt "Nous en sommes à finaliser une entente avec lAssociation de Hockey de Lachine. En 1 er lieu notre collaboration permettra: Un travail en parallèle."

Présentations similaires


Annonces Google